Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

magistere de l ‘église sur la morale sexuelle

l’église “m’interdit “de communier pour une conduite dite désordonnée (” le péché permanent “comme dit le magistère!!)j ‘ai parlé de ma situation à un pretre qui  m’a bien écouté mais ne m’a rien dit …j ‘ai donc décidé de ne plus aller à la messe le dimanche ….souvent j ‘étais le seul dans l ‘église à ne pas communier (malaise!!..) j’ai trouvé un site de prière sur internet qui me va très bien et je prie le Christ chaque matin chez moi et souvent le soir…c ‘est pour moi un cheminement difficile mais je m’accroche .Je n’ai pas la meme conception du péché que l ‘église officielle…par ailleurs je ne me suis pas confesser depuis 30 ans alors  je respecte les recommandations de l ‘église en ce domaine …..merci de m’avoir lu.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

Précédent

masturbation careme

Suivant

La foi

  1. Cat-modératrice

    Bonjour Monsieur,

    Je pense qu’il est dommage que si peu de personnes s’abstiennent de communier dans l’Église catholique. Si tous ceux qui ne doivent pas communier s’abstenaient de communier, cela paraîtrait naturel à tous et on ne dramatiserait pas le fait de ne pas pouvoir communier.
    Combien de personnes trompent leur conjoint, ne serait-ce qu’en pensée, font volontairement du mal à autrui, propagent des calomnies, etc., et communient quand même.

    Je comprends que vous n’ayez pas apprécié que le prêtre à qui vous vous êtes confié ne vous ait rien dit. Les prêtres sont des êtres humains et certains sont moins doués que d’autres pour discuter en profondeur.

    Je suis triste que vous vous soyez senti exclu de l’Église à cause de cette situation. Ne pouvez-vous pas essayer de trouver une autre paroisse où vous vous sentiriez moins mis à l’écart ?

    • jean claude

      merci de m’avoir répondu….je ne me sens pas exclu de ma paroisse mais de l ‘église en général….je tenais à préciser que le pretre m’a tres bien reçu et voulait respecter mon choix … il a rajouté à la fin de cet entretien que ” nous sommes tous pécheurs et que chacun est aimé de Dieu tel qu’il est ..” cependant la morale sexuelle de l’église me culpabilise beaucoup et je me sens toujours dans le péché…. je ne conçois pas la messe sans communion…..quand à la confession ça me pose “probleme” ça fait plus de 30 ans que je ne me suis pas confessé…. je lis actuellement le combat spirituel de Julien Green qui est très interessant pour ma reflexion personnelle…

      • Cat-modératrice

        Bonjour Monsieur,

        Je ne sais pas exactement de quel acte il s’agit, mais la morale sexuelle ne vient pas seulement de l’Église. Jésus aussi a abordé la question de la morale sexuelle dans les Évangiles.

        Ne pas pouvoir communier, ce n’est pas être exclu de l’Église. Comme je le disais, les membres des l’Église devraient être beaucoup plus nombreux à s’abstenir de communier qu’ils ne le sont, et le vrai problème c’est que de nombreuses personnes qui ne sont pas en état de communier le font quand même. Et ce pour des péchés de toutes sortes, pas seulement sexuels bien sûr.

        Si la privation de communion était habituelle comme elle devrait l’être, les gens comprendraient qu’il ne s’agit pas d’exclusion, mais d’une attitude d’humilité devant le Seigneur, qui nous rapproche plus de lui qu’il ne nous en éloigne.

        L’absence de communion matérielle n’empêche pas la communion spirituelle. L’Église invite ceux qui ne peuvent pas communier à pratiquer la communion spirituelle qui nous unit tout autant au Corps du Christ que la communion matérielle. Par le désir, on reçoit tout autant le Corps du Christ qu’en le mangeant matériellement.

        L’Église demande aussi de s’abstenir de communier quand on ne s’est pas confessé depuis plus d’un an. Pour ce motif aussi, dans votre paroisse vous êtes certainement loin d’être le seul à ne pas être en situation de communier…

        Vous dites que vous vous sentez toujours dans le péché, mais le prêtre a raison de vous dire que nous sommes tous constamment dans le péché. Cela ne nous empêche pas d’être en relation avec Dieu et d’avancer vers lui, tant que nous-mêmes ne rejetons pas Dieu, et tant que nous ne sommes pas enfermés dans la haine envers les autres et dans l’indifférence envers ceux qui souffrent. Reconnaître son péché est une condition pour avancer dans la vie spirituelle et pour être plus proche de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén