Il est vivement recommandé aux utilisateurs venant de s’inscrire sur le site de prendre connaissance des informations ci-dessous. L’ignorance de certaines de ces données peut s’avérer préjudiciable à une utilisation du site satisfaisante pour l’utilisateur.
I. Informations générales sur les données
Voici deux éléments que les utilisateurs de notre site doivent avoir en permanence à l’esprit :
TOUT ce que vous publiez sur Internet est potentiellement éternel. Un simple copier-coller d’un article injurieux publié pendant 10 minutes peut valoir à son auteur une énorme publicité dans la presse et des poursuites judiciaires. Même si nous modérons vos contenus avant publication, nous vous demandons la plus extrême vigilance dans la teneur des propos que vous nous proposez à la publication.
À propos des données personnelles collectées dans les comptes des utilisateurs, nous mettons en œuvre toutes sortes de mesures de sécurité pour éviter qu’elles ne quittent nos bases de données. Cependant la sécurité absolue n’existe pas. Aucun site Internet n’est à l’abri d’un piratage.
II. Comptes
A. Création / modification / suppression
Toute demande de création d’un nouveau compte doit être validée par un modérateur. Cette demande doit comporter une courte description de la motivation du demandeur pour s’inscrire sur le site. Le demandeur s’engage à accepter sans aucune réserve les Conditions Générales d’Utilisation du site.
Le demandeur doit compléter tous les champs marqués d’une étoile rouge.
Pour les champs facultatifs, c’est à lui de déterminer s’il souhaite que ces informations soient vues par ceux qui verront les contenus et commentaires qu’il publie. Aucune information permettant d’identifier l’utilisateur ne doit figurer dans son profil public. En dehors des informations nécessaires à la demande d’inscription, l’utilisateur peut aussi remplir des informations publiques complémentaires.
B. Fonctionnement
Une fois le compte créé, l’utilisateur peut se connecter. Il est « utilisateur authentifié » et peut proposer des contenus, commentaires et utiliser sa messagerie privée.
Un point de sécurité important : il faut toujours se déconnecter du site lorsque l’on quitte un ordinateur d’un lieu public. En effet, la session reste ouverte tant que l’utilisateur n’a pas cliqué sur lui-même sur “Se déconnecter”. S’il s’est connecté d’un lieu public, par exemple un cybercafé, un autre utilisateur peut utiliser son compte s’il revient sur le site annoncescatho.com, par exemple en utilisant l’historique.
III. Profils
A. Visiteurs non authentifiés
Les visiteurs peuvent proposer à la publication des « questions », des « révoltes » et des « intentions de prière », mais aucun autre contenu.
Ils ne peuvent écrire de commentaires ni voir la totalité des annonces.
B. Utilisateurs authentifiés
Les visiteurs authentifiés peuvent voir et soumettre des contenus et des commentaires dans toutes les catégories.
IV. Messagerie privée
Elle est réservée aux utilisateurs authentifiés. Habituellement, c’est suite à une contribution sur le site que vous souhaitez écrire au contributeur.
Cliquez sur son pseudo pour voir son profil et ses contributions.
Pour lui écrire par la messagerie privée, cliquez sur « Messages », à droite de « Mon compte » dans le menu utilisateur sous le menu orange. Puis cliquez sur « Écrire un nouveau message ».
Dans le champ destinataire, tapez exactement le pseudo du destinataire.
Les nouveaux messages sont signalés par l’apparition d’un bloc en haut à gauche et par une modification de l’affichage « Messages » sous le menu principal.
V. Contenus
A. Création
Tous les contenus sont soumis à l’approbation préalable des modérateurs, y compris les commentaires.
Les contenus soumis ne doivent contenir aucune information personnelle type nom, prénom, téléphone, adresse papier, adresse email ou adresse de site Internet permettant une identification, et aucune mention incitant à penser que l’utilisateur est en recherche d’un conjoint ou d’une rencontre amoureuse : votre contenu ne serait pas validée.
Des notices d’aide pour remplir les formulaires sont affichés lorsque l’utilisateur clique sur l’une des entrées dans « quel contenu voulez-vous créer ? ». Chaque contenu comporte des champs spécifiques. Certains sont obligatoires, d’autres non.
Le dernier champ ne doit pas être modifié faute de quoi le contenu serait publié dans la mauvaise catégorie.
Dans tous les contenus, le format « texte mis en forme » donne plus de possibilités d’édition que le format sans mise en forme.
Si vous chargez une image via le gestionnaire et que vous l’intégrer à un contenu, attention à ne pas supprimer cette image dans le répertoire, sinon elle disparaîtra du contenu en laissant un espace blanc de la taille de l’image manquante.
NE QUITTEZ JAMAIS UNE PAGE EN COURS DE RÉDACTION OU DE MODIFICATION !!!
Tous les contenus non enregistrés (l’aperçu n’enregistre rien) sont immédiatement et irrémédiablement perdus.
Si votre texte fait plus de dix lignes, il est préférable de rédiger l’intégralité du contenu dans un éditeur de texte à part (ex : Word, OpenOffice…), puis de copier-coller le contenu une fois prêt, faire les dernières modifications sur le site et enregistrer tout de suite. Attention : le copier-coller depuis un traitement de texte doit souvent être corrigé.
Pour les articles du blog, nous souhaitons que la mention du temps de lecture moyen soit placée tout en haut, en italique. Vous devez d’abord compter les mots de votre article. Pour le calcul, vous pouvez utiliser un site qui propose cette fonction. Si vous avez rédigé votre texte ailleurs, il suffit de le copier-coller dans le grand rectangle blanc, et il vous donne immédiatement le nombre de mots. Ensuite vous divisez ce nombre par 216 et vous obtenez le temps de lecture moyen. Attention : si votre calculatrice vous donne 2.2, ça ne veut pas dire 2 minutes 20 secondes, mais plutôt 2 minutes 10 secondes. Nous vous demandons d’arrondir aux 30 secondes supérieures. Le site calcule à la volée, donc vous pouvez rédiger directement dedans pour calibrer votre texte. Plus il est court, plus il attirera les visiteurs pressés.
Cas particulier : En voulant modifier un de vos contenus, vous verrez peut-être : « Ce champ a été desactivé car vous n’avez pas les droits suffisants pour le modifier. » Dans ce cas, cliquez sur Contact pour le signaler à l’équipe et votre contenu sera débloqué. Vous serez alors averti par message privé.
B. Modification / suppression
Les demandes doivent être faites à l’équipe de modération via le formulaire de contact.
C. Réseaux sociaux
Sur PC, les boutons des trois réseaux sociaux sont visibles en utilisant les navigateurs Firefox et Safari.
Sur Mac, ces boutons sont visibles avec tous les navigateurs.
D. Mots-clés
Les catégories « annonces » et « blogs » permettent la saisie de mots-clés. Ces mots-clés sont visibles dans le contenu lui-même. Il y a également pour ces deux catégories des nuages de mots-clés qui montrent ceux qui sont les plus populaires. D’un clic, on accède aux contenus possédant ces mots-clés.
VI. Relations avec l’équipe
L’équipe est joignable via le formulaire « Contact » toujours visible sous le menu principal.
L’équipe se réserve le droit, comme spécifié dans les CGU, de procéder à toute suppression ou modification sans avertissement.