Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Mots-clés blog : amour

Jésus sauveur du couple : Alex et Maud Lauriot-Prevost évangélisent le mariage

Temps de lecture estimé : 1 min

Alex et Maud Lauriot-Prevost, mariés depuis 1983, parents de cinq enfants et grand-parents de trois petits-enfants, sont délégués diocésains à la Nouvelle Évangélisation du diocèse d’Avignon, après avoir été responsables de la pastorale conjugale et familiale pendant 7 ans. Ils ont beaucoup collaboré avec le père Daniel-Ange, et sont aujourd’hui modérateurs de la Communion Priscille et Aquilla.

Le livre Jésus sauve ton couple

Leur désir d’annoncer la Bonne Nouvelle du mariage tel que Dieu l’a désiré pour  le bonheur de l’homme et de la femme, et tel que Jésus l’a sauvé, les a poussés à écrire ensemble ces deux livres : Évangéliser le mariage et Jésus sauve ton couple !

Miette d’histoire : comment l’amour fit cesser la Terreur

Temps de lecture estimé : 1 min 30

Paris, été 1794. La Terreur a atteint son sommet. Chaque jour, la charrette emmène son lourd chargement humain à la guillotine. À la Convention, Robespierre et son clan règnent sans partage, supprimant méthodiquement leurs opposants réels ou imaginaires. Les autres députés crèvent de peur : seront-ils les prochains à monter à l’échafaud ? Le 24 juillet, Robespierre montre une liste en disant : « Des têtes vont tomber… »

Robespierre et l'artisan de sa chute, Tallien

Comment la miséricorde de Dieu a changé ma vie

Temps de lecture estimé : 1 min 30

Bonjour, je voudrai partager avec vous ce que le Seigneur a fait dans ma vie.

Née dans une famille de tradition catholique mais de parents athées, j’ai reçu le baptême, ai suivi le catéchisme jusqu’à ma confirmation, mais j’avais à l’adolescence déjà rejeté en bloc l’Eglise, Dieu, et tout ce qui avait trait de près ou de loin à une quelconque forme de spiritualité, pour devenir nihiliste.

En l’an 2000, sur le chemin des JMJ de Rome, à Paray Le Monial, j’ai fait l’expérience de l’amour inconditionnel du Christ Miséricordieux devant le Saint Sacrement exposé. Sachant que Dieu m’aimait, je ne pouvais plus douter de son existence : j’avais reçu la foi !

La pitié dangereuse

Temps de lecture estimé : 5 min

« La pitié dangereuse (ou l’impatience du cœur) » est le titre du seul roman de Stefan Zweig, roman édité en 1939.

La pitié dangereuse de Stefan Zweig

Stefan Zweig (1881-1942) est un auteur qui a toujours vécu dans la nostalgie de l’Empire austro-hongrois, démantelé en 1918. Son œuvre, vaste, est surtout composée de nouvelles, de biographies et de lettres.

Ce roman montre comment une pitié non éclairée par la raison peut mener, avec les meilleures intentions du monde, aux pires catastrophes. Il est d’autant plus intéressant qu’il concerne les rapports entre un homme et une femme, qui tissent une relation ambiguë.

Affection pour nos proches et sainteté

Temps de lecture estimé : 5 min

Famille aimante

Le responsable de l’association Saint Jean de la Croix m’a autorisée à publier ici une partie de son dernier numéro du bulletin Oraison (bulletin mensuel d’aide à la vie spirituelle).

En quoi une affection particulièrement forte, celle d’un époux pour son épouse, ou d’une mère pour son enfant, par exemple, peut-elle contribuer à une plus grande sainteté ? Et au-delà, comment concilier la vie chrétienne comme amour inconditionnel du Christ, et nos affections terrestres ?

Le mariage d’amour, monogame, libre, fidèle et indissoluble, joyau de notre temps

Temps de lecture estimé : 4 min

Si ce mariage existe aujourd’hui et apparaît comme un idéal souvent difficile à atteindre, il est pourtant un sommet de l’évolution du mariage à travers les siècles. Mon propos se limite à l’Occident.

La polygamie était la règle chez les Francs. Clovis faisait figure d’exception avec son unique femme Clotilde. Les évêques ont mis des siècles avant de venir à bout de la polygamie, de droit ou de fait. La monogamie finit par triompher.

L'empereur Charles d'Autriche et son épouse Zita
L’empereur Charles d’Autriche et son épouse Zita

La liberté du mariage a été défendue par l’Église catholique au Moyen-Âge. C’est ainsi que les mariages secrets ont été interdits pour limiter les pressions de la famille. La liberté dans le mariage fut une conquête très lente. Selon les milieux sociaux, les mariages arrangés cédèrent la place progressivement au mariage d’amour, entre autres sous la pression constante de l’Église. L’idée que mariage et amour puissent coïncider est finalement très récente. Auparavant, dans des sociétés où la pauvreté était la norme et la richesse l’exception, le mariage devait nécessairement inclure un intérêt matériel, c’était souvent la seule motivation.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén