Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

vers quel age puis je parler de dieu à un enfant ?

Domaine:
Question développée: 

Bonjour, je voudrais savoir à quel age puis je parler à mon enfant de dieu esceque vers 4 ans cela est convenable ? et que lui dire à cette age sur dieu ?

j'aurai une autre question esceque le faite de mettre ces parents en maison de retraite car l'on ne peu pas s'occuper d'eux est un péché ? car il est ecrit tu "honnoreras ton père et ta mere" j'entant beaucoup de gens dire que les mettres dans une maison de retraite c'est un peu les abandonners.

Merci

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Stéphane,

Pour votre première question, je dirais que l'on peut parler de Dieu à un enfant dès sa naissance. Dès sa naissance, on n'hésite pas à dire à un enfant : « Maman t'aime, Papa t'aime », cela devrait être tout aussi naturel de lui dire : « Dieu t'aime ! »

La chose la plus importante à lui transmettre, c'est que Dieu nous aime et que nous pouvons lui faire confiance. Vous pouvez aussi lui dire que c'est Dieu qui nous a créés. Lorsque l'on dit à un enfant d'où il vient, qu'il a été « fait » par son Papa et sa Maman, il ne faut pas oublier Dieu : « Papa et Maman t'ont fait avec Dieu. »

Mais l'une des meilleurs façons de lui parler de Dieu, c'est de prier avec lui. Vous pouvez chanter des chants chrétiens avec lui, prier le Notre Père, le Je vous salue Marie, et faire avec lui les demandes que vous faites habituellement à Dieu. Même s'il ne comprend pas tout, il s'en imprègnera et apprendra à comprendre peu à peu. Cela deviendra aussi naturel pour lui que les autres éléments de sa vie.
 

En ce qui concerne les maisons de retraites, il n'y a pas toujours d'autre possibilité : si les parents âgés ont besoin d'une surveillance médicale, si la vie commune avec eux est trop difficile, etc.

Mettre ses parents en maison de retraite, cela peut être les abandonner si ensuite on ne s'en occupe plus... Tout dépend ensuite de la façon dont vous leur serez présent.

Portrait de Cat-modératrice

Béatrix Bréauté Nous avons deux enfants l'une de 17ans maintenant l'autre de 14ans. La question de Dieu ne s'est pas posée, elle s'est vécue naturellement.
Béatrix Bréauté Bébé, nous avons béni nos enfants le soir avant leur coucher, vers 1an nous avions une prière de famille et notre puis nos enfants y assister. On chantait, disait à Jésus un merci, pardon et puis nos enfants embrassaient une petite statue de Marie. Aujourd'hui, nous essayons dans la mesure du possible de prier avec nos enfants, en fonction des emplois du temps des uns et des autres et ils acceptent toujours même si il faut un peu pousser notre fils. La prière pour des petits s'apprend tout de suite, c'est un climat, c'est une vie et nos enfants sont dedans, elle est une respiration. Nous rendons grâce à Dieu car notre fille vient de rentrer des JMJ et maintenant sa vie de foi et un acte libre et volontaire. Pour notre fils, il a encore besoin d'être accompagné.. Bonne route

 

Portrait de Cat-modératrice

Sam Agas J'ai une fille de 1 ans et 4 mois je lui parle de la Saints Famille et de notre Père tous les jours et nous allons régulièrement a l'adoration sa n'a pas l'air de lui déplaire elle tent même les bras à Marie et au Sacré Coeur

Portrait de Cat-modératrice

Paroisses Landes l'important, n'est pas ce que l'on dit, mais ce que l'on montre, et ce dès le plus jeune age. Evangélisez évangélisez, et si il le faut parlez. nous dit Saint Paul

Portrait de Cat-modératrice

Gael Garcia Il n'est jamais trop tôt, même avant sa naissance, dites-lui combien vous êtes heureuses de l'attendre 

Portrait de Cat-modératrice

Olivier Nelly Katia Matthias Dès qu'il commence a savoir là c'est papa et Maman en photo, et on lui montre et lui parle déjà de Jésus et la Maman de Jésus

Portrait de Cat-modératrice

Kobenan Martin Adjoumani Dès qu'il sais parler...après le à faire le signe de la croix...puis s'en suivra le notre père. Tout se jour sur les deux.

Portrait de Cat-modératrice

Pascal Saoud Il faut laisser l'enfant le découvrir. On ne peut convaincre un enfant. A l'âge de 6ans,mon fils m'a posé cette question parceque l'instituteur leur a parlé de Dieu .Comme il l'avait posée bien avant à son maître, ce dernier non seulement il n'avait pas répondu mais il l'a mis à l'écart. Laissez les enfants, le seigneur en décidera.
Catherine L'enfant ne pourra pas découvrir Dieu si on ne lui en parle pas. Prier avec l'enfant l'introduit dans une relation avec Dieu, c'est ainsi qu'il pourra choisir librement de le suivre ou non.
Pascal Saoud Cette expérience a déjà été faite par moi même. Ils ont assisté à mon entrée en catéchuménat et à mon baptême et le seigneur a fait le reste. Ameen.
 
Catherine Mais cela vous a privé d'une relation avec Dieu dans les premières années de votre vie.
 
Pascal Saoud J'ai 40 ans d'église catholique. Baptisé après 27 années . Mon parcours était difficile et plein de persécutions MUSULMANE et parfois chrétienne. Mais le seigneur ne m'a pas abandonné, c'est ce qui a compté pour moi. Gloire en son nom.
 
Catherine C'est merveilleux ! Mais alors votre situation est complètement différente de celle des enfants élevés par des chrétiens. Pourquoi des parents chrétiens priveraient-ils leur enfant de connaître Dieu dès sa petite enfance ?

 

Je pense que parler de Dieu à un enfant se fait naturellement...
avec le baptême, ensuite en lui lisant les lectures du jour ou la Bible aussi, en lui expliquant qui est Dieu.
Il y a aussi la messe qui permet à l'enfant de se familiariser avec l'Eglise.

En fait, il n'y a pas d'âge pour lui parler de Dieu.
Lors du baptême, les parrains et marraines ont reçu une mission et ont aussi un rôle à jouer dans l'éveil à la foi de l'enfant.

Pour la seconde question, je ne sais pas. Si tu n'as pas la possibilité de t'occuper qu'eux, je ne pense pas que ça soit un péché. Après, il faut avoir des raisons valables à mon sens.
Si tes parents sont autonomes, ils peuvent aussi vivre seuls.

Parfois, certaines personnes ont besoin d'aide dans la vie de tous les jours car ne pouvant se débrouiller seules ou n'ayant pas d'enfant. Une maison de retraite leur permet de bénéficier de soins tout en maintenant une vie sociale.

(et bonjour au passage :^^)

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting