Aller directement à la navigation

maltraitance animale

Exprimer une révolte: 

Je suis en effet révoltée contre les Férias et autres bêtises du genre en Espagne où l'on tue des taureaux, des ânes, des chiens comme les galgos tout ça au nom de la VIERGE ou de l'honneur religieux! Ras le bol de tout ce mensonge! Jamais aucune Force transcendante ni grande âme supérieure qu'on l'appelle Dieu, Shiva, Bouddha , Jésus n'a prêché la violence et la tuerie. Mais quand on écrit à l'église, même au pape, les ecclésiastiques ne répondent même pas! Ils sont complices en se taisant! QUAND l'église va 't- elle enfin être digne des paroles d'Amour? NVH

 

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour, merci de nous partager cela. Je ne savais pas que les corridas se faisaient au nom de la Vierge ou de l'honneur religieux. C'est sûr qu'il me semble que c'est plutôt au nom de l'honneur humain. 

J'avoue que je suis moi-même choquée par les corridas. Je n'aime pas le fait de jouer à tuer un animal gratuitement, mais je suis encore plus choquée par le fait qu'un être humain risque sa vie par jeu. Ce n'est certainement pas Dieu qui a commandé cela.

Quant au fait que le pape ne vous réponde pas quand vous lui écrivez à ce sujet, il faut déjà savoir qu'il n'a certainement pas connaissance de vos lettres. Le pape reçoit du courrier du monde entier, et ne pourrait absolument pas tout lire lui-même. Je ne pense pas qu'on lui transmette les courrier concernant les animaux. Le pape est pris par de nombreux devoirs. Je ne pense pas qu'il cautionne la maltraitance des animaux, mais il est vrai que ce n'est pas sa priorité. La maltraitance humaine sous toutes ses formes est tellement étendue : pour les chrétiens l'homme a plus de valeur que l'animal, même s'il n'est pas bon de faire du mal aux animaux pour le plaisir.

Portrait de Filippo-modérateur

Je m'étonne que vous ne citiez pas le pape saint Pie V qui, dès 1567, défend absolument sous peine d'excommunication tous les organisateurs de combats d'animaux et qualifie ces spectacles de "dignes des démons".

« Pour Nous donc, considérant que ces spectacles où taureaux et bêtes sauvages sont poursuivis dans l’arène ou sur la place publique sont contraires à la piété et à la charité chrétiennes, et désireux d’abolir ces sanglants et honteux spectacles dignes des démons et non des hommes et d’assurer avec l’aide divine, dans la mesure du possible, le salut des âmes : à tous et à chacun de princes chrétiens, revêtus de n’importe quelle dignité aussi bien ecclésiastique que profane, même impériale ou royale, quels que soient leurs titres ou quelles que soient la communauté ou république auxquelles ils appartiennent, Nous défendons et interdisons, en vertu de la présente constitution à jamais valable, sous peine d’excommunication ou d’anathème encourus ipso facto, de permettre qu’aient lieu dans leurs provinces, cités, terres, châteaux forts et localités, des spectacles de ce genre où l’on donne la chasse à des taureaux et à d’autres bêtes sauvages. Nous interdisons également aux soldats et aux autres personnes de se mesurer, à pied ou à cheval, dans ce genre de spectacle, avec les taureaux et les bêtes sauvages.  (…)
 
Nous interdisons également sous peine d’excommunication aux clercs, aussi bien réguliers que séculiers, pourvus de bénéfices ecclésiastiques ou engagés dans les Ordres sacrés, d’assister aux dits spectacles.  (…) »
 
Extrait de « De salute Gregis dominici », bulle de Pie V du 1er novembre 1567
 
Pour être tout-à-fait juste, plusieurs des successeurs de Pie V ont assoupli cette condamnation, mais si cela peut vous rassurer, l'Eglise a toujours été officiellement réticente aux maltraitances animales et spécialement aux spectacles qui la mettent en scène.

Bonjour,
Je suis comme vous horrifiée par tout cela. Mais nous avons un nouveau Pape qui a pris le nom de François en hommage à St François d'Assise, et qui nous demande de respecter toute la création et donc toutes les créatures du Seigneur. Prions, et gardons Espoir.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting