Aller directement à la navigation

Ajouter un commentaire

Qui tranche? Voilà une question bien étrange! L'élaboration des dogmes définissant la foi orthodoxe est l’œuvre des pères de l’Église, et ces dogmes ont été établis et reconnus officiellement lors des sept conciles œcuméniques (composés par des collèges d'évêques).

Le dernier date de l'an 787 et le prochain devrait avoir lieu, si tout va bien, en 2016. Il se proposera de régler certains problèmes de juridiction, de calendrier et il s’occupera également de la question délicate de la diaspora orthodoxe. Les décisions seront prises à l'unanimité par un collège composé des patriarches de chaque église ainsi que de quelques évêques. Le tout sera présidé par le patriarche œcuménique de Constantinople (premier parmi les égaux). L'énorme église russe aura le même nombre de voix que la plus petite de nos églises.

C'est ce que nous appelons le principe de collégialité, qui s'oppose à la conception romaine pyramidale (le papisme). Donc non, l’Église orthodoxe n'est pas un vaisseau sans pilote!

Les catholiques se prétendent proches des orthodoxes certes... Mais les réformes Vatican II (sur la liturgie par exemple), le baptême symbolique (sans triple immersion), le renouveau charismatique, font que vous vous éloignez toujours plus de l'Orthodoxie. Beaucoup de "tradis" de chez vous dénoncent également ces dérives, en les qualifiant de "protestantisation". Je pense aux sédévacantistes notamment. Mais ceci est totalement subjectif je vous l'accorde. C'est néanmoins une opinion très répandue chez nous.

En dernier lieu, je régissais justement dans mon premier post, à cette phrase de l'article:
" En effet, on peut comprendre que ces bergers, qui veillent sur un troupeau de 250 millions d’âmes, soient un peu effrayés à l’idée d’intégrer le troupeau catholique de plus d’un milliard deux cents millions de fidèles, qui lui, est placé sous l’autorité du seul pape. Nos frères orientaux ne veulent pas être noyés dans la masse "

L'auteur y parle clairement d'intégration des orthodoxes au sein de l'église catholique, sous l'autorité du pape. C'est un point de vue que j'ai souvent entendu chez certains catholiques. Je sais néanmoins qu'il ne s'agit que d'une méconnaissance de l’ecclésiologie orthodoxe. Sur ce point là, nous sommes plus proches des protestants que de vous!

Bref, j'ai déjà eu ce genre de discussion des dizaines et des dizaines de fois, et force est de constater qu'il y a incompréhension totale.

Humainement, il n'y a aucune solution. Si jamais unité il y a, ce sera par le fait de l' Esprit Saint.



Dr. Radut Consulting

Fatal error: Only variables can be passed by reference in /var/www/vhosts/annoncescatho.com/httpdocs/sites/all/modules/user_restrictions/user_restrictions.classes.inc on line 228