Aller directement à la navigation

QUIZ : Le christianisme est-il une religion du livre ?

Onglets principaux

Portrait de Cat-modératrice

On entend souvent parler des « trois religions du livre » : judaïsme, christianisme et Islam. D'où vient cette expression ? Le christianisme est-il vraiment une religion du livre, ou bien cette expression est-elle erronée ?

Lisez la réponse officielle de l'Église catholique seulement après avoir voté, en commentaire ou dans cet article : Le christianisme est-il une religion du livre ?

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

C'est le Coran qui désigne ces trois religions : islam, christianisme et judaïsme, par l'expression « religions du livre ». Lorsqu'il désigne le judaïsme et le christianisme en ces termes, c'est pour en parler comme de religions moins mauvaises que les autres.

Le christianisme n'est PAS une religion du livre, c'est la religion d'une PERSONNE, le Christ, Jésus.

La Parole de Dieu qui figure dans la Bible est inspirée par Dieu, mais non pas dictée par Dieu comme le Coran déclare l'être.

La Bible n'est pas un texte que les chrétiens prennent à la lettre, ils tiennent compte du contexte dans lequel les textes ont été écrits, de la culture des auteurs, et de leurs intentions : textes historiques, textes symboliques...

Les chrétiens catholiques reçoivent la Bible à travers la tradition de l'Église. L'interprétation que l'Église donne de la Bible est aussi importante que la Bible elle-même. D'ailleurs le Nouveau Testament de la Bible a été écrit par les responsables de l'Église de l'époque.

La Bible nous aide à mieux connaître Jésus, mais c'est à Jésus que nous appartenons.

notre évêque à Nancy nous disait que notre religion est celle de la Parole, et non du livre... La Parole à travers une Présence vivante, de trois personnes unies en JC.... pas seulement "une" personne. Jésus, verbe incarné, verbe fait chair. verbe, parole.

Portrait de Cat-modératrice

Tout-à-fait. J'ai dit une personne, en tant que le christianisme est le religion révélée par Jésus et qui consiste à suivre Jésus. Mais Jésus nous conduit vers le Père par l'Esprit Saint.

Bonjour Catherine !
La première fois que j'ai lu cette objection, c'était dans un entretien accordé par le Cardinal de Lubac au journal France Catholique. Je pense qu'on peut donc faire confiance au Cardinal de Lubac pour exprimer ce qu'est la doctrine catholique en la matière !

«je suis le chemin,la vie et la vérité», il a dit, Jésus.De ceci vient le sens de sa religion, un chemin, une vie, la vérité. C'est cela le christianisme. La Bible en est la base non pas comme écrit,mais en tant que parole «dabar». Ce n'est pas simplement une parole dite, mais une parole perfomative, à effet, une parole vivante et viviante.
En tant que chemin, le christianisme est une expérience ancrée dans l'existence concrète de l'homme, une expérience existentielle de relation, d'amour avec Dieu, le prochain et le monde vécue dans la foi et dans l'espérance eu égard aux haut et bas de la réalité.
C'est une vie qui a un élan vital dont le but est de transformer le monde, rendre plus vivant et vivable le «milieu de vie» dans la paix, dans l'amour... C'est une vérité non pas scientifique, énergétique qui est et à même temps cherche à être, elle n'est pas une somme de dogmes, non plus une loi, mais est une vérité unificatrice dans la diversité. Le christianisme est simplement Amour, il se vit, il se poursuit et il se vérifie plutôt que se lire, se conformer...

Portrait de Cat-modératrice

Pour mieux répondre aux 25% de chrétiens catholiques qui ont voté "Oui", Pierre-Antoine (Filippo-modérateur) a écrit un article sur le sujet :

Le christianisme est-il une religion du livre ?

Il précise que le Catéchisme de l'Église Catholique dit explicitement que « la foi chrétienne n’est pas une “religion du Livre” » (CEC n°108 ),

et il donne un lien vers une conférence donnée aux Bernardins par le Père Antoine Guggenheim, précisément sur ce sujet :

www.collegedesbernardins.fr/content/le-christianisme-est-il-une-religion-du-livre

Portrait de Jean-ClaudeA

Oui et non c'est la religion de la révélation de l accomplissement des écritures : donc du livre..! Non?

Portrait de Cat-modératrice

Non, le christianisme est la religion du Christ et non des écritures, qui servent à nous révéler le Christ.

Portrait de Jean-ClaudeA

La révélation du Christ se réalise dans notre vie par Sa Parole,c'est L'Esprit qui nous rappelle ses Paroles qui ont été communiquées et consignées dans les évangiles. Sans ces Paroles , comment reconnaitre en Jésus plus qu'un prophète, mais Celui qui Est qui était et qui vient. Si je veux partager ma foi à un jeune n'ayant aucune éducation religieuse , c'est à dire aucun idée d'une puissance à l'origine de l'univers, qui plus est un Dieu personnel , je dois lui expliquer comment ce Dieu à agir dans l'histoire, comment il veille sur le destin de l humanité au travers de personnes qui l'ont écoute . C'est l histoire d'une personne à la fois humaine et divine. Les évangélistes ont entrepris leurs récits quand ils ont réalisés la Divinité de Jésus. Pourquoi Saint Jean écrit il..? " Le salut vient des Juifs..? Je ne cherche pas à avoir raison, je cherche aussi à comprendre ce que c'est que croire. J'ai lu que Saint Augustin aurait réfléchi au sens de ce qu'est "la religion": deux sens dans l'etimologie que j'ai oublié... D'abord relier mais aussi ce à quoi on accorde de l'importance : nos vies ont du prix à Ses yeux ,la vie de nos proches ceux à qui le Seigneur nous invite à le faire découvrir. J'espere que ma vie lui donnera envie de le découvrir..Le Christ et le livre sont liés pas l'histoire.

Portrait de Cat-modératrice

Le Christ a choisi de se révéler à nous entre autres à travers les Écritures.

Elles sont sacrées mais elles ne sont pas notre religion.

Dans l'Ancien Testament, on voit Dieu guider son peuple bien avant que la tradition ne soit mise par écrit.

L'Église a commencé à exister, à agir et à transmettre le Salut du Christ avant que les Évangiles ne soient écrits.

Pages

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting