Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Mots-clés blog : échec

Pourquoi Dieu laisse le chrétien échouer parfois ?

Temps de lecture estimé : 3 min

Une femme tient son front entre ses mains : l'échec du chrétien

Rudyard Kipling disait dans son célèbre poème, « Tu seras un homme mon fils » :
« Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite et recevoir ces deux menteurs d’un même front. »

Les catégories « succès » et « échec » n’ont, comme souvent, pas le même sens pour Dieu et pour nous.

Quand les foules et les apôtres ont contemplé Jésus sur la croix, tous ont interprété cela comme un échec total, la preuve que celui qui était pendu au gibet était un imposteur, un raté.

Mais quand ses apôtres l’ont vu ressuscité et ont vu ses paroles s’accomplir à la Pentecôte, ils ont compris que la victoire était acquise définitivement. Même quand ils ont, plus tard, subi le martyr pour le nom de Jésus, ils ont compris qu’ils étaient les grands vainqueurs.

Cette jalousie, ennemie de notre joie

Temps de lecture estimé : 4 min 30

Dieu veut nous donner le bonheur, et l’un des grands obstacles à ce bonheur est la jalousie. Je parle de la jalousie qui est dans nos cœurs, et non de la jalousie dont nous sommes victimes de la part des autres — qui peut aussi faire des dégâts dans nos vies, certes.

De quoi pouvons-nous être jaloux(ses) ? De tout et de rien… D’une amie qui sait mieux choisir ses vêtements, d’un frère qui bénéficie davantage de la confiance de nos parents, de celui/celle qui réussit mieux professionnellement, qui semble heureux(se) dans sa vie amoureuse, qui a le nombre d’enfants dont je rêve… De celui/celle qui a toujours les bonnes idées qui nous permettent de réussir nos activités, qui est plus à l’aise en société, qui est plus beau/belle, plus intelligent(e) ou de celui/celle qui semble plus proche de Dieu que moi…

La jalousie du frère aîné qui n'a pas compris combien il est aimé (Rembrandt, Retour du Fils Prodigue)

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén