Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

un prêtre peut il empêcher une confirmation ?

Question développée: 

J'étais inscrite à la préparation à la confirmation à Epinal depuis cette été. J'ai dut partir sur Nancy car mon mari me répudie. Là bas c'était leur première rencontre et je fus admise et j'ai eu plusieurs séances déjà.

Mais ce matin j'ai vue le prêtre du diocèse, qui après avoir entendu mon histoire un peu "hors norme" (j'ai été attaquée par des démons depuis petite et ai été sauvé, délivrée et jugé en 2011 ce qui a changé ma vie. Toute ma foi repose là dessus et en 2013 j'ai vue Jésus, ce qui a confirmé 2011.

Plusieurs prêtres m'ont crut à Epinal, et à Nancy ce prêtre ne me croit pas, me juge folle (je croyais qu'on ne doit pas se juger) et il m'interdit la confirmation car le groupe dépend de lui.

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Filippo-modérateur

Bonjour Jessica,

Dans l'Église comme dans beaucoup d'institutions, si vous avez des problèmes avec un responsable, il est normal de vous adresser à celui qui est au-dessus de lui.

Dans l'Église, celui qui est au-dessus des prêtres, c'est l'évêque. Ça tombe bien puisque c'est lui qui celui qui décide de tout en matière de confirmation dans son diocèse. Il pourrait être bon que vous lui écriviez une lettre pour lui expliquer brièvement votre situation et lui demander un rendez-vous. Ou bien il vous recevra lui-même, ou bien il vous proposera probablement de voir un des ses proches collaborateurs, celui qu'on appelle le vicaire général.

Dans les deux cas, une autre personne se penchera sur votre demande et verra ce qu'il est possible de faire.

Pour votre lettre, voici les coordonnées de l'évêque de Nancy : Mgr Papin, 6 rue Girardet, 54000 Nancy.

Pour être au clair avec les responsabilités en matière de confirmation, voici le lien vers les articles consacrés au sacrement de la confirmation dans le Code de droit canonique de 1983.

N'hésitez pas à les lire attentivement et éventuellement à les imprimer pour ne pas vous laisser déstabiliser en parlant avec les responsables.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, revenir sur ce site pour nous dire comment ça se passe. Nous serons toujours heureux de savoir si tout va bien, et, si nécessaire, de vous donner l'une ou l'autre suggestion pour avancer.

Merci beaucoup pour votre commentaire !

Pour le moment j'ai contacté mon ancien groupe de confirmant sur Epinal et le leurs ai tout expliqué.

La dame qui s'en occupe est d'accord pour que je réintègre le groupe. Et normalement je serai confirmée dans mon ancien diocèse puisque l’évêque des Vosges m'avais donné son accord et la dame s'en souvient puisqu'elle était là ce jour là.

A voir si cela sera vraiment possible sinon, j'écrirai à l’évêque de Meurthe et Moselle.

le seul obstacle reste que je n'ai ni parrain ni marraine et ne sais où en trouver car les seul(e)s ami(e)s que j'ai ne sont pas confirmé(e)s.

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Jessica,

Je trouve que c'est une très bonne chose que vous réintégriez votre ancien groupe, où vous serez probablement mieux entourée.

Je suis triste de la réaction de ce prêtre : même s'il ne croit pas en vos apparitions, pourquoi vous priver de la confirmation si vous aimez Jésus ?

Ne pouvez-vous pas trouver une marraine ou un parrain parmi les accompagnateurs de votre groupe de préparation à la confirmation ?

Merci pour votre soutien.

Non pour le moment je n'ai pas encore trouvé mais à force de prières ce la ne va pas tarder à venir je suppose..

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting