Vous trouvez sur cette page les archives du forum dans la rubrique « Politique ».
Pour consulter les publications les plus récentes et poster dans cette rubrique rendez-vous sur www.annoncescatho.com/forum/politique.
Vous trouvez sur cette page les archives du forum dans la rubrique « Politique ».
Pour consulter les publications les plus récentes et poster dans cette rubrique rendez-vous sur www.annoncescatho.com/forum/politique.
Site sous WordPress & Thème par Anders Norén
Charlotte
Votre vote est-il “catholique”?
Voilà ma question : votre vote est-il “catholique”?
Y-a-t-il des questions liées à la religion que vous prenez vraiment en compte pour déterminer votre vote?
Avortement, mariage entre homosexuels, école privée/catholique, laïcité/liberté religieuse, soutien aux immigrés, autres questions?
giby
Qu’est ce qu’un vote
Qu’est ce qu’un vote catholique? l’église ne soutiens aucun parti, elle dit juste de ne pas voter pour une idéologie mortifère…
Alors, ça doit exclure le nationalisme/fachisme (pas mal de mort sur la concience), le socialisme/communisme/anarchisme (encore plus de mort sur la concience si on y regarde bien) .. Le libéralisme/capitalisme n’a pas trop de mort sur la concience, mais à l’état sauvage, ça conduit à l’égoïsme….
Pour la blague, vous savez la difference entre un catholique et un chrétien? Un chrétien ça vote à gauche et un catholique à droite :p
Charlotte
Merci Giby !
Merci Giby pour votre réponse que je trouve assez intéressante…
Et pour votre blague à la fin : c’est drôle, parce que j’ai tendance à me dire tantôt “chrétienne”, tantôt “catholique”.
Charlotte
Un article
Un article :
http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/04/vote-catholique-la-messe-est-dite_816421
(en référence à la fin de l’article)
Des madeleines avec du cidre? Ou avec du jus d’orange? Ah, il va falloir procéder à un vote ! Finalement, ce sera les deux !
guitho5
politique pas forcément mélangé à la religion.
Personellement, mon vote comprends bien sûr ma Foi (ancrée en moi) et l’ensemble de mes valeurs. Étant patriote, mon coeur penche à droite, voire plus mais je rejette certains politiciens de cette catégorie car ils sont en contradiction avec ma Foi. Je pense pas qu’il y est de vote catho. Dans la politique, la religion joue mais une partie, seulement. Pour prendre un exemple d’actualité, je vais parler du mariage pour tous. La droite est divisé sur ce sujet. En revanche, j’y suis farouchement opposé car il n’est pas, selon moi et selon ma Foi, dans la nature humaine.
Charlotte
Merci, Guitho !
Merci, Guitho !
Et pour aller dans le prolongement de votre réponse : a contrario, certaines personnes de gauche sont aussi opposées au mariage entre personnes de même sexe.
Je pense moi aussi qu’il n’y a pas de vote typiquement catholique, même si certains votes s’opposent à la doctrine de l’Eglise; mais cela n’est pas forcément visible, selon qu’on voit les choses avec mauvaise foi (c’est le cas de le dire ! ) ou pas.
Un exemple terrible : la loi de 1975 sur l’avortement a été votée par des gens de droite et de gauche, dont certains qui se disaient “catholiques”, et qui pensaient ainsi (peut-être sincèrement) empêcher les morts ou les stérilités consécutives aux avortements illégaux (et d’autres conséquences dramatiques), et qui pensaient que le nombre d’avortements diminuerait avec le temps…
Je ne sais pas combien d’entre eux pensaient cela sincèrement à l’époque, mais une chose est sûre : ils se sont gravement trompés pour ce qui ets de faire dimininuer le nombre d’avortements !
Et aujourd’hui, la lutte contre l’avortement semble être abandonnée par (quasi) toute la classe politique. Au sein de chaque parti, quand il y en a, on entend à peine la voix de ceux qui sont contre l’avortement, et qui proposent des mesures réalistes (en étant moqués, haïs…) . Ils sont rares, mais ils sont là, courageux, honneur à ces femmes et hommes politiques !
Heureusement qu’ils sont plus nombreux dans cette classe politique (et dans la population) à s’élever contre le “mariage gay” ! (pas toujours au nom de leur Foi, d’ailleurs)
guitho5
🙂
Effectivement, ce sujet divise tous les partis.
