On était combien au juste ? Un témoignage perso.

Concernant toutes les infos et contre-infos par rapport au comptage : je faisais partie de l’équipe de logistique qui a fermé le cortège blanc.

À 17h09 exactement, j’ai reçu un message de mes parents DÉJÀ sur le champ de Mars : on comptait alors 800 000 personnes. Mais nous, nous n’étions toujours pas partis de place d’It’ !!!!!
Celle-ci n’a été COMPLÈTEMENT ÉVACUÉE qu’aux alentours de 18h (et même, je me demande si ce n’était pas un peu après). À 18h30 seulement, alors que nous avions tracé, une amie et moi, pour rejoindre le champ de Mars en laissant derrière nous un nombre incalculable de manifestants (une bonne dizaine de “blocs”), nous avons enfin débarqué sur le champ de Mars… à la fumée des cierges, tandis que les derniers étaient toujours coincés avant ET au tout début du boulevard des Invalides…En nous retournant, nous NE voyions PAS la fin du cortège. Et devant nous, de l’entrée jusqu’au pied de la tour Eiffel, des centaines de personnes, encore et encore….
Pourtant, celui-ci ne cessait de désemplir, puisque les retours en province en ont obligé plus d’un à partir plus tôt.

Malgré tout, à 18h50, il y avait encore plein de monde !!!! Mais que plus personne ne comptait!!!! Les organisateurs nous ont dit que le Champ de Mars avait été SATURÉ. Purée, essayez de saturer le Champ de Mars avec 340 000 personnes ! Il en fallait bien au moins le double pour que ce soit véritablement le cas ! Ce qui fut le cas : preuve = les images (notamment les vues d’hélico) qui parlent d’elles-mêmes !!!!!

Moralité : je suis écœurée par tant de mauvaise foi. À la limite, 350 000 ou 1 million… De toute façon, Hollande ignore superbement ce mouvement citoyen, pacifique et joyeux….

Quel scandale ! Ça me donne envie de hurler.

Il y a plusieurs dizaines de milliers de volontaires qui font des nuits blanches depuis des semaines, qui se défoncent, qui se dépensent, qui enchaînent, enchaînent, enchaînent … pour la manif’!

Et nombre d’entre nous qui nous sommes pris des réactions hyper virulentes en pleine figure (et pas qu’au figuré…), rien que pour avoir tracté ! Et si jamais il nous arrivait de faire plus que du tractage… Incompréhensible haine, incompréhensible hargne, incompréhensible violence… Rien que pour toutes les personnes héroïques qui sont venues de si loin, et parfois âgées, parfois avec des enfants en bas âge…

Rien que pour le regard si émouvant de cette personne handicapée qui a manifesté en fauteuil roulant. 
Rien que pour le sourire de cette vaillante petite grand-mère de 76 ans trottinant toute cabossée aux côtés de ces petits-enfants.
Rien que pour ces femmes enceintes, rien que pour ces couples de fiancés et de jeunes mariés témoignant de l’incomparable beauté et complémentarité de l’homme et de la femme.
Rien que pour tous les enfants adoptés qui sont également venus confirmer l’importance d’avoir un PAPA + une MAMAN.
Rien que pour les personnes homosexuelles qui ont eu l’humilité et la générosité de défiler parmi nous.
Rien que pour toutes ces familles, mes parents, ceux de mes amis, ceux des amis de mes amis.
Rien que pour les élus qui ont eu le courage d’ouvrir leur gueule alors que tant d’autres la fermaient.
Rien que pour les responsables religieux qui ont dit la vérité et encouragé la manifestation…. et prié pour qu’elle se déroule dans la paix.
RIEN QUE POUR EUX IL FAUT DIRE LA VÉRITÉ !!!!!!!!

Et pour eux, pour eux tous et pour chacun d’eux, JE REFUSE DE ME TAIRE CE SOIR.

Il serait inutile de rappeler tous les actes de dévouement discrets et efficaces réalisés par des gens de tous âges et de toutes conditions. Tout le monde se bat avec l’énergie du désespoir, pour que le nihilisme n’ait pas raison de tous les fondements de notre société, et les médias qui nous défoncent, et Hollande qui fait la sourde oreille…

Alors, cet énorme cri, cet appel au secours que je ne peux plus contenir, ces lignes que je jette sur le papier avec mes tripes et tout mon cœur, c’est tout simplement parce que trop, c’est trop !!!! C’est quoi cette dictature ? Bientôt faudra se justifier d’être hétéro et de vouloir le bien des enfants ????!

On était là, on le sera encore demain, et si demain la France se casse la figure, on sera là aussi. Avec Jésus. Parce que sans Lui, on peut rien. Mais faut qu’Il nous aide.

Marie, bénévole, 24 ans.

“L’espérance, c’est le désespoir surmonté.” Georges Bernanos.