Y a-t-il un parti politique obligatoire pour les chrétiens ? Ou bien ceux-ci devraient-ils s’éloigner des questions politiques pour ne s’intéresser qu’aux problèmes spirituels ? Pourquoi proposer de mentionner ses tendances politiques sur un site de rencontre catholique ? N’est-il pas suffisant de partager la même foi ?

Une personne humaine ne se définit pas par ses idées politiques, et l’appartenance à une religion est quelque chose de plus fondamental que l’appartenance à un parti.

Mais soyons réalistes, de fortes divergences d’idées peuvent être difficiles à surmonter dans une relation, pour ceux qui accordent vraiment beaucoup d’importance à ces sujets.

Les chrétiens ne sont pas seulement spirituels, ce sont aussi des êtres humains insérés dans le monde, et dans un pays. La politique touche à des questions fondamentales concernant le destin des êtres humains, et elle ne devrait pas nous laisser indifférents. Les derniers papes ont beaucoup incité les catholiques à s’engager en politique pour y défendre les valeurs qui respectent la dignité humaine.

Ces questions ont donc toute leur place lorsque l’on apprend à connaître une personne avec qui on aimerait construire quelque chose. Il est donc légitime de proposer de le mentionner dans un profil, même si cela n’a rien d’obligatoire. Mentionner sa tendance politique dès le profil peut faire gagner du temps et épargner des souffrance inutiles, s’il s’avère à la fin que le combat politique de l’un est totalement insupportable aux yeux de l’autre…