Aller directement à la navigation

Sites de rencontres : faut-il attendre d'avoir « des sentiments » pour son correspondant avant de le rencontrer ?

Portrait de Cat-modératrice

Quand une histoire d'amour débute hors d'Internet, dans la « vraie vie », comment cela se passe-t-il ?

- Deux amis se connaissent et s'apprécient depuis longtemps, puis des sentiments naissent peu à peu...

- Un(e) ami(e) d'amis vous attire par son physique, son style ou sa personnalité, vous cherchez à l'approcher, à avoir des échanges, et l'attirance se transforme peu à peu en sentiment amoureux...

- Vous êtes amoureux d'un(e) ami(e) ou d'une connaissance qui ne s'intéresse d'abord pas vraiment à vous. À force d'attentions de votre part, il/elle finit par découvrir vos qualités et se laisser séduire.

Toutes sortes d'autres scénarios sont possibles, mais, à moins de chercher des aventures sans lendemain, il est presque systématique que des sentiments commencent à naître avant que deux personnes ne se donnent un rendez-vous où qu'il est question de plus que de l'amitié.

Lorsque l'on s'inscrit sur un site de rencontres sérieuses, ce n'est, normalement, pas pour se faire de nouveaux amis. Si c'est un site de rencontre chrétien, on espère que la plupart des abonnés sont dans l'optique d'une relation à long terme pouvant aboutir à un mariage. D'ailleurs, c'est souvent cette raison qui pousse des personnes qui ne sont pas catholiques pratiquantes à choisir un site de rencontre catholique : elles espèrent y trouver des personnes, croyantes ou non, qui soient dans une démarche plus sérieuse que sur d'autres sites de rencontres.

Il y a deux façons d'utiliser un site de rencontres sérieuses en vue du mariage :

Site de rencontre catholique : tomber amoureux d'une illusion- Il y a ceux qui veulent d'abord apprendre à connaître profondément leur correspondant avec de le rencontrer. Dans ce type de relations, il faut que la correspondance laisse déjà transparaître le charme de l'autre, sinon on se retrouve vite sans savoir quoi dire... Quand des liens se forment, c'est souvent à travers une sorte de complicité qui naît des confidences échangées. Je vous renvoie à l'article Jusqu'où peut-on aller dans les confidences à une personne que l'on n'a jamais vue ? où j'ai déjà parlé du risque de cette forme de complicité, qui est basée sur une grande part d'imagination.

- Il y a ceux qui utilisent le site de rencontre comme un simple moyen de permettre une rencontre avec une personne qui pourrait leur correspondre. L'idée est alors de quitter le site de rencontre le plus vite possible pour sortir de l'imaginaire et découvrir la personne telle qu'elle est vraiment. C'est cette démarche que nous conseillons : il n'y a aucun avantage — et beaucoup de dangers — à commencer à construire quelque chose avant la première rencontre.

Mais alors, quelle étrange rencontre que celle de deux personnes qui envisagent la possibilité du mariage, sans pour autant avoir eu le temps de commencer à éprouver quoi que ce soit l'un pour l'autre !

Quelques points de repères pour y voir plus clair dans ce type de relations, nouveau dans notre culture :

  • Décider d'une rencontre avec quelqu'un contacté sur un site de rencontre chrétien n'est aucunement un engagement, même si la rencontre est ouvertement dans l'optique de chercher l'âme sœur en vue du mariage.
    Chacun des deux a le droit de ne pas souhaiter d'autre rencontre, ce n'est pas une offense envers l'autre que de ne pas donner suite à la relation.
     
  • Première rencontre avec une personne connue sur un site de rencontre catholique ?À moins d'un coup de foudre — phénomène plus rare dans la vie qu'au cinéma — il est peu probable que vous éprouviez des sentiments pour la personne rencontrée dès la fin de la première rencontre. Que faut-il faire alors ? Cela a-t-il un sens de revoir quelqu'un dont on n'est pas amoureux, dans l'optique du mariage ? Quelques questions à se poser :

    - S'il vous est déjà arrivé de tomber amoureux(se), était-ce toujours dès la première rencontre avec la personne aimée ? Ou avez-vous eu besoin de mieux connaître cette personne avant que naissent des sentiments ?

    - Cette personne a-t-elle dit des choses ou a-t-elle eu des réactions qui vous montrent qu'elle ne partage pas certaines valeurs, ou certains projets de vie essentiels pour vous ?

    - Avez-vous perçu une correspondance avec cette personne : même s'il n'y a pas encore de sentiments, il peut y avoir des points d'accord profond qui peuvent vous faire présager que des sentiments profonds pourraient naître par la suite.

    - Avez-vous trouvé cette personne attirante, physiquement et dans sa façon d'être, ou au moins pensez-vous qu'elle pourrait devenir attirante pour vous avec le temps ? N'oublions pas que le mariage est l'union de deux personnes corps et âme. C'est même l'une des principales différence entre l'amitié et le mariage : l'union des corps !

    Si les réponses aux quatre dernières questions sont non, non, oui et oui, alors cela a tout son sens de revoir la personne pour apprendre à mieux la connaître ! 
     
  • Si vous décidez tous les deux de poursuivre les rencontres dans cette idée, ce qui n'est pas non plus un engagement — vous avez tout à fait le droit de ne jamais tomber amoureux(se) de cette personne, même s'il/elle tombe amoureux(se) de vous —, il est très possible que l'un de vous deux commence à éprouver des sentiments de plus en plus fort, avant l'autre.

    Dans ce cas, celui/celle qui n'est pas encore amoureux(se), ou pas encore sûr(e), mais qui pense que cela vaut la peine de creuser la question, doit savoir manifester clairement quelles limites il/elle veut donner à la relation dans un premier temps.

    Il est très important que les choses soient claires pour tous les deux : dans quelle phase de la relation sommes-nous ? Sommes-nous déjà « ensemble », ou ne sommes-nous encore que des connaissances qui ont besoin de mieux se connaître avant de savoir quelle suite donner à la relation ? Attention à ne pas donner de faux espoirs à l'autre si vous n'êtes pas encore sûr(e) de quelle sera la suite !
     
  • Si vous décidez finalement, après une période pour apprendre à se connaître, de ne pas donner suite, attention à la fausse solution de l'amitié !

    Une amitié avec quelqu'un rencontré sur un site de rencontre en vue du mariage ne peut être saine que si vous êtes absolument sûr qu'il n'y a aucun attachement des deux côtés. Si vous proposez l'amitié à celui ou celle qui commence à être amoureux(se) de vous, vous risquez non seulement de lui briser le cœur, mais aussi de lui faire perdre sa liberté : il ou elle risque de vivre avec vous en permanence dans son cœur et son esprit, de ne plus vivre que pour votre prochaine rencontre, et de ne plus être disponible intérieurement pour une autre rencontre qui pourrait, celle-ci, conduire au mariage.

    Pareillement, si c'est vous qui êtes amoureux(se), vous avez tout intérêt à refuser une offre d'amitié, car vous risqueriez d'entrer dans une relation qui vous ferait perdre beaucoup de temps pour votre vie, en plus de vous faire beaucoup souffrir.
     
  • Décider de s'engager en vue du mariage ?Si, après des mois de fréquentation, vous ne savez toujours pas si vous aimez l'autre personne, ni si vous pouvez envisager d'aller plus loin dans la relation, alors il est temps de prendre une décision !

    En général, si au bout de plusieurs mois vous ne savez toujours pas, c'est que ce n'est pas la bonne personne pour vous. Mais il ne faut pas en faire une généralité. Cela dépend aussi des personnalités : pour certain(e)s, il faut savoir se forcer à sortir de l'indécision, et les choses finissent par devenir claires en faisant un pas supplémentaire. Parfois, il faut prendre la décision d'abord, et tout devient clair ensuite. N'oublions pas que rien n'est définitif avant le mariage.
     
  • Si c'est vous qui attendez que l'autre prenne une décision, et que celui ou celle que vous aimez n'est pas capable de choisir, alors ce sera à vous de prendre une décision. Ne perdez pas votre vie à attendre un « oui » totalement hypothétique. Quand on aime et que la personne aimée nous laisse espérer, c'est très difficile de trouver le courage de passer à autre chose. Mais beaucoup de personnes — et c'est propre à notre époque — ne savent pas prendre une décision qui les engage.

    Ne perdez pas votre vie. Exceptionnellement, si vous mettez fin vous-même à la relation, cela peut être l'électrochoc qui aidera l'autre à vous choisir enfin. Plus probablement, il ou elle essaiera de vous convaincre de lui laisser encore du temps... Pour pouvoir avancer, et tourner la page d'un amour qui ne peut pas aboutir, il est toujours conseiller de couper radicalement tous les liens : c'est la seule solution pour que notre cœur et notre esprit retrouvent leur liberté.
     
 
Comment naît l'amour avec quelqu'un connu sur un site de rencontre catholique ?
Évaluez cet article: 
Moyenne : 5 (2 votes)
Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de MarsB

Merci pour ces conseils très précieux!

On a meme fait un voyage ensemble et je ne sais toujtoujours pas si je veux une relation a long terme, que penser de cela ?

Portrait de Cat-modératrice

Qu'est-ce qui vous fait hésiter ?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un robot de spam. Vous pouvez taper indifférement des minuscules ou des majuscules.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.


Dr. Radut Consulting