Bonjour, Je suis marié légalement à l’église Catholique. Mon épouse et moi pratiquons souvent la masturbation. Est-ce un péché ?
Les réponses sont dans les commentaires
Bonjour, Je suis marié légalement à l’église Catholique. Mon épouse et moi pratiquons souvent la masturbation. Est-ce un péché ?
Les réponses sont dans les commentaires
Site sous WordPress & Thème par Anders Norén
Cat-modératrice
Bonjour Monsieur,
L’Église catholique enseigne que les actes sexuels ne doivent pas être séparés de l’union entre les conjoints, car il y a deux buts de la sexualité : la communion entre les époux à travers l’acte sexuel, et la procréation (il n’est pas obligatoire de procréer à chaque acte sexuel, bien sûr, et les personnes mariées qui ne peuvent pas avoir d’enfants peuvent avoir des relations sexuelles).
La masturbation est donc un péché selon l’enseignement de l’Église, sauf s’il s’agit de caresses préliminaires avant l’union sexuelle des époux. Dans ce cas, il faut chercher à ce que l’orgasme ait lieu pendant l’union des époux.
C’est ce que demande l’Église, mais elle enseigne aussi qu’il est encore plus important d’être fidèles l’un à l’autre, de chercher à connaître Jésus, d’avoir de la compassion pour ceux qui souffrent et d’agir pour en soulager certains, de ne jamais calomnier son prochain, etc.
Si l’on s’abstient des péchés contre la pureté sexuelle, et que l’on ne cherche pas à suivre Jésus dans les autres domaines, à prier, à faire du bien aux autres, etc., on est encore plus impur que par la masturbation.
Pelostome
Bonjour,
je voudrais savoir si cet interdit s’applique également aux couples âgés qui ne peuvent plus avoir d’enfant ?
Cat-modératrice
Bonjour Pelostome,
L’Église catholique demande que l’acte sexuel ne soit pas séparé de l’union des conjoints, qui est l’une des deux finalités de la sexualité. Cela s’applique donc aussi à ceux qui ne peuvent pas avoir d’enfants.
Pelostome
Bonjour,
je ne pensais pas que l’Église catholique limitait l’union des conjoints au strict coït vaginal… Il y a un texte officiel qui spécifie cela explicitement ?
Cat-modératrice
ATTENTION, ce commentaire parle de sexualité assez crument. Certains de nos visiteurs n’auront peut-être pas envie de le lire.
Bonjour Pelostome,
Dans de nombreux textes, l’Église affirme que les rapports sexuels doivent être naturellement ouverts à la fécondité, même s’il est légitime de choisir les périodes infécondes pour s’unir, dans le cadre de l’exercice de la parentalité responsable. Il est aussi légitime d’avoir des rapports sexuels entre conjoints en cas de stérilité ou ne ménopause. Cf par exemple l’encyclique de Paul VI Humanae Vitae § 11.
Les actes sexuels ouverts à la transmission de la vie sont ceux où il y a une pénétration vaginale. Il peut y avoir des caresses masturbatoires entre conjoints à condition que la semence masculine s’écoule dans le vagin. Les actes sexuels qui ne correspondent pas à ces critères sont jugés comme contre-nature : masturbation, sodomie… Je n’ai pas retrouvé les textes officiels concernant ces derniers points.
Je n’oublie pas notre échange en cours sur d’autres sujets. Comme vous voyez, je réponds plus vite quand il n’y a qu’un seul sujet abordé à la fois !