Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Peut-on m’expliquer Luc 12,6 svp ?

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Précédent

Peut-on m’expliquer Matthieu 15, 26-27 svp?

Suivant

Que répondre à des personnes qui disent ne pas avoir besoin de l’existence de Dieu dans leur vie ?

  1. Filippo

    Nous avons une valeur infinie aux yeux de Dieu

    En Luc, 12, 6 et 7 :

    “Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux as ? Et pas un d’entre eux n’est en oubli devant Dieu ! Bien plus, vos cheveux même sont tous comptés. Soyez sans crainte; vous valez mieux qu’une
    multitude de passereaux.”

    Au temps de Jésus, selon le livre de Georges Depeyrot, “La monnaie romaine : 211 av. J.-C. – 476 apr. J.-C.”, un as était une monnaie de cuivre pesant environ 10,8 g.

    L’idée exprimée par Jésus est que chaque être humain a une valeur infinie aux yeux de Dieu. En effet, Dieu connaît même la plus petite de ses créatures, comme un passereau, qui n’a qu’une très faible valeur aux yeux des hommes, quelques grammes de cuivre.

    Quand Jésus dit : “Vos cheveux sont tous comptés”, il emploie le passif divin, tournure habituelle pour ne pas parler directement de Dieu. Jésus veut dire en fait : “Dieu connaît chacun de vos cheveux.” Ce qui est une manière de dire : “Dieu sait absolument tout de vous, que ce soit le plus infime détail physique jusqu’aux aspects les plus intimes de votre vie psychologique et spirituelle.”

    Jésus nous annonce par là un aspect de la Bonne nouvelle : tout notre être est connu et aimé de Dieu. Aux yeux de Dieu, nous avons une valeur infinie et il veille sur nous (c’est le sens de la parole : “Soyez sans crainte”)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén