Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Sacerdoce des femmes

Question développée: 
Le baptême fait des baptisés des membres du Corps du Christ. « Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés pour ne former qu’un seul corps » (1 Co 12, 13)11. Un seul Esprit, un seul corps. Quand pourquoi une différentiation, de sexe dans cet Esprit ! Les Femmes ont elle moins d'Esprit et ne font elle pas partis de ce Corps du Christ ? 
 
Les baptisés sont devenus des « pierres vivantes » pour « l’édification d’un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint » (1 P 2, 5)12. Quand les Femmes on perdu une partie de ce sacerdoce ?
 
Le baptisé est appelé à se soumettre aux autres (Ep 5, 21 ; 1 Co 16, 15-16), à les servir (Jn 13, 12-15) dans la communion de l’Église ! Seul un homme peu le faire pleinement dans notre Eglise pourquoi ?
 
Les baptisés sont tenus de professer devant les hommes la foi que par l’Église ils ont reçue de Dieu et de participer à l’activité apostolique et missionnaire du Peuple de Dieu ! Sommes nous d'accord avec cette déclaration ? Si oui les Femmes ne peuvent encore une foi le faire pleinement, car être ordonné n'es pas aussi une profession  de foi ?
 
Je crois que nous n'avons qu'un seul vrai prêtre, un seul vrai prophète, un seul vrai roi, un seul vrai intermédiaire : le Christ notre Seigneur le seul vrai Dieu ! Je crois qu'une infime partie du Christ vie dans notre Eglise Catholique et Apostolique c'est pour cela que je ne met pas cette question dans la rubrique révolte, juste quelle référence biblique ou autre au non sacerdoce (complet) des Femmes !
Dans l’attente de votre fraternelle réponse !
Dieu vous Garde!
Albert
 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Albert,

J'ai déjà répondu à cette question sur ce site, je vous renvoie à ce que j'avais écrit :  http://annoncescatho.com/questions/pourquoi-les-femmes-ne-peuvent-pas-%C...

J'ajouterai seulement qu'il n'est pas nécessaire d'être prêtre pour vivre pleinement son baptême et son sacerdoce de chrétien, sinon cela voudrait dire que les femmes et tous les hommes qui n'ont pas été ordonnés prêtres ne le peuvent pas. Dieu nous aime assez pour ne pas vouloir que l'immense majorité de son peuple vive à moitié ! Pour ne pas imposer à un seul d'entre nous de ne vivre qu'à moitié !

Cat-modératrice

Merci d'abord pour avoir pris du temps pour me répondre !

J'ai lu les commentaires sur le lien que vous m’avez fait parvenir merci encore !

Naturellement je ne doute a aucun moment de l'amour de notre Seigneur le Christ pour tous et toutes, ordonnés ou pas, baptisés ou pas ! Néanmoins, peux t'on te poser la question, une seule réponse te satisfait celle du St Père Jean-Paul II(une seule?), le sujet est donc clos...
Et pourtant devant les commentaires citant les évangiles ou la bible que fait on de genèse ch1 v27 (mâle et femelle) c'est donc les deux sexes qui sont à l'image du créateur, créateurs a leurs tour, et l'un ne peut être sans l'autre...l'époux existe t'il, s'il n'y a pas d’épouse?.. Il est vrais comme dit le Pape François qu'une réponse théologique est nécessaire... ce qui me dérange est le fait que théologiquement peut (voir 0) de textes bibliques puissent déterminer le fait que seul le mâle soi ordonné...cela je pense prive notre Eglise d'un point de vue qui pourrait être intéressant !

Dieu vous garde !
Albert

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Albert,

Oui, à titre personnel j'ai longtemps cherché à comprendre la raison d'un sacerdoce exclusivement masculin, et les raisons que l'on m'a données ne m'ont jamais satisfaite, jusqu'à celle de St Jean-Paul II. Je n'ai jamais dit que le sujet était clos pour autant !

Vous dites : « l'époux existe-t-il s'il n'y a pas d'épouse ? ». Bien entendu, il n'y a pas d'époux sans épouse. Mais c'est justement dans ce mystère qu'entre le sacerdoce. Le fait que le prêtre prenne le rôle de l'époux ne diminue pas la valeur de l'épouse, justement, comme vous le dites, un époux n'existe en tant qu'époux que par son épouse.

Cela ne diminue en rien l'importance de la femme, et cela n'empêche pas la femme de donner toutes ses potentialités, de même que les hommes qui ne sont pas prêtres peuvent donner toutes leurs potentialités. Dans vos deux messages vous semblez dire que seuls les prêtres sont pleinement à l'image de Dieu.

La Bible nous montre l'importance du mystère de l'amour nuptial, la Bible nous montre que Jésus avait choisi des hommes comme apôtres (lui qui n'a pas hésité à choisir une femme comme première personne à qui il a apparu après sa mort), et l'Église en donne l'interprétation que Jean-Paul II nous a donnée.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting