Aller directement à la navigation

Ajouter un commentaire

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Stéphane,

Comme l'a écrit Filippo, votre acte n'est pas ce que Jésus appelle le péché contre l'Esprit Saint. Mais Jésus a tout de même dit : 

« Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.

Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 10, 32-33).

Nous ne sommes pas totalement responsables de nos réactions réflexes, mais nos réflexes montrent tout de même ce qu'il y a au fond de nous.

Pour mieux comprendre votre réaction avec cette femme musulmane, j'aimerais déjà savoir si en réalité vous pensez ou non qu'un imam aurait pu la libérer d'un mauvais sort ?

C'est sûr que, même si vous pensiez qu'elle n'était pas ouverte à accueillir une proposition d'aller voir un exorciste catholique, à défaut de lui parler de Jésus il aurait déjà mieux valu vous taire plutôt que de l'envoyer vers un imam. Comme elle est non pratiquante, cela aurait pu aussi être l'occasion de discuter avec elle de ce à quoi elle croit (puisqu'apparemment, elle n'était pas insensible à cette tentative d'ensorcellement), et de ce à quoi vous croyez.

Dieu ne nous demande pas de faire ce qui est au-dessus de nos forces, il nous demande d'avancer peu à peu. Pour avancer vers la capacité à témoigner de Jésus, la confession peut vraiment vous aider à vous purifier à chaque fois que vous tombez, à chaque fois que vous reniez un peu Jésus. Chaque confession nous rapproche de Jésus et nous fait recevoir un peu de sa force.

Un accompagnateur spirituel pourrait vous aider à discerner quels sont les pas que vous pourriez poser. Ne pourriez-vous pas, par exemple, porter un signe religieux, une petite croix, qui parlerait à votre place : vos collègues sauraient que vous êtes chrétien sans que vous ayez besoin de le dire. Et alors ce sont peut-être eux qui vous poseraient des questions, ou qui chercheraient à vous faire changer de religion, alors ce serait l'occasion de témoigner de votre foi.



Dr. Radut Consulting