Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Mots-clés blog : célibat

Ma solitude intérieure : cadeau empoisonné ou don de Dieu ?

Temps de lecture estimé : 4 min 30

Texte de Saint François d'Assise : « O beata solitudo
O sola beatitudo »
Pour beaucoup, la solitude est une ennemie. Être seul, cela veut dire, au mieux, ne pas être en couple, mais avoir des amis, au pire, ne même pas avoir d’amis.
Et puis, dès les premiers versets de la Genèse, Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Et effectivement, il crée la femme pour être sa compagne.
Donc, comment imaginer qu’il y ait quelque chose de positif dans la solitude ?
Regardons plus attentivement, cependant.
 

Cette jalousie, ennemie de notre joie

Temps de lecture estimé : 4 min 30

Dieu veut nous donner le bonheur, et l’un des grands obstacles à ce bonheur est la jalousie. Je parle de la jalousie qui est dans nos cœurs, et non de la jalousie dont nous sommes victimes de la part des autres — qui peut aussi faire des dégâts dans nos vies, certes.

De quoi pouvons-nous être jaloux(ses) ? De tout et de rien… D’une amie qui sait mieux choisir ses vêtements, d’un frère qui bénéficie davantage de la confiance de nos parents, de celui/celle qui réussit mieux professionnellement, qui semble heureux(se) dans sa vie amoureuse, qui a le nombre d’enfants dont je rêve… De celui/celle qui a toujours les bonnes idées qui nous permettent de réussir nos activités, qui est plus à l’aise en société, qui est plus beau/belle, plus intelligent(e) ou de celui/celle qui semble plus proche de Dieu que moi…

La jalousie du frère aîné qui n'a pas compris combien il est aimé (Rembrandt, Retour du Fils Prodigue)

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén