Aller directement à la navigation

Ajouter un commentaire

Portrait de Cat-modératrice

Bonsoir,

Ce n'est pas du tout anormal de se sentir plus proche de Jésus lorsque l'on a péché, au contraire, c'est plutôt bon signe pour votre vie spirituelle : cela montre que vous avez vraiment accueilli Jésus comme votre sauveur, que vous avez confiance en son amour, que vous savez qu'il ne vous méprise pas à cause de votre péché. C'est signe d'humilité aussi : vous ne voulez pas attendre d'être parfait pour vous jeter dans les bras de Dieu !

Pour certaines personnes, c'est le combat de toute une vie que de se laisser regarder par Dieu dans les moments où nous sommes confrontés à notre faiblesse.

L'Église ne demande pas de s'abstenir de communier pour le moindre péché, c'est seulement pour les péchés graves. D'ailleurs, il ne faut pas confondre défaut et péché : nous ne sommes pas toujours responsables de nos faiblesses, et lorsque nous ne sommes vraiment pas responsables, il ne s'agit alors pas de péché.

Le péché est quelque chose d'objectif, cela n'a rien à voir avec le ressenti : on peut se sentir mal sans avoir péché, et avoir péché sans se sentir mal. Vous devez vous abstenir de communier quand vous avez objectivement commis un acte grave : calomnie, relations sexuelles hors mariage, refus de pardonner à quelqu'un (c'est-à-dire que vous ne voulez pas pardonner, cela n'a rien à voir avec la rancune ressentie), vol, non assistance à personne en danger, etc.

Si vous avez commis un péché grave, alors tant que vous ne vous êtes pas confessé il faut effectivement vous abstenir de communier. Cela ne veut pas dire que vous soyez coupé de Jésus. Tant que vous n'êtes pas coupé de Jésus, vous pouvez communier spirituellement, en vous unissant intérieurement à l'hostie. Pas besoin de plus de temps et de plus d'attention que dans la communion à l'hostie : Jésus est tout-puissant, il accorde les mêmes grâces à ceux qui communient spirituellement qu'à ceux qui mangent l'hostie. Par notre acte de foi, il considère que nous avons aussi mangé l'hostie et nous donne les mêmes grâces.



Dr. Radut Consulting

Fatal error: Only variables can be passed by reference in /var/www/vhosts/annoncescatho.com/httpdocs/sites/all/modules/user_restrictions/user_restrictions.classes.inc on line 228