L’avortement est une erreur, mais difficile aujourd’hui de faire machine arrière, en effet.
Oui, heuresement, qu’ils sont nombreux, mais de mon point de vue, c’est plus un soulagement qu’une simpe bonne nouvelle. Il faut que la France garde ces si belles traditions, dans tous les dommaines, d’ailleurs, pas uniquement celui-là (faudrait commencer par changer notre “cher” Président, pour bien commencer les choses)
Evangéline
Sur l’avortement je vous mets
Sur l’avortement je vous mets un lien, c’est un de nos prêtres qui vient de nous le mettre sur Facebook :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/17/97001-20130117FILWWW00606-la-pratique-de-l-ivg-va-etre-revalorise.php
Mais qui êtes vous comme femme Me Touraine, un bébé ne vous attendrit pas ?
Evangéline
C’est malheureux à dire, mais
C’est malheureux à dire, mais les initiales de la sécurité sociale vont prendre tout un sens !
Charlotte
Guitho : il FAUT croire que
Guitho : il FAUT croire que nous pouvons faire marche arrière en matière d’avortement !
Il y a d’ailleurs des militants anti-avortement dans tous les pays où il a été légalisé ! Ces gens ne militeraient pas (de diverses manières…) s’ils ne pensaient pas que l’avortement pourraît être à nouveau interdit ! (en proposant bien sûr toutes les mesures adéquates pour les femmes enceinets en détresse, ce qui n’est quasiment pas fait dans tous ces pays)
Je pense que ça prendra beuacoup de temps, mais je crois vraiment qu’un jour la société refusera à nouveau cette barbarie de l’avortement.
Evangéline : merci pour le lien vers cet article, qui me glace d’horreur… Quant à votre dernier message : gloups ! C’est “très osé” de dire les choses ainsi… Mais j’avoue moi-même avoir déjà pensé à cette comparaison.
Hier, sur une radio, j’entendais le résultat du nombre d’IVG en France, depuis 40 ans (à peu près) : 200 000 IVG, fois 40 ans…
… Eh oui, c’est atroce : 8 MILLIONS DE BEBES A NAITRE QUI ONT ETE ASSASSINES LEGALEMENT !!!!!!!!!!!!!! Rien qu’en France !!!!!!!
Parfois j’y pense : Mme Veil, déjà âgée, aura-t-elle des remords, quand elle sera au seuil de la mort? Quel sera l’éta de sa conscience?
Espérons que comme d’autres personnes, nortamment des femmes qui ont avorté, qui le regrettent et qui deviennent des militantes anti-IVG plus tard, espérons qu’au moins, à la fin de sa vie, Mme Veil reconnaîtra enfin son erreur, et même pire, sa FAUTE GRAVISSIIME.
Je suis quelqu’un d’optimiste, alors je me dis qu’il n’est pas impossible qu’un jour, sentant que sa mort n’est plus très loin, Mme Veil prononce des paroles contre l’avortment, qu’elle dise plus ou moins regretter d’avoir fait voter cette loi, regretter son résultat abominable.
Plus il y aura de militants anti-IVG, plus il y aura de gens quii regrettent d’avoir avorté (ou soutenu un avortement) , plus nous aurons de chances de faire abolir cette loi atroce de légalisation de l’assassinat des enfants à naître.
Alors : au boulot !
(je réfléchis à un engagement dans ce sens, je sais que je vais trouver, en habitant Paris… Je veux privilégier le militantisme légal, voilà le truc… Et avec un discours “non confessionnel”, parce que je ne suis pas vraiment croyante, et parce qu’il faut s’adresser à la majorité des gens, qui ne sont pas catholiques croyants, et ne pas leur faire peur, leur montrer qu’on ne juge pas les personnes, qu’on juge l’acte, qu’on veut aider les femmes enceintes, etc)
giby
On rappelle que la loi Veil n
On rappelle que la loi Veil n’autorise pas l’avortement… il le dépénalise dans certaines conditions… c’est l’interpretation qui est mal faite.
L’avortement est dépénalisé, d’après le texte, pour des conditions ou la venue de l’enfant serait dans de tel condition que ni lui ni sa famille ne pourrait vivre décement, et pas pour les personnes qui ne souhaite pas d’enfant…
Je comprend l’avortement dans certain cas (comprend, je n’approuve pas) mais le problème est que dans notre société on considère presque un droit à l’avortement…
L’avortement est toujours un drame dans la vie d’une femme
Charlotte
Giby, je ne vais pas refaire
Giby, je ne vais pas refaire les longs messages que j’ai écrit ici (ou sur un autre site) , mais en résumé, comme solutions, en France, pour une femme enciente en détresse, il peut y avoir :
– aides financières, aides pratiques (hébergement, etc.) , de l’Etat, d’assos, de sa famille, d’amis, etc.
