Ces dernières années, Benoît XVI a lancé régulièrement des appels à « évangéliser le continent numérique » et à rendre l’Église plus présente sur Internet et les réseaux sociaux :
– 29/09/12 :
« Réseaux Sociaux: portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation » : c’est le thème choisi par Benoît XVI pour la Journée mondiale 2013 des Communications sociales, 47ème édition de cette manifestation. Il s’agit « d’humaniser et de vivifier le monde numérique ». (Zénit)
– 24/01/11 :
Je voudrais inviter, de toute façon, les chrétiens à s’unir avec confiance et avec une créativité consciente et responsable dans le réseau de relations que l’ère numérique a rendu possible. Non pas simplement pour satisfaire le désir d’être présent, mais parce que ce réseau est une partie intégrante de la vie humaine. Le web contribue au développement de nouvelles et plus complexes formes de conscience intellectuelle et spirituelle, de conviction partagée. Même dans ce champ, nous sommes appelés à annoncer notre foi que le Christ est Dieu, le Sauveur de l’homme et de l’histoire, Celui dans lequel toutes choses trouvent leur accomplissement (cf. Ep. 1, 10).
– 29/10/09 :
Benoît XVI a invité les chrétiens à intégrer l’Évangile dans cette « nouvelle culture » « créée par la communication moderne », pour transformer « le continent numérique » par « la seule Parole qui peut sauver l’homme ». (Zénit)
Les catholiques se doivent donc d’être présent au monde tel qu’il est aujourd’hui, particulièrement dans sa dimension numérique, en participant aux réseaux sociaux et en créant des sites catholiques.
En rendant le Christ présent sur Internet, les site catholiques et les chrétiens participant aux réseaux sociaux Lui permettent de rendre le virtuel plus réel : le Christ s’intéresse à chaque personne, croisée dans la rue ou sur le web, comme à une personnes réelle à laquelle Il s’intéresse infiniment.