Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Forum : théologie du corps

Vous trouvez sur cette page les archives du forum dans la rubrique « Théologie du corps ».

Pour consulter les publications les plus récentes et poster dans cette rubrique rendez-vous sur www.annoncescatho.com/forum/theologie-du-corps.

7 commentaires

  1. MarsB

    sexe avant mariage

     

    Il me semble que la théologie du corps, élaborée par le Bx. Pape Jean-Paul II, est son chef-d’oeuvre, lui qui était tellement fasciné par l’homme (comme moi).

    Ce que je retiens surtout, c’est que notre corps est là pour rendre visible l’invisible. C’est pourquoi je ne crois pas que le sexe avant mariage soit juste: l’union des corps (union physique) a à être le reflet de l’union des coeurs, des âmes (union spirituelle); sinon, l’union des corps n’est pas une union véritable, mais – au fond – un mensonge. On ne servirait en fait que son propre moi. Vous êtes d’accord?
    Cette union des âmes ne se fait de façon totale en se donnant tout entier l’un à l’autre dans une alliance (mariage), où on promet d’aimer l’autre “jusqu’à la fin” et de façon exclusive. C’est le sens de ‘perdre’ sa vie pour l’autre, comme Jésus le propose dans l’évangile.

    Donc pas de sexe avant mariage. Je crois que c’est bien que l’homme le dise, car c’est le plus grand respect envers la femme. Il y a une responsabilité à assumer, ét pour l’homme ét pour la femme. (D’ailleurs, avec la contraception l’homme se défait de toute responsabilité, et c’est la femme qui en porte le poids.)

    Alors, il y a la question du concubinage…
    Envisager de s’abstenir du sexe dans une vie en concubinage temporaire – avant le mariage – me semble être trop délicat si on est amoureux mais pas encore marié. C’est s’exposer à des tentations.
    C’est vrai qu’actuellement beaucoup de jeunes pensent qu’il faudrait être ‘réaliste’ pour discerner si on veut passer toute sa vie ensemble et donc qu’il faudrait passer du temps ensemble de façon assez durable pour pouvoir bien discerner. La liberté personnelle est bien en jeu. On ne peut pas se marier tout de suite et aveuglément, il faut se connaître.
    Alors, comment peut-on faire cette démarche de se connaître mieux de façon vraie, SANS cohabiter ensemble? Car le fait de cohabiter ensemble est quand même différent que de se voir de temps en temps et vivre des choses ensemble. Je pense que beaucoup de jeunes pensent comme cela… Je crois bien que c’est possible de se connaître mieux sans cohabiter ensemble et parvenir à être sûr de vouloir vivre toute sa vie avec cette personne qu’on aime. Mais comment? Et comment faire comprendre cette vision aux autres?

  2. Evangéline

    Il est vrai que c’est un

    Il est vrai que c’est un sujet, pas facile. Je comprends que des jeunes peuvent se dire : comment se connaître sans habiter ensemble quelques années ? Mais habiter ensemble, peut être tentant pour les corps.

    C’est vrai, c’est une question à réfléchir, car je ne sais vraiment quoi répondre.

    Par contre, j’ai des amis qui ont maintenant 62 et 66 ans qui vivent ensemble depuis plus de vingt ans, mais ils vivent en frère et soeurs, c’est un choix qu’ils ont fait…ça doit être difficile tout de même. Enfin, je sais pas…ça me fait poser pleins de questions dans ma petite tête ce soir !

     

  3. Charlotte

    “Dieu est amour” :

    “Dieu est amour” : affirmation très moderne dans l’histoire de l’Eglise, il me semble…
    Apparue à peu près en même temps que la levée d’un certain tabou de la sexualité dans le mariage chez les catholiques…
    Je me trompe?

    • Cat-modératrice

      Pas si moderne : c’est dans

      Pas si moderne : c’est dans la Bible en toutes lettres ! C’est ce que Jésus est venu expliquer, c’est tout le contenu du Nouveau Testament ! L’existence de l’Église a pour sens de révéler au monde que Dieu est amour.

  4. nathalieD

    comment construire notre vie avant le mariage ?

    Bonsoir , je prends le train de la conversation en marche.

    C’est vrai que pour moi aussi je me suis posée cette question de marsB : “pour moi aujourd’hui comment vivre l’amour naissant avant le mariage,” . J’en suis arrivée à cette certitude que je ne veux pas vivre de relation sexuelle avant celui-ci et donc que la vie commune est une trop grosse tentation pour garder cette décision sauve. Pourquoi vivre ensemble avant cela pour mieux se connaître , se voir vivre alors se pose la question du comment faire autrement pourn discernement pour choisir ?ou comment bien se connaître. Quelqu’un en y réfléchissant me disait quand nous sommes jeunes se peut-être dans notre famille que nous pouvons voir vivre l’autre et découvrir ces proches mais plus agés nous sommes souvent seuls et là je me demande comment nous voir vivre et mieux nous connaître réellement avant ? sans doute en passant du temps ensemble et là avec internet nous sommes en lien avec des personnes éloignés géographiquement mais …une réflexion me vient  nous garderons toujours une part de mystère pour l’autre et se connaître nous aurons la vie pour cela . J’en suis arrivée à penser que finalement la question serait plutôt est-ce que je veux bien m’engager définitivement sans avoir tous les “éléments ” toutes “les expériences”avant , est-ce que je peux croire simplement que c’est possible en m’appuyant sur l’autre sur Dieu qui est d’ailleurs celui qui me permet de dire oui à l’autre pour le meilleur et pour le pire Dieu s’engage avec nous … en slovenie au mariage il y a le cadeau d’une croix celle devant laquelle priera le couple , la famille pour Lui confier joie et peine .

    dans ce choix je crois que c’est possible même aujourd’hui de rencontrer l’âme soeur pour vivre une vie d’amour dans le mariage. Osons nous engager ensemble à le décider , à le vivre et croire que c’est possible et durable un amour qui saura traverser tous les évênements de la vie et cela même s’il est déjà tard

     

  5. giby

    Dans ma com’ on a commencé
    Dans ma com’ on a commencé une série d’ensseignement sur la théologie du corps… et bah… Ça s’est annoncé assez soporifique… Au moment de faire un partage sur les sujet abordés, personne n’a su réagir…

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén