Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Prier les saints est-ce vraiment dans le plan de DIEU?

Portrait de Nandi
Question développée: 

Bonsoir,  

Mes questions sont les suivantes : 

1° - Prier les saints est-ce vraiment dans le plan de DIEU? 

2° - N'y a - t -il pas contradiction flagrante entre ce que met en avant l'Eglise catholique dans son interprétation des textes et la Bible?

1° - Une jeune fille un jour s'exprimait en ces termes, en effet elle prétendait lire la Bible et nulle part pour elle, il était question de prier les saints. En effet, selon mes maigres connaissances c'est l'Eglise catholique --> Eglise romaine qui proclame cette sainteté en se référent le plus souvent, (après enquête normalement approfondie), à la vie du candidat à la sainteté et aux œuvres qu'il a pu accomplir sur le chemin de DIEU. Bien que ce ne soit pas Dieu lui-même qui ait proclamé cette sainteté, mais les hommes (corps de l'Eglise). Les saints ne sont que des hommes comme nous et passent de vie à trépas. Ainsi, prier les saints est-ce vraiment dans le plan de DIEU?

 

2° - En effet, si l'on se réfère à une vision littérale et pure, quel est le passage de la Bible mettant en avant la prière des saints. De l'ANCIEN TESTAMENT à L’ÉVANGILE, il n'est question (il me semble, car ce serait mentir que d'affirmer avoir fini de lire la Bible) que de louer et prier DIEU. Même s'il s'agit de prière dite d'intercession, il s'agit de prière quant même. L'Eglise catholique a élevé au rang de sainteté des Hommes , des femmes, des couples etc., mais s'avons nous réellement si ces personnes sont au plus proches de DIEU, non ! Nous l'admettons parce que l'Eglise catholique dans sa doctrine l'a établi ou proclamé.

 

Je me permets de poser ces questions car, je vous avoue que je suis dans une impasse logique (je n'ai pas fait de grandes recherches pour répondre à ces questions), mais d'un point de vue éthique et en faisant appel à ma logique, j'ai un peu de mal avec la prière des saints, bien que je fasse parti de ces personnes qui les admirent en tant que modèle pour nous, comme sainte Rita ou encore Sainte Thérèse de Lisieux) et que j'affectionne la tournure de leur prière dont je peux m'inspirer ou que je copie carrément ( car trop bien faite "rire").

Cordialement.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Nandi,

Voilà plusieurs siècles que les différentes confessions chrétiennes sont en désaccord entre elles concernant cette question.

- La Bible interdit-elle de prier les saints ? Dans le Décalogue, le premier commandement interdit de se prosterner devant un autre Dieu que Celui d’Israël, ce qui a été traduit par : « Tu n’adoreras qu’un seul Dieu ». Mais nulle part dans la Bible il est demandé : « Tu ne prieras que Dieu seul ».

- En effet, comment Dieu réclamerait-il d’être le seul prié, puisqu’il veut que nous nous aidions les uns les autres et que nous nous priions les uns les autres. Ce n’est pas en tant qu’il était Dieu, que les gens se tournaient vers Jésus et lui disaient : « Guéris-moi ». C’est en tant qu’il était un homme de Dieu.

Jésus dit : « À quiconque te demande, donne » (Luc, 6, 30). Cela veut dire qu’il n’interdit pas de prier son prochain, et qu’il commande de donner à celui qui nous prie.

Entre êtres humains vivants sur terre, il nous est permis de nous prier les uns les autres, et de demander aux autres de prier pour nous.

Pourquoi serait-il interdit de demander à une personne qui est auprès de Dieu de prier pour nous, alors qu’il est permis de le demander à mon voisin ?

Si je vous demande de prier pour moi, Dieu ne va pas montrer de la jalousie en disant que je dois m’adresser à lui seul. Pourquoi serait-il plus offensé si je fais cette même demande à une personne dont le corps est mort ?

- Il n’est pas dit dans la Bible que l’on peut prier les saints (ni qu’on ne le peut pas), mais le christianisme n’est pas la religion de la Bible : c’est la religion de Jésus.

La Bible a été écrite par l’Église, c’est l’Église qui a choisi quels livres seraient intégrés et quels livres ne le seraient pas.

L’Église catholique reçoit la révélation à la fois de la Bible et de la tradition. Ce n’est pas Jésus qui a dit « Sola Scriptura » (« L’Écriture seule », Martin Luther).

C’est la Bible elle-même qui nous montre que l’Église ne s’appuie pas seulement sur la Bible, mais aussi sur le discernement des apôtres.

Au concile de Jérusalem, les apôtres prennent des décisions toutes nouvelles qui ne figurent dans aucun écrit. Ils affirment : « L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé… » (Actes 15, 23-29).

C’est suite à une vision que saint Pierre décide de ne plus considérer comme impurs les non-Juifs, contrairement à ce qui était demandé dans l’Ancien Testament. (Actes 10, 1-48)

Toutes la doctrine que saint Paul, saint Jean, saint Pierre et saint Jacques développent dans leurs lettres, est une doctrine nouvelle, qui s’appuie certes sur la révélation de Jésus, mais qui en tire des conséquences qui ne figurent ni dans les paroles de Jésus, ni dans l’Ancien Testament. S’ils se sont permis de faire cela, en tant qu’autorités de l’Église du premier siècle, pourquoi l’Église ne pourrait-elle pas continuer ?

Si la Bible est notre modèle, elle nous montre l’exemple en acceptant une autorité qui a été instituée par Jésus, mais qui ne s’appuie pas uniquement sur les Écritures.

- En ce qui concerne le fait d’être sûrs ou non que les personnes désignées par l’Église comme saintes le sont vraiment, cela rejoint cette question de la légitimité de l’autorité de l’Église dont je viens de parler.

N’oublions pas qu’aujourd’hui, c’est après des enquêtes de plusieurs années qu’une personne peut être déclarée sainte.

Portrait de Nandi

Merci pour cette réponse.

Bonjour Nandi, selon les divers sources que je connais, la prière concernant les saints résulte de l'existence même de la communion des saints entre Ciel et terre. Et même la Bible parle bien de cette communion des saints dans l’Église que Jésus lui même a créé (lisez par exemple Matthieu 16, 18-19 , 1 Corinthiens chapitre 12 , Romains chapitre 12, Ephesiens 2 : 18-22, Ephésiens chapitre 4 et d'autres : vous pouvez vous même faire des recherches sur le net par exemple sur les versets bibliques qui parlent de la communion des saints).

La Bible dit que " Jésus Christ est le Seul Médiateur entre Dieu et les hommes" (1 Timothée 2:5) mais et elle dit aussi que " l'Eglise est le Corps du Christ " (1 Corinthiens 12:27, Romains 12:5) , "Jésus est la tête de ce corps" (Colossiens 1:18) et tous les chrétiens (au Ciel ou sur la terre) sont les membres de ce corps (Hébreux 12,22-24, 1 Corinthiens 12:27). Et dans ce corps qui est l’Église les membres prennent soin les uns des autres : les Saints sont les membres de l'Eglise Triomphante au Ciel (décrit par exemple dans Hébreux 12, 22-24 et dans le catechisme de l'Eglise catholique paragraphe 1023-1029: http://www.vatican.va/archive/...) , il y a les membres de l'Eglise souffrante (le purgatoire: http://www.vatican.va/archive/...) et nous (ceux qui vivent encore sur terre) sont les membres de l'Eglise militante Et ces trois parties de l'Eglise (Triomphante, souffrante, militante) sont en communion : les Saints au Ciel peuvent prier et intervenir auprés de Dieu pour nous, nous pouvons prier pour les âmes au purgatoire, ...Donc en bref la prière concernant les saints n'est autre qu'une manifestation de cette communion des saints qui existe dans le Corps du Christ qui est l'Eglise toute entière.Et la communion des saints dans la Charité, dans l'Eglise est le Plan de Dieu.

La prière concernant les saints comme d'autres pratiques dans l'Eglise catholique ont aussi existé pendant des siècles et depuis les débuts même du christianisme on a déjà vénéré les images, les reliques, les martyrs,...Les orthodoxes qui se sont séparés avec l’Église catholique vers 1054 n'ont pas eu de problèmes avec ces questions. C'est seulement les protestants après Luther vers 1517 qui ont soulevés les principaux remise en question apparemment après des lectures et interprétations hâtives et désordonnées de la bible (qui se reflètent aussi dans l'existence de plusieurs dénominations protestantes qui en resultaient)...

L’Église a formellement établi ses doctrines après des décennies voir des siècles de réflexions sur la bible et les messages du Christ et à partir des réflexions des grands saints docteurs illuminé par l'Esprit Saint à travers l'histoire (Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin et d'Autres ...) et après que ces pratiques ont existé depuis les débuts du Christianisme. Il est normal que quelquefois nous ne pouvons pas toujours facilement faire correspondre litteralement une doctrine de l'Eglise à un verset de la Bible et d'ailleurs la Bible ne s'intérprète pas aussi (seulement) litteralement et hâtivement mais si nous avons un cœur pur , si nous sommes assez humbles pour eviter les prejugements et les pretentions hatives et assez patients pour approfondir notre foi, Dieu nous aidera à mieux comprendre peu à peu ces doctrines et leurs relations avec ce que dit la Bible aussi.

A ma connaissance aussi, dans la canonisation d'un Saint, des miracles résultant de l'intervention de ce Saint auprés de Dieu sont nécessaires et on peut dire donc dans un sens que ces miracles sont la preuve que les saints sont auprés de Dieu dans le Ciel et qu'ils peuvent intervenir pour nous.

Portrait de Cat-modératrice

Merci pour cette réponse très pertinente !

Portrait de Nandi

Merci pour cette réponse et effectivement, je me suis permise de demander pr par la suite voir les réponses qui me seront apportées et orienter mes recherches.

c'était un plaisir d'avoir pu contribuer ... :)

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting