Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Mots-clés blog : histoire

Miette d’histoire : comment faire tomber le mur de Berlin sans le savoir

Temps de lecture : 1 min

Ce 9 novembre 1989, en se réveillant, Günter Schabowski était sûrement bien loin de penser que, par sa négligence, il allait être la cause directe de l’événement considéré par beaucoup comme la fin du XXe siècle.

Günter Schabowski le 9 novembre 1989

Membre du Bureau politique d’Allemagne de l’Est (le Politburo, une sorte de gouvernement), il est chargé de superviser une conférence de presse, débutant à 18h, qu’il conclut en disant que le gouvernement a pris des mesures pour faciliter les voyages des citoyens hors du pays. Dans l’extrême confusion de cette période, il ne sait pas que ces sorties du territoires ne pourront se faire qu’avec un visa.

Miette d’histoire : comment l’amour fit cesser la Terreur

Temps de lecture estimé : 1 min 30

Paris, été 1794. La Terreur a atteint son sommet. Chaque jour, la charrette emmène son lourd chargement humain à la guillotine. À la Convention, Robespierre et son clan règnent sans partage, supprimant méthodiquement leurs opposants réels ou imaginaires. Les autres députés crèvent de peur : seront-ils les prochains à monter à l’échafaud ? Le 24 juillet, Robespierre montre une liste en disant : « Des têtes vont tomber… »

Robespierre et l'artisan de sa chute, Tallien

France, fille aînée de l’Église

Temps de lecture estimé : 6 min

Le 1er juin 1980, dans son homélie du Bourget, le pape Jean-Paul II a utilisé ce titre qui semblait oublié depuis bien longtemps : « La France : la Fille aînée de l’Église ! Aujourd’hui, dans la capitale de l’histoire de votre nation, je voudrais répéter ces paroles qui constituent votre titre de fierté : Fille aînée de l’Église. » Ce titre fut d’abord appliqué au roi de France, désigné comme fils aîné de l’Église, puis par extension à la France elle-même.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén