bonjour, je voudrais savoir quand on se confesse et que le pretre nous donne l’absolution de nos péché mortel ou veniel, esceque le pardon de ses pechés nous evites d’aller au purgatoir ou esceque les peches que nous avons confesser nous devrons le payer au purgatoire, ou esceque nous payons au purgatoire uniquement les péchés non confesser ?
pour les péchés confesser devont nous faire pénitence ? esceque c’est le pretre qui dois nous dire qu’elle penitance nous devons faire ou esceque c’est de nous meme ? si on ne sait pas qu’on dois faire pénitence et donc qu’on ne la pas fait esceque l’on dois le payer au purgatoire ?
quand on se confesse dois t’on dire chaque péché en detail ou on peu dire par exemple j’ai menti , je me suis moquer à plusieur reprise mais sans dire le nombre de fois ni le detail de la moquerie ? car je ne me souvien plus du nombre de fois ni des details ? enfin je me souvien que de certain detail sur les mensonges et moquerie mais pas tous.
peu t’on eviter le purgatoire ? merci beaucoup
j’ai une peur horrible du purgatoire cela me terrifie
Les réponses sont dans les commentaires
Voir aussi : Après la mort: fin de toute vie ou plénitude de vie ?
Cat-modératrice
Dieu nous aime
Bonjour Stéphane,
On peut éviter le purgatoire en devenant saint.
Être saint, c’est être dans l’intimité de Jésus, et avoir tellement confiance en son amour que l’on n’a pas peur du purgatoire.
Donc voilà la chemin : prier pour aimer Jésus et pour aimer nos frères, prier pour ne pas avoir peur.
Prier aussi pour que l’Esprit Saint nous montre si dans notre vie quelque chose fait obstacle à l’amour de Dieu, quelque chose qu’il faut changer.