Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Rôle de St Pierre dans l'Eglise primitive

Question développée: 

J'ai une question à propos de St Pierre. Comment sait-on qu'il était évêque de Rome?

Et pourquoi St Paul n'en fait-il pas mention quand il parle de l'Eglise de Rome?

 
 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Filippo-modérateur

La structure de l'Église a énormément changé depuis l'époque de sa fondation. On sait que Pierre a été désigné par Jésus comme le chef de l'Église sur terre, ça figure dans l'Évangile.

On sait que les apôtres nommaient des "anciens", que nous appellerions aujourd'hui des prêtres. Ils nommaient aussi des "custodes" (gardien) ou "episcopos", mot grec qui a donné "évêque". Timothée et Tite étaient de ceux-là, ils ont été nommés par Paul à la tête de communautés chrétiennes.

Donc les apôtres se sont naturellement trouvés dans la position d'évêques là où ils étaient.

La tradition atteste qu'après des années de ministère à Jérusalem, Pierre est venu à Rome, centre du monde connu de l'époque. Il est inconcevable qu'un autre que lui ait été à la tête de la communauté chrétienne romaine.

On ne sait pas lequel de Paul ou de Pierre est arrivé le premier à Rome. De plus, Paul est venu plusieurs fois. Dans les dernières phrases des Actes des Apôtres, on parle de sa captivité à Rome. Il est prouvé qu'il a été libéré, qu'il a quitté l'Italie, puis est revenu et y a trouvé le martyr.

Le fait qu'il ne mentionne pas Pierre est un indice, pas plus, que Pierre n'aurait pas encore été à Rome à ce moment-là.

N'oublions pas que le Nouveau Testament n'est pas un livre d'histoire. Il rapporte des faits historiques bien sûr, mais il s'agit d'abord d'une révélation divine pour faire connaître Dieu et ses œuvres. C'est pourquoi il ne rapporte pas des faits qui ne nourrissent pas notre foi.

J'espère avoir répondu à la question.

je ne conteste pas du tout que Pierre soit la tête de l'Eglise, je me demandais juste sur quoi se base la tradition pour dire qu'il était à Rome. Les catacombes? le quo vadis?

une autre formulation pourrait être alors "pourquoi Rome?" pourquoi Dieu fait il le siège de son Eglise à Rome (et pas Jérusalem par exemple ou Antioche ou Césarée de Phillipie)

Portrait de Filippo-modérateur

La tradition est constante en la matière depuis les origines. Dans la Première prière eucharistique à la messe, on entend l'invocation des premiers Papes après Pierre : "Lin, Clet, Clément". Clément de Rome est un personnage important. Saint Irénée rapporte qu'il "avait vu les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux : leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux."

Comment imaginer que les premiers chefs de l'Eglise soient des Romains de Rome, si le tout premier d'entre eux n'y était pas déjà ?

Réponse à l'autre formulation : pourquoi Rome et pourquoi pas ailleurs ? Je me répète et je développe : Rome est le centre du monde de l'époque. C'est le meilleur endroit pour que l'évangélisation puisse se diffuser au maximum dans le monde connu. Les autres villes sont des poussières comparées à Rome, surtout Jérusalem, capitale d'une petite province perdue au fin fond de l'Orient. Rome a pu compter jusqu'à un million d'habitants, chiffre sans équivalent, même lointain, pour l'époque (hors Chine). Rome est aussi le lieu où se trouve une forte communauté juive qui est la "cible" naturelle de la première évangélisation à Rome. C'est d'ailleurs à elle que Paul va s'adresser.

Dire que Pierre aurait pu s'établir ailleurs qu'à Rome, c'est un peu comme si la conférence des évêques de France avait ses bureaux à Lourdes et non à Paris. Certes pour une réunion annuelle c'est tenable. Mais pour accueillir un va et vient constant de rencontres et de travaux, ce ne serait vraiment pas un bon choix.

Attention : je ne dis qu'on a un texte de Pierre disant : "voilà pourquoi j'ai choisi de m'établir à Rome". Mes arguments ne sont que des suppositions. Ces suppositions ne sont cependant pas gratuites.

J'espère que cela permet de faire avancer le s...k.  smiley

ah oui, merci beaucoup!

Portrait de giby

Je ne sais pas la valleur historique du Quo vadis, mais, la tradition veille qu'il fut crucifié à l'envers sur le mont Vatican.... qui se trouve à lépoque à Rome extra-muros.... 

 

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting