Aller directement à la navigation

Le président iranien reconnaît l'existence de la « Shoah »

Portrait de Cat-modératrice
La bonne nouvelle: 

Avant de proposer des extraits de cet article, je précise que je n'approuve pas l'emploi du terme « Holocauste », que le peuple juif n'apprécie pas du tout, car ce mot désigne les sacrifices offerts à Dieu dans la religion juive. Cela ne peut donc pas s'appliquer au massacre organisé des Juifs. Malheureusement, l'emploi de ce terme pour désigner l'extermination des Juifs d'Europe au XXe siècle, est entré dans les habitudes depuis longtemps.

Nouvelle du site du Figaro :

Hassan Rohani prend le contre-pied de son prédécesseur, Mahmoud Ahmadinejad, qui a plusieurs fois mis en cause la réalité des crimes nazis.

Il avait esquivé la question la semaine dernière, dans un entretien télévisé, mais a répondu cette fois très clairement à CNN. Le président iranien Hassan Rohani a qualifié mardi l'Holocauste de « grand crime » des nazis contre les juifs, dans un entretien accordé à la chaîne américaine, tout en jugeant que rien ne justifiait la création d'un Etat au détriment d'une autre population.

« Je ne suis pas un historien et quand il s'agit d'estimer l'ampleur de l'Holocauste, il revient aux historiens de le faire », a-t-il déclaré, ajoutant que « de manière générale, je peux vous dire que tous les crimes commis contre l'humanité dans l'histoire, y compris ceux que les nazis ont commis contre les Juifs, sont répréhensibles et condamnables ».

Investi le mois dernier, Hassan Rohani a adopté un ton conciliant qui contraste avec celui de son prédécesseur. L'ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinejad a plusieurs fois mis en cause la réalité et l'ampleur de l'Holocauste, le qualifiant de « mythe » . En février 2011, il se félicitait même d'avoir pu « briser cette idole sioniste avec courage ».

 

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting

Fatal error: Only variables can be passed by reference in /var/www/vhosts/annoncescatho.com/httpdocs/sites/all/modules/user_restrictions/user_restrictions.classes.inc on line 228