Est-ce un coeur innocent ? Est-ce possible de le retrouver si on ne l’a plus ? Que pouvez-vous me dire sur le coeur pur et ce que signifie « Heureux les coeurs purs car il verront Dieu ? »
Merci !
Est-ce un coeur innocent ? Est-ce possible de le retrouver si on ne l’a plus ? Que pouvez-vous me dire sur le coeur pur et ce que signifie « Heureux les coeurs purs car il verront Dieu ? »
Merci !
Site sous WordPress & Thème par Anders Norén
Filippo-modérateur
Le cœur pur est souvent
Le cœur pur est souvent mentionné dans la Bible, et Jésus le reprend dans les Béatitudes.
Il s’agit non pas d’un cœur qui ne pèche pas, mais d’un cœur tourné vers Dieu, qui a confiance dans la miséricorde de Dieu quel que soit la gravité de son péché.
Ainsi, celui qu’on appelle le « bon larron », crucifié à côté de Jésus, avait un cœur pur quand il a dit de Jésus à l’autre condamné : « Pour nous c’est justice d’être ici, mais lui n’a rien fait de mal ». S’il dit : « c’est justice », cela veut dire qu’il avait commis quelque chose de très grave, probablement un ou plusieurs meurtres, peut-être avec des circonstances aggravantes comme de la torture ou autres horreurs.
Mais cet homme est le premier saint canonisé de l’histoire, puisque Jésus lui-même lui promet qu’il sera avec lui dans le paradis.
Donc oui, bien sûr, le cœur pur peut être retrouvé dès lors que ce cœur ne se referme pas sur son péché. Exemple et contre-exemple : Pierre et Judas ont tous deux trahis Jésus.
Pierre se repent en pleurant amèrement quand Jésus pose son regard sur lui. Judas va se pendre.
Pierre garde, même de manière infime, foi en la miséricorde, alors que Judas s’y ferme complètement.
Pierre, quand Jésus lui demande : « m’aime-tu ? », répond : « tu sais bien que je t’aime. » Pierre sait également que Jésus connaît tout de sa trahison, puisque c’est Jésus lui-même qui avait annoncé que Pierre le renierait trois fois.
Pierre ne cherche pas à se justifier, à trouver des excuses, c’est pourquoi Jésus n’hésite pas à lui donner la charge de conduire les hommes vers Dieu : « Pais mes brebis ».
Aujourd’hui, dans l’Eglise catholique, nous avons la chance immense d’avoir le sacrement de réconciliation pour retrouver un cœur pur. Le prêtre a le pouvoir divin du pardon. Quand il dit : « Je te pardonne tous tes péchés », c’est Jésus lui-même qui parle. Nous retrouvons à cet instant un cœur complètement pur, même si nous avons commis un crime d’une extrême gravité, un crime qui nous pousse à dire : « ce crime est trop grave pour que Dieu puisse me pardonner ». Cette parole est un blasphème terrible, car il met en cause la toute puissante miséricorde de Dieu.
Dieu est miséricorde. Comme le dit sainte Thérèse de Lisieux, tous nos péchés ne sont, à côté de sa miséricorde, « qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent. »
Le cœur pur voit Dieu, car il voit ce qui, pour nous les hommes, est l’attribut le plus important de Dieu : sa miséricorde.
Cat-modératrice
Le plus souvent, quand on
Le plus souvent, quand on parle d’un « cœur pur », les gens pensent qu’il s’agit d’un cœur sans péché, ou encore plus spécifiquement un cœur qui refuse les pensées de concupiscence.
Sur la page Facebook de notre site de rencontres, j’ai publié le lien vers cette question, et voici les réponses données dans les commentaires :
Pourtant, ce n’est pas cela que nous enseignent Jésus et l’Église. Le but de la vie chrétienne n’est pas d’être sans péché mais d’être unis à Dieu (mais la conscience et la douleur de notre péché augmentent au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Dieu).
Le péché est certes un obstacle à notre union à Dieu, sauf si nous nous tournons sans cesse vers lui dans la confiance à chaque fois que nous faisons du mal. Alors, comme dit sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Il consume tout au fur et à mesure dans le feu de son amour, les pires péchés ne sont alors plus « qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent ».
Hodney Fanuance
Je suis d’accord avec vos
Je suis d’accord avec vos idées, puisqué, aujoud’hui je sais qu’un coeur pur n’est pas un coeur sans péché
Hakizimana Theophile
Avoir un coeur pur
Pour moi, avoir un coeur pur c’est avoir un coeur d’enfant; un coeur caracterisé par LA transparence dans les pensées et dans les actions; un coeur qui reflète une confiance d’un enfant à ses parents. C’est le coeur de la Vierge Marie lors de l’annonciation
Ludivine Chamillard
votre réponse me parle bcp, merci.
Denyse
un coeur pur
L’homme est composé de 3 parties: le corps, l’ame (coeur) et l’esprit. Alors souvant lorsqu’on nait de nouveau d’eau et d’esprit, we are cleaning our heart drive. Alors mois je pense que un coeur pur c’est Lorsque ton ame est vraiment tourné vers Dieu. Car souvant la chair est faible mais l esprit est fort. Alors lors que ton ame commence a vaincre memele corps suit le mouvement. Donc quand tu as 3/3 tu pourrais avoir un coeur pur. Et la tu verras Dieu. Et oui on peut le retrouver le coeur pur. Je te conseille de regarder les videos de Myles Munroe sur Youtube et j espere que ca va t’aider.
Patrick Giraud
Merci de toutes ces réponses qui étofferont mon enseiglement.
Jenny LAMBERT
Justement, face à toute la barbarie qui se passe dans notre monde, je cherche à comprendre comment ma motivation pour agir soit aligné avec le cœur de Dieu, qui fait briller le soleil sur les justes et les injustes sans distinction. La réponse était, « agir avec un cœur pur. » Donc maintenant je cherche à comprendre qu’est vraiment un cœur pur.
Cat-modératrice
Bonjour,
Pouvez-vous préciser votre question ? Les réponses précédentes portaient sur ce qu’est un cœur pur. Comme il a été dit, le cœur pur est le cœur de celui qui regarde Dieu et croit en l’amour de Dieu, plutôt que de se focaliser sur ses propres péchés. C’est quand nous vivons cette relation à Dieu que Dieu rend notre cœur pur.