– accouchement sous X puis “abandon” pour que l’enfant soit adopté (la loi française dit que la femme peut revenir sa sa décision d’abandon aprè,s et que toute sa vie, elle peut lever l’anonymat, c’est-à-dire rencontrer son enfant, si lui-même le veut ! )
– adoption “simple”, ou prise en charge de l’enfant dans des familles d’accueil, temporairement, quand la jeune mère a de grosses difficultés.
C’est évident que l’esprit de la loi de 75 n’est pas respecté… Il suffit de lire les témoignages sur internet de femmes qui ont avorter, ou même autour de soi. La femme est supposée “être en détresse”, pour qu’elle soit autorisée à avoter…
Dans des pays RICHES comme le nôtre, comme tant d’autres où c’est légalisé, si l’Etat voulait faire en sorte d’empêcher les avortements, il aiderait bine plus ces femmes pour qu’elles ne soient pas “en détresse” !
Et dans un 1er temps, il faudrait que l’Etat fasse au moins respecter l’esprit de la loi !!!!!
NON, il n’y a pas 200 000 femmes enceintes “en détresse” qui avortent chaque année !!!!!!
La majeure partie de ces femmes pensent qu’elles ont un “droit à l’avortement”, n’ont pas imaginé qu’elles risquaient d’être enceintes, et sont encouragées à avorter !!!!!
Giby, je me demande si vous connaissez des femmes qui ont avorté (ne le prenez pas mal… C’est parce que j’ai souvent lu des messages similaires au vôtre de la part d’hommes, donc pas directement concernés dans leur corps comme pourrait l’être n’importe quelle femme, et qui ne connaissaient aucune femme ayant avorté) …
Je vous assure que moi, les 2 femmes que je connais plus ou moins (pour l’une, je la connais très bien) qui m’ont raconté avoir avorté, je vous assure que l’une comme l’autre n’étaient pas “en détresse” et auraient vraiment pu éviter l’avortement… (en adoptant l’une ou l’autre de ces solutions exposées ci-dessus)
J’ai aussi “croisé” des femmes qui avaient avorté (ou allaient le faire) , notamment quand j’étais étudiante, et le peu que je savais d’elles me faisait penser que vraiment, elles n’étaient pas, en général, dans une vraie “détresse”.
Et j’ai lu énormément de témoignages sur internet, depuis des années, de femmes qui ont avorté.
Il faudrait aussi faire accepter l’idée, dans notre société, qu’il vaut mieux qu’une femme “abandonne” son enfant pour le faire adopter, plutôt que d’avorter… Et que ces femmes ne soient alors pas mal jugées ! Au contraire, il faut un sacré courage pour agir ainsi ! Et c’est un acte de généroisté vis-à-vis de l’enfant, mais aussi des futurs parents adoptifs ! Et ils sont si nomberux en France, les gens qui sont prêts à adopetr un enfant…
Ce qui est très grave, c’est que notre société a tellemnt banalisé l’avortement, et tellement mis la pression pour que les femmes, les couples, aient des enfants “au bon moment”, que maintenant, la grossesse est quasiment vue comme une maladie, si c’est une femme très jeune, ou pas riche, ou célibataire, qui est enceinte, beaucoup de gens réagissent comme si c’était une maladie horrible !
S’il n’y avait pas cet avortement banalisé, on verrait un peu partout (facs, lycées, entreprises où des jeunes font des petits boulots, etc.) beaucoup plus de femmes jeunes, pauvres, enceintes, et du coup, dans ces lieux d’études, de travail, etc, les repsonsables seraient obligés d’être moins durs avec les femmes enceintes (le Droit du tracvail intredit d’ailleurs absolument de virer une femme enceinte – et sur les lieux d’études, c’est pareil, en principe)
Bien sûr, ce serait une “révolution”… Surtout, que les abandons pour adoption deviennnt plus nombreux, et évidemment que ça choquerait des gens…
Mais bon, les Français sont-ils si favorables à l’IVG?
Non, en fait, à peu près tout le monde veut que les femmes enceintes ne soient pas “en détresse”, c’est tout…
(il n’y a qu’une minorité de féministes radicales qui pensent qu’être enceinte pour une femme c’est une domintaion atroce, que c’est forcément dramatique, que c’est incompatible avec l’idée de “liberté”, etc., mais je pense que ces féministes extrêmistes sont très minoritaires – il y a juste beaucoup de gens qui pensent qu’un enfant doit être “fait” pile au “bon moment” dans la vie d’une femme, d’un couple – ben voyons, abracadabra, et l’enfant apparaît ! Abracadabra, il n’apparaît pas ! Non, la Nature ne fonctionne pas comme ça !!! )
(il faudrait aussi que les femmes – et aussi les hommes ! – prennent toutes conscience qu’une contraception n’est jamais efficace à 100%, même la pilule prise sans aucun oubli ! )
Notre société vit sur la tête : d’un côté, plein de femmes qui avortent (avec l’accord de leur copain/mari, parfois, voire sous sa pression) , de l’autre côté, plein de femmes / de couples qui désespèrenet de ne pas avoir d’enfant, qui sont même prêts à en adopter un, et qui vont loin à l’étranger pour cela, car en France, il y a peu d’enfants à adopter !
Sur les 200 000 IVG qui seraient évitées chaque année, on peut imaginer que peut-être 100 000 de ces 200 000 enfants sauvés seraient abandonnés puis adoptés !
Je dis 100 000, mais j’en sais rien, en tout cas, interdire l’IVG conduit automatiquement à ce qu’il y ait plus d’enfants à adopter, c’est ainsi que 2 de mes cousins ont été adoptés, ils étaient nés dans un pays où l’avortement était interdit à l’époque, et leur mère était dans une détresse totale, au vu de la situation de ce pays, pas comme la France ! – 2 enfants “sauvés” qui sont mes cousins !
Idem pour d’autres enfants adoptés que j’ai connus dans ma vie, par exemple ma meilleure amie d’enfance, née en France à l’épqoue où l’IVG était autorisé mais pas encore banalisée comme aujourd’hui, c’était à la fin des années 70 – une enfant sauvée qui était devenue mon amie d’enfance !
Et aucune “haine” de la part de ces enfants vis-à-vis de leur mère “biologique” qu’ils n’ont pas connue… Les parents adoptiifs savent trouver les mots justes pour expliquer pourquoi leur mère boilogique a dû les abandonner, et lequel de ces enfants pourrait avoir de la haine vis-à-vis de celle qui les a mis au monde, qui n’a pas voulu avorter? Et j’en ai connus d’autres, des enfants adoptés… Ils deviennent “vraiment” les enfants de leurs parents adoptifs ! Sur le plan juridique et affectif ! C’est cela qu’il faudrait “banaliser” !!!!!!
giby
Peut on être catholique et
Peut on être catholique et socialiste? Peut on être démocrate et socialiste?
Quand je voie le régime actuel, on gaz des famille avec des enfants, des élu de l’opposition, n’est on pas en dictature? quand plus d’un million de personne sont dans les rues, et que le pouvoir les oppriment?
à quand la révolution?
giby
Je me pose une question, si
Je me pose une question, si un homme venait à assassinner Hollande, serait il perçu comme un fou, un danger pour la société ou un héro, sauveur de la société?
giby
Tout à l’heure je pensais est
Tout à l’heure je pensais est ce qu’on peut faire une pétition pour demander un référundum sur la destitution de François Holland?
puis je suis tomber sur cette page… https://www.facebook.com/pages/Pour-que-fran%C3%A7ois-hollande-demissionne-avant-2017/150814471729677?ref=stream
allez un petit j’aime
giby
Petite action
Alors, ce soir j’ai envie de vous proposer un lien, pas très politique, mais quand même…
http://50millionnames.com/
Ça permet de donner un nom à un enfant avorté… et vous pouvais prier pour lui, ou avoir d’autre attention pour lui… prier pour lui, ses parents où d’autre chose…
même si le site demande l’état, soit vous prenez un etât qui est proche de vous, soit Washington DC où les nom seront lu dans une action contre le droit de tuer les enfants avant leur naissance
giby
Il faut savoir décrypter le
Il faut savoir décrypter le messages de nos politiques :p Lundi, j’ai fait cette vidéo… à partager largement https://www.youtube.com/watch?v=C6IPJSLR7nI