Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Mots-clés blog : combat

Aimez vos ennemis et priez pour vos persécuteurs

Temps de lecture estimé : 1 min 30

« Moi je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs. » (Matthieu 5, 44). Je suis français. Les ennemis de la France massacrent mes compatriotes. C’est ce qu’on appelle des ennemis. Si je suis un chrétien cohérent, je veux les aimer et je prie pour eux, car je veux obéir à Dieu qui me l’ordonne.

En disant cela, j’ai conscience que certains, mêmes chrétiens, m’accuseront de mollesse et de lâcheté.

Le chrétien a à rendre un témoignage particulier qui ne se trouve dans aucune autre religion de manière si explicite. L’amour des ennemis est l’arme secrète des chrétiens pour briser l’engrenage de la violence et la tentation de la vengeance, individuelle et collective.

Le mariage d’amour, monogame, libre, fidèle et indissoluble, joyau de notre temps

Temps de lecture estimé : 4 min

Si ce mariage existe aujourd’hui et apparaît comme un idéal souvent difficile à atteindre, il est pourtant un sommet de l’évolution du mariage à travers les siècles. Mon propos se limite à l’Occident.

La polygamie était la règle chez les Francs. Clovis faisait figure d’exception avec son unique femme Clotilde. Les évêques ont mis des siècles avant de venir à bout de la polygamie, de droit ou de fait. La monogamie finit par triompher.

L'empereur Charles d'Autriche et son épouse Zita
L’empereur Charles d’Autriche et son épouse Zita

La liberté du mariage a été défendue par l’Église catholique au Moyen-Âge. C’est ainsi que les mariages secrets ont été interdits pour limiter les pressions de la famille. La liberté dans le mariage fut une conquête très lente. Selon les milieux sociaux, les mariages arrangés cédèrent la place progressivement au mariage d’amour, entre autres sous la pression constante de l’Église. L’idée que mariage et amour puissent coïncider est finalement très récente. Auparavant, dans des sociétés où la pauvreté était la norme et la richesse l’exception, le mariage devait nécessairement inclure un intérêt matériel, c’était souvent la seule motivation.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén