Aller directement à la navigation

Ajouter un commentaire

Portrait de Filippo-modérateur

Solidarité : avant Noël, les «cafés suspendus» et «pains en attente» se multiplient

La bonne nouvelle: 

Nouvelle du site du Figaro :

Noël est un moment propice aux actes solidaires. En France, plusieurs commerçants ont importé ce concept d'Italie et proposent à leurs clients d'offrir un café ou une baguette à un inconnu dans le besoin.

A l'approche de Noël, les gestes de solidarités sont plus nombreux et le principe des cafés «suspendus» fait florès. À Montreuil par exemple, la boulangerie biologique «La conquête du pain» propose davantage de «baguettes suspendues».

Le principe est assez simple. La boutique autogérée permet à ses clients de commander plusieurs baguettes et d'en mettre une ou plusieurs «en attente». Le boulanger dépose alors le précieux met dans un panier dédié, en attendant qu'une personne dans le besoin vienne la prendre. L'artisan précise que chaque jour, il récolte ainsi une dizaine de baguettes.

Et le principe a essaimé à Montreuil. Depuis peu, il est aussi possible de trouver des «fromages suspendus». Éric Legros qui a récemment ouvert un camion alimentaire spécialisé dans le fromage a décliné ce principe. Dans ce food truck un peu particulier car il n'est pas mobile et basé sur la place de la Fraternité - un nom prédestiné! - le fromager propose aux habitants de Montreuil tous ses produits en version «suspendue». Ses clients peuvent donc acheter du fromage, et le laisser sur un présentoir dédié aux plus démunis. Les personnes dans le besoin peuvent ensuite se procurer un camembert ou une fourme d'Ambert solidaires ! «Je voulais permettre aux plus démunis de se nourrir sans être obligés de faire la manche, en gardant leur dignité», explique le fromager. Il affirme que cela permet de créer des actes solidaires de proximité.

En Écosse, un réseau caritatif a également décliné ce principe pour tout un repas. Un client pourra donc payer en avance une boisson chaude ou un plat qui sera ensuite servi à une personne sans domicile fixe.

Retour aux bonnes nouvelles 

Publier une bonne nouvelle (réservé aux inscrits)



Dr. Radut Consulting