Temps de lecture estimé : 1 min 30
En matière scolaire comme en cuisine, c’est souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.
C’est dans cet esprit que s’ouvre l’école primaire Saint-Roch à Bourg-la-Reine (92) en septembre.
L’école primaire Saint-Roch est une école indépendante (ou hors-contrat), c’est-à-dire qu’elle ne dépend pas de l’Éducation Nationale et qu’elle est libre de fixer son propre projet pédagogique.
L’école Saint-Roch a ainsi choisi de remettre au goût du jour les méthodes traditionnelles d’enseignement ; celles qui étaient utilisées autrefois par les maîtres d’école et qui ont permis à la génération des plus de 40 ans d’acquérir une parfaite maitrise de la langue française et du calcul.L’apprentissage de la lecture est exclusivement syllabique et un soin particulier est apporté à l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe. Le calcul est enseigné au travers de manipulations concrètes (boulier, découpage, …) et de nombreuses dictées, rédactions et résolutions de problèmes sont proposées aux élèves.
L’école Saint-Roch se distingue également par l’environnement scolaire qu’elle offre. C’est une école de petite dimension où l’ambiance est familiale et où les liens entre l’équipe éducative et les familles sont très étroits.
L’école Saint-Roch se distingue enfin par son esprit catholique. Les enfants y développent leur âme en même temps que leur corps et leur intelligence, à travers l’enseignement du catéchisme et les temps de prière réguliers qui rythment la vie de l’école.
L’école Saint-Roch ouvrira ses portes le 1er septembre 2014 à Bourg-la-Reine. La première année, elle accueillera une dizaine d’élèves de la grande section de maternelle au CE2, avec un accueil périscolaire pour les parents qui le désirent.
Pour en savoir plus : http://ecole.saintroch.chez.com
Laisser un commentaire