Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Mots-clés blog : affectivité

La pitié dangereuse

Temps de lecture estimé : 5 min

« La pitié dangereuse (ou l’impatience du cœur) » est le titre du seul roman de Stefan Zweig, roman édité en 1939.

La pitié dangereuse de Stefan Zweig

Stefan Zweig (1881-1942) est un auteur qui a toujours vécu dans la nostalgie de l’Empire austro-hongrois, démantelé en 1918. Son œuvre, vaste, est surtout composée de nouvelles, de biographies et de lettres.

Ce roman montre comment une pitié non éclairée par la raison peut mener, avec les meilleures intentions du monde, aux pires catastrophes. Il est d’autant plus intéressant qu’il concerne les rapports entre un homme et une femme, qui tissent une relation ambiguë.

Affection pour nos proches et sainteté

Temps de lecture estimé : 5 min

Famille aimante

Le responsable de l’association Saint Jean de la Croix m’a autorisée à publier ici une partie de son dernier numéro du bulletin Oraison (bulletin mensuel d’aide à la vie spirituelle).

En quoi une affection particulièrement forte, celle d’un époux pour son épouse, ou d’une mère pour son enfant, par exemple, peut-elle contribuer à une plus grande sainteté ? Et au-delà, comment concilier la vie chrétienne comme amour inconditionnel du Christ, et nos affections terrestres ?

Les personnes handicapées ont-elles besoin d’assistants sexuels ?

Temps de lecture estimé : 4 min 30

Depuis quelques années, le débat sur le « droit des personnes handicapées à bénéficier d’une vie sexuelle » est de plus en plus nourri et mouvementé. Ce débat est d’abord celui sur la légalisation du métier d’« assistant sexuel ».

En France, de plus en plus de témoignages sont publiés, des livres sont écrits, des manifestes signés, des rapports rédigés… Au Québec, certains envient ce militantisme. En Suisse, comme dans quelques autres pays européens, l’« assistance sexuelle » est légale, et des formations sont dispensées.Aux États-Unis, un film est sorti le 19 octobre, qui sera sur les écrans français en mars 2013 : The Sessions de Ben Lewin. L’histoire d’un paraplégique qui fait appel à une « assistante sexuelle » pour perdre sa virginité.

« Si je t’aime, prends garde à toi ! »

Temps de lecture estimé 3 min 30

Une des originalités sociales de notre époque est la tendance à croire que l’amour entre un homme et une femme (ou bien entre deux hommes ou deux femmes) est une entité dont l’existence est totalement indépendante de la raison et de la volonté des personnes qui le subissent.

Quand je parle d’amour, je parle ici de l’attachement affectif envers une personne (normalement de l’autre sexe), qui fait qu’on a un profond désir de sa présence, de partager sa vie d’une manière exclusive, d’être uni à cette personne corps et âme pour toujours (sur le moment en tout cas).

L’idée d’un amour violent et non maîtrisable a toujours existé, car il y a toujours eu des personnes qui se sont laissées embraser pour un(e) bien-aimé(e) inaccessible, et ces passions ont parfois conduit jusqu’à la mort, dans la réalité comme dans la littérature.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén