Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Fille catholique qui se masturbe

(Pour information : pour les garçons qui se posent la même question, la réponse est donnée sur une autre page du site)

Bonjour,

Je suis une fille de 14 ans issue d’une famille catholique très pratiquante et j’ai découvert en début d’année scolaire (dans un examen de conscience) qu’une chose que je faisais depuis l’âge de 12 ans était en réalité un péché. Bien sûr, ce n’était pas un péché jusqu’au moment où j’ai appris que c’était défendu. Mais avec l’habitude que j’avais prise, j’ai eu beaucoup de mal à m’arrêter de le faire, une fois que j’avais compris que c’était en réalité un péché.

Quand j’ai su que c’était le péché d’impureté, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi cela était défendu car j’avais lu sur des sites de santé que c’était une étape normale pour se préparer à une vie de couple épanouie, surtout pour les filles car c’est moins évident d’éprouver du plaisir que pour les garçons. Je me suis même un peu révoltée, je refusais même l’idée de devoir me confesser de cela …

Quand j’ai finalement compris que c’était vraiment important de ne plus le faire, il s’est passé plusieurs mois où je décidais que je ne le ferai plus, en luttant et en priant pour résister à la tentation, mais il m’arrivait encore très souvent de retomber et à chaque fois je m’en voulais, je me sentais coupable.

Maintenant j’en suis quasiment sortie et j’ai décidé de me confesser, pour être sûre de ne pas encore retomber par la suite (parce c’est un péché et que la confession ce n’est pas du tout agréable)

Merci à Cath-modératrice qui m’a conseillé les mots que l’on peut dire au prêtre en confession car je ne me sentais pas capable de dire que je m’étais masturbée.

Ne cherchez pas à savoir si c’est un péché mortel ou non (la réponse est non, pas mortel, si on est une ado en lutte contre la tentation avec la ferme intention d’arrêter), ni si on peut encore communier ou non si on se masturbe (la réponse est oui on peut communier si on est une ado en lutte contre et que l’on fait de son mieux pour arrêter), ce qui compte c’est que c’est un péché et qu’il faut le confesser pour être pardonnée, même si on peut rechuter (mais il faudrait se re-confesser en cas de rechute !!!)

Si vous aussi vous avez ce problème, si vous avez des questions, n’hésitez pas à le dire ici, même pas besoin d’être inscrite, nous sommes là pour nous entraider et je vous promets que Cath-modératrice ne vous mangera pas ! Elle nous comprend car elle aussi a été une ado catholique !

à bientôt

(et vive les vacances !!!)

Hélène.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

communion

Suivant

Garçon qui se masturbe ?

10 commentaires

  1. Hélène

    si elle n’a pas encore réussi à arrêter la masturbation ?
    Vous dites qu’une personne qui n’a pas encore réussi à arrêter la masturbation pourrait entrer dans une communauté religieuse ! Vous pensez que ça arrive ? c’est si difficile que ça d’arrêter définitivement ?

    Je trouve ça un peu bizarre de vouloir être religieuse avant d’avoir réussi à arrêter … à mon avis, si ça arrive, elle continuera à se masturber une fois rentrée au couvent, non ?

    • Cat-modératrice

      Pureté du corps ou du cœur ?
      Il peut aussi arriver que tu arrêtes la masturbation, que tu entres dans une communauté religieuse, et quelques années plus tard, à la suite de souffrances ou de frustrations, tu recommences à te masturber.

      Tu sais, le diable ne se masturbe jamais, il n’a pas de corps… On disait au sujet de Mère Angélique Arnauld (1591–1661), abbesse du couvent de Port-Royal, qu’elle était “pure comme un ange et orgueilleuse comme un démon”. Peut-être que si elle avait eu une addiction à la masturbation, elle aurait été préservée de l’orgueil. Elle a eu une influence très néfaste dans l’Église, à l’époque de l’hérésie janséniste.

      Dans les communautés religieuses il y a des saints, il y a des gens qui essaient d’avancer en restant fidèles à Jésus, mais il y a aussi des péchés bien pires que la masturbation qui sont commis. La jalousie, en particulier, peut conduire à de terribles méchancetés, ou bien elle peut rester cachée dans le cœur : le cœur est alors malveillant, même si on ne fait rien de mal.
      Des consacrés peuvent devenir attachés à leurs habitudes et à leur tranquillité, et n’être pas accueillants envers les personnes qui viennent à eux : ils donnent ainsi un témoignage opposé à celui que demande leur vocation.
      L’orgueil, le goût du pouvoir, le goût de l’influence que l’on peut acquérir parce que l’on est considéré comme sage, peuvent aussi conduire à des péchés très graves.

      Vas-tu attendre, avant de répondre à l’appel de Jésus, qu’il n’y ait plus en toi le moindre germe de jalousie, d’orgueil, de paresse…?

      Une communauté religieuse n’est pas un rassemblement de gens parfaits ! C’est une communauté de pauvres pécheurs appelés par Jésus, qui veulent consacrer leur vie au service de Jésus et des hommes.

      • Filippo-modérateur

        Retomber dans la masturbation alors qu’on est engagé

        Je lis : « Il peut aussi arriver que tu arrêtes la masturbation, que tu entres dans une communauté religieuse, et quelques années plus tard, à la suite de souffrances ou de frustrations, tu recommences à te masturber. »

        Ça me semble très juste. Même si la personne avait tout arrêté avant même le noviciat, il se peut très bien qu’elle retombe quelques années après ou même plus tard. Personne ne peut dire qu’il ne retombera jamais. Ça s’appelle de la présomption, qui est une forme d’orgueil.

        Toute personne humaine porte la pulsion sexuelle, qui est en elle-même bonne puisque voulue par Dieu. Les religieux, même s’ils sont bien formés pour se connaître et pour savoir quoi faire si la pulsion devient envahissante, peuvent tomber et retomber. On ne pense pas toujours à prier pour eux dans le difficile combat qu’ils mènent pour être fidèles à leur vœu de chasteté.

  2. Hélène

    Merci pour ces précisions
    C’est vrai, je n’avais pas pensé à tout ça, je ne connais pas encore les souffrances ou les frustrations que l’on peut vivre en communauté et je ne savais pas que cela pouvait aussi nous faire retomber dans la masturbation. Et j’ai l’impression que j’ai trop exagéré la gravité de ce péché en particulier, du coup je me dis que je dois être moins stressée et moins y penser, moins me faire tout un monde dans les cas de petites rechutes.

    • Cat-modératrice

      Tout à fait !
      Tout à fait !
      L’essentiel c’est de savoir que Dieu t’aime. Tu crois qu’en mourant sur la Croix par amour pour toi, il n’en a pas fait assez pour racheter toutes tes rechutes de masturbation ?
      Jésus a dit qu’il est venu non pas pour nous juger mais pour nous sauver.

      Voici ce que dit saint Jean dans sa première lettre :

      18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité.

      19 Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ;

      20 car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.

      Donc, pour recevoir pleinement le pardon de Dieu, même quand notre cœur nous accuse, il faut aimer. Saint Pierre dit aussi que “l’amour couvre une multitude de péchés”. Il est plus important de confesser l’absence d’amour que toutes les impuretés. Jésus a expliqué que la vraie impureté est celle qui vient du cœur. Non pas que la masturbation ne soit pas grave, je t’ai dit pourquoi dans mon premier commentaire. Elle est grave en tant qu’elle blesse l’amour.
      Mais comme tu l’as dit toi-même, si tu essaies vraiment d’arrêter, que tu ne le fais qu’à cause de ta faiblesse, alors elle cesse d’être grave et elle peut être occasion de te rapprocher de Dieu en recevant son pardon et en devenant plus humble.

  3. Hélène

    culpabilité liée à la masturbation
    Bonjour, merci et j’ai deux petites questions sur votre commentaire :

    Est-ce que l’expression “notre cœur nous accuse” c’est le sentiment de culpabilité que l’on peut ressentir ?

    Est-ce que l’humilité c’est de s’accepter comme pécheur et comme faible, sans culpabilité, plutôt que de se croire forte et irréprochable et à l’abri de toutes les tentations (orgueil) ?

    PS : Ce matin j’ai pu enfin me confesser et je me sens bien, très heureuse ! Le Prêtre ne m’a pas posé de questions gênantes (ouf !). Comme vous il a eu des mots rassurants sur la gravité, qu’il ne fallait pas focaliser sur ce problème en particulier mais si jamais je rechutais par faiblesse que je n’hésite pas à revenir me confesser. Il me conseille de revenir chaque mois dans tous les cas (avec ou sans rechute) afin de me soutenir.

    • Cat-modératrice

      Bonsoir Hélène,
      Bonsoir Hélène,

      Je suis très heureuse d’apprendre que ta première confession a été une expérience positive !
      Beaucoup de maîtres spirituels conseillent de se confesser une fois par mois ou plus, parce que chaque confession nous rapproche de Dieu, le péché devient l’occasion de nous ouvrir à la miséricorde de Dieu, est d’intensifier notre relation avec lui.

      Ta phrase est très juste, mais incomplète : “Est-ce que l’humilité c’est de s’accepter comme pécheur et comme faible, sans culpabilité, plutôt que de se croire forte et irréprochable et à l’abri de toutes les tentations (orgueil) ?”
      Oui, mais il faut bien garder la conscience de la gravité du péché.

      Voici ce que dit le Catéchisme de l’Église Catholique, donc l’enseignement officiel de l’Église catholique :

      “La pénitence intérieure est une réorientation radicale de toute la vie, un retour, une conversion vers Dieu de tout notre cœur, une cessation du péché, une aversion du mal, avec une répugnance envers les mauvaises actions que nous avons commises. En même temps, elle comporte le désir et la résolution de changer de vie avec l’espérance de la miséricorde divine et la confiance en l’aide de sa grâce. Cette conversion du cœur est accompagnée d’une douleur et d’une tristesse salutaires que les Pères ont appelées animi cruciatus(affliction de l’esprit), compunctio cordis (repentir du cœur).
      […]
      C’est en découvrant la grandeur de l’amour de Dieu que notre cœur est ébranlé par l’horreur et le poids du péché et qu’il commence à craindre d’offenser Dieu par le péché et d’être séparé de lui.”

      Il ne faut oublier ni l’un ni l’autre : être rongé par la culpabilité c’est manquer de confiance en l’amour de Dieu et la puissance de son salut. Mais il ne faut pas oublier que le péché est si grave qu’il a dû mourir et être torturé pour nous en libérer.
      Ensuite, le péché que nous commettons tout en ayant horreur du péché, celui qui vient de notre faiblesse (saint Paul lui-même a dit : “Je ne commets pas le bien que je veux, et je commets le mal que je ne veux pas”), il faut vraiment le vivre avec la confiance du petit enfant qui fait bêtise sur bêtise mais qui sait qu’il ne cessera jamais pour autant d’être l’enfant bien aimé de ses parents. Malheureusement, certaines personnes qui n’ont pas été aimées de leurs parents ont plus de mal à imaginer ça.

  4. Hélène

    les religieux
    Ah mais vous êtes marrants Cath et Flilppo les deux modérateurs avec cette discussion sur la masturbation des religieux … Quand Sainte Thérèse disait : “Je tombe, je me relève” vous pensez que cela pouvait être en rapport avec la masturbation ?

    • Cat-modératrice

      🙂
      Non seulement nous sommes les deux modérateurs du site, mais nous sommes aussi mari et femme !

      Il est imaginable que sainte Thérèse ait pu parler, entre autres, de la masturbation. Mais n’oublions pas qu’à cette époque-là il n’y avait pas internet, et la plupart des femmes n’imaginaient même pas qu’il puisse exister une pratique comme la masturbation, et n’imaginaient pas que stimuler leurs organes génitaux pourrait leur procurer du plaisir.
      Si sainte Thérèse se masturbait, c’est qu’elle l’avait découvert par hasard. De plus, la honte de ces choses-là était si forte à l’époque, pour les femmes, que cela devait constituer un frein important avant de se lancer dans cette pratique.

  5. Hélène

    découvrir la masturbation par hasard
    Félicitations pour votre mariage !!!

    à mon avis, la découverte de la masturbation “par hasard” est très répandue pour les filles (c’est mon cas) car on voit des témoignages de mères qui voient leur fille de 4 ans se masturber (sans le savoir et sans que personne ne lui apprenne) mais je pense que tout un tas de précautions étaient prises à l’époque et que les filles catholiques étaient élevées de manière à éviter à tout prix de “se toucher” !

    Cela me fait penser aux confessions de Soeur Emmanuelle dont parle Cyber-Curé, elle a avoué s’être énormément masturbée depuis très jeune (même en classe de primaire) par contre je ne sais pas si elle a avoué l’avoir fait une fois entrée au couvent car je n’ai pas lu son livre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén