Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

quelle est la position de l'église face au mariage religieux si l'un des futurs époux est divorcé ?

Domaine:
Question développée: 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Tout dépend si le premier mariage de la personne divorcée est valide aux yeux de l'Église catholique.

Si c'est un mariage valide devant Dieu, alors aucun divorce civil ne peut le détruire. Alors la personne divorcée est donc toujours mariée à son ancien conjoint.

C'est pour cela qu'une personne divorcée civilement ne peut pas se marier religieusement dans l'Église catholique : cette personne est déjà mariée avec quelqu'un d'autre.

Mais attention, le premier mariage n'est peut-être pas valide. Il peut y avoir différents cas de figure.

Portrait de Filippo-modérateur

Merci pour votre question qui est centrale dans la Bonne Nouvelle enseignée par Jésus.

Cette indissolubilité n'est pas une invention de l'Église catholique, elle figure en toutes lettres dans l'Évangile selon saint Matthieu, chapitre 19, versets 3 à 6 :

3 Des Pharisiens s'approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l'épreuve: "Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ?" 4 Il répondit: "N'avez- vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme, 5 et qu'il a dit: Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer."

Seule la mort d'un des conjoints met fin à un mariage valide, car le mariage trouve sa source en Dieu même. Il est important de bien comprendre que l'Église n'a aucun pouvoir pour interpréter différemment cette parole de Jésus tant elle est explicite.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting