Aller directement à la navigation

Ajouter un commentaire

Portrait de Cat-modératrice

Une avancée dans la recherche sur le traitement de la trisomie 21

La bonne nouvelle: 

Nouvelle du site du Figaro :

C'est une avancée expérimentale importante que viennent de réaliser des chercheurs de l'école de médecine de l'université John Hopkins (États-Unis). En injectant une certaine molécule à des souris atteintes de trisomie 21, ils ont réussi à leur donner les mêmes capacités d'apprentissage et de mémorisation que des souris « normales », selon des résultats parus dans la revue Science Translational Medicine.

[...] L'une des caractéristiques de la trisomie 21 au niveau du cerveau est le faible développement du cervelet, qui n'atteint que 60 % de sa taille normale. Des lignées de souris ont été créées afin de reproduire les symptômes de la maladie. L'une de ces lignées présente ce faible développement du cervelet. « Nous avons traité ces souris "trisomique" avec une molécule dont nous pensions qu'elle permettait une normalisation de la croissance du cervelet, explique Roger Reeves, l'un des auteurs de ces travaux. Et cela a marché ! »

[...] Avant d'aller plus loin dans l'exploitation médicale de cette molécule, il va falloir s'efforcer de comprendre comment cela marche. S'attaquer à ce type de voie de signalisation pourrait s'avérer dangereux pour d'autres organes, avec un risque d'apparition de cancers. De plus, on ne sait pas encore quels seraient les effets exacts chez l'homme. Une chose est sûre, rappellent néanmoins les chercheurs: cette piste ne saurait en aucun cas être un remède curatif chez les personnes atteintes de trisomie 21.



Dr. Radut Consulting

Fatal error: Only variables can be passed by reference in /var/www/vhosts/annoncescatho.com/httpdocs/sites/all/modules/user_restrictions/user_restrictions.classes.inc on line 228