Aller directement à la navigation

pourquoi cette souffrance du celibat

Exprimer une révolte: 

bonjour a tous
je suis catholique et j'aimerai comprendre une chose. en lisant la rubrique de révolte sur le célibat ,je me suis rendue compte que tout ce que les autre ont écrit c'est exactement ce que je vis en ce moment et ma préoccupation est de savoir pourquoi dieu nous fait cela ? qu'avons fait pour mériter cette vie de souffrance? est ce quelque chose prédestiné nous? et pas pour les autre ? que veux t- IL nous enseigné ?' sommes nous vraiment des fautif pour fasse subir cette épreuve? le plus mal dans tout ça c'est qu'on demande de garder la foi comment cela peut il être possible quand il y a des gens qui vous rappellent" faite vite de trouver un homme sinon tu risque de finir seul" ou " ton âge avance vite tu d'entrer dans le mariage et ne pas faire d'enfant" ou " ou tu sais qu'il y a des femmes qui sont menaupose précocement" etc.... il y a toute liste exhaustive alors comment ne pas arrivé a en vouloir a Dieu face a tout cela? que lui avons nous fait? ou qu'est ce que nous n'avons pas fait durant toute notre vie?

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Révoltes

Publier une révolte

Publier une question

 

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Agnès,

C'est bien naturel de ressentir de la colère envers Dieu lorsque nous sommes dans l'épreuve. Dieu comprend ce que nous ressentons...

Comme vous l'avez vu en lisant les autres révoltes exprimées sur ce site, vous êtes loin d'être seule à vivre l'épreuve du célibat.

Ce célibat non choisi est un véritable phénomène social de notre époque, dû aux évolutions de la société, et certainement pas une punition pour ceux qui le subissent.

Certaines personnes peuvent avoir une responsabilité dans leur difficulté à sortir du célibat, par exemple si elles attendent de rencontrer l'homme ou la femme parfait(e), si elles ont peur de s'engager, si elle ne sortent jamais de chez elles... Mais je pense que la majorité des personnes qui souffrent aujourd'hui de ne pas pouvoir fonder une famille sont tout simplement victimes d'une situation globale où les personnes qui aspirent à s'engager ont du mal à se rencontrer entre elles...

Je suis attristée de lire que votre entourage manque tellement de délicatesse dans leurs propos, il y a de quoi se sentir enfoncée plutôt qu'encouragée...

En tous cas, gardez à l'esprit que, du fait que beaucoup de personnes des deux sexes ont du mal à trouver "l'âme sœur", il y a des mariages qui se font à tous âges. Les mariages plus tardifs ne sont pas forcément les moins heureux. Moi-même j'ai rencontré mon mari à l'âge de 34 ans, et j'avais 35 ans (lui 38) quand nous nous sommes mariés.

Portrait de petrus73

Bonjour Agnès
Dieu est Amour et est incapable de nous infliger du mal.
Le mal, le malin, ou satan, lui nous inflige des épreuves en passant par les autres ou même par nous même...
Jésus à dit Aime ton prochain comme toi même.
Il faut déjà s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer les autres...
Toutes épreuves se résolvent par un travail d'introspection, se connaître soi-même, ses limites et ses possibilités, pour savoir ce qui est bon pour nous et non pas vouloir ce que la société nous impose.
Nous souffrons trop de devoir être standardisé plutôt que de chercher en nous les dons ou talents que Dieu nous a offert.
Les épreuves ne sont là uniquement pour nous encourager à résoudre nos faiblesses et à nous transformer avec l'aide de Dieu et de son Amour...
Pierre

Portrait de Cogito

J'ai parcouru avec attention et je comprends parfaitement ce que tu dois ressentir. De nos jours s'engager n'a plus le même sens que s'en était jadis au temps de nos grands parents, voire nos parents dans certains cas. Le divorce est devenu maintenant une mode et avec les conséquences qui s'en suivent découragent beaucoup de personnes à s'y lancer dans une relation. Dieu n'en est pour rien dans la situation que tu vis. C'est juste une épreuve que tu dois surmonter. Ne cherche pas à te marier, ou trouver un homme juste pour faire plaisir à ton entourage fais confiance à Dieu et dis toi que si tu n'as pas encore un homme dans ta vie c'est que le bon ne s'est pas encore présenté. Le jour où Dieu guidera cet homme vers toi, soit aussi prête à l'ouvrir ton cœur,( Il n'y a pas d'homme idéal, plus que parfait) le vrai homme ou ton futur mari serait une personne dont tu t'attendais pas et seul l'écoute de ton coeur et la prière te guidera. Quand ce moment arrivera, ne te soucis pas de ce que dira ton entourage, ni du jugement qu'il portera sur cet homme. Ecoute plutôt ton coeur et tu verras que tu vivra heureux avec cet homme dont tu t'imaginais pas capable de te rendre heureuse. Pour terminer sois également prudente car il existe également des profiteurs qui jouent avec les sentiments des femmes vivant ta situation. Le mariage est instauré par Dieu ( Genèse 2:24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.) et il veillera à ce que cela arrive dans ta vie fais lui juste confiance et chaque jour qui passe réclame lui cette promesse qu'il a fait à toute l'humanité.
Soit bénis sœur Agnès

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting