Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Mots-clés blog : dignité

Saint Jean-Paul II : Comment l’Église œuvre pour le développement

Temps de lecture estimé : 3 min 30

Sur le chapitre V de l’encyclique Redemptoris Missio – Cinquième partie : § 58 à 60

Les missionnaires contribuent à l’évangélisation mais aussi au développement des pays pauvres. Mais la contribution spécifique de l’Église consiste surtout à offrir aux peuples non pas plus d’avoir, mais plus d’être, en réveillant les consciences par l’Évangile.

Il faut répondre aux besoins de tous ordres, et les missionnaires y participent, avec leurs écoles, leurs hôpitaux, leurs imprimeries, leurs universités, leurs exploitations agricoles expérimentales. Mais le plus important est d’agir au niveau des mentalités et des comportements : c’est l’homme qui est le responsable du développement, et non l’argent ni la technique. Et la connaissance du Christ permet à l’homme de prendre conscience de la dignité de l’homme, lui donne l’élan et une force pour lutter contre les injustices.

Une école catholique

Euthanasie en France : « Qu’ils prouvent que la vie de leur fils a du sens »

Temps de lecture estimé : 4 min 30

J’avais déjà entendu de nombreux témoignages de proches ou de soignants, concernant des personnes âgées ou handicapées qui avaient été tuées par injection en secret, sans l’accord des proches, ou avec seulement l’accord verbal d’un membre de la famille.

Mais c’est au grand jour que Vincent Lambert se voit dénier le droit de vivre.

La loi Leonetti autorise à utiliser des médicaments soulageant la douleur, même s’ils risquent d’abréger la vie d’un patient en fin de vie, et elle autorise à arrêter un traitement qui « prolonge artificiellement » la vie quand il n’y a pas d’amélioration possible. Elle autorise aussi les patients à refuser tout traitement s’ils le souhaitent.

Prêtre, prophète et roi : le vrai serviteur de Dieu

Temps de lecture estimé : 7 min

Ce jour, 19ème dimanche du temps ordinaire de l’année C, l’Église nous propose un fragment de l’Évangile selon saint Luc, chapitre 12, qui est généralement interprété de manière restrictive.

Voici les passages que je retiens :

  • « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. »
  • « Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. »
  • « Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. »
  • « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén