Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

pourquoi quasiment tout les pays ayant été investis par les apôtres pour la bonne nouvelle au nom de Jesus et avec l'aide du Saint Esprit sont-ils aujourd'hui musulmans?

Domaine:
Question développée: 


Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Filippo-modérateur

Dieu n'a jamais dit, ni dans le Premier ni dans le Nouveau Testament, que les israélites ou chrétiens garderaient éternellement les territoires convertis dans la vraie foi. On voit plutôt les israélites partir en exil par deux fois. Rien n'est donc jamais acquis en matière de foi, chaque génération doit se convertir pour que la foi demeure.

Comme je le disais dans mon commentaire de la question précédente, il y a un précédent historique, quand l'arianisme a failli submerger complètement la vraie foi au IVe siècle.

Cependant, dans le cas de l'islam, il s'agit d'une conquête et non d'une hérésie. La conquête par l'islam de territoires chrétiens peut, grossièrement, être située entre le VIIe siècle (sa fondation) et le XVIIe siècle (l'échec du deuxième siège de Vienne en 1683).

Les situations sont variées.

Pour l'Orient et l'Afrique du Nord, la vigueur de l'islam des origines s'est combinée avec la faiblesse et les divisions des chrétientés existantes. L'Afrique du Nord, par exemple, est tombée comme un fruit mûr, du fait des hérésies qui l'avaient déchirée pendant des siècles.

Pour d'autres régions, c'est de manière évidente la supériorité militaire qui a permis à l'islam de l'emporter. Ainsi, l'Empire byzantin, de confession orthodoxe, agonisait déjà lors de sa chute en 1453. Par cupidité, les croisés catholiques lui avaient déjà percé le cœur en 1204, lors de l'horrible et sauvage pillage de sa capitale Constantinople. Les Turcs, nouveaux convertis de l'islam et guerriers dans l'âme, n'eurent plus qu'à attendre un peu pour porter le coup fatal.

Enfin, il arrive que des circonstances géopolitiques particulières mettent les chrétiens en danger alors qu'ils étaient protégés sur une terre majoritairement musulmane.

Ainsi, au Proche-Orient, dans les années 1960, le parti Baas, laïc et protégeant les minorités non musulmanes, s'est installé au pouvoir en Irak et en Syrie. En Irak, depuis le renversement du régime en 2003, les chrétiens subissent des persécutions inédites depuis des siècles. Il en est de même dans les zones contrôlées par les islamistes en Syrie depuis le déclenchement de la guerre civile en 2011.

Ces chrétientés antiques sont en grand danger. C'est notre devoir de faire ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les chrétiens persécutés où qu'ils se trouvent dans le monde, et quelle que soit l'idéologie qui cherche à justifier les persécutions.

Portrait de Cat-modératrice

Jésus a dit « Mon royaume n'est pas de ce monde » (Jn 18,36). Ce n'est pas la progression des territoires chrétiens qui marque la progression du Royaume de Dieu.

Il a dit aussi : « Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J'ai vaincu le monde. » (Jn 16, 33) et « Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d'exclusion et qu'ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme. » (Lc 6, 22)

C'est la situation normale des chrétiens que d'être persécutés, d'être minoritaires et de ne pas maîtriser le pouvoir temporel. Lorsque les chrétiens possèdent le pouvoir temporel, le risque est fort d'ailleurs qu'ils s'affadissent en s'attachant au royaume de ce monde plutôt qu'au Royaume de Dieu. 

« Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront ; s'ils ont gardé ma parole, la vôtre aussi ils la garderont. » (Jn 15, 20)

« Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous traduira devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom, et cela aboutira pour vous au témoignage. » (Lc 21, 12-13)

« On vous exclura des synagogues. Bien plus, l'heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu. Et cela, ils le feront pour n'avoir reconnu ni le Père ni moi. Mais je vous ai dit cela, pour qu'une fois leur heure venue, vous vous rappeliez que je vous l'ai dit. » (Jn 16, 2)

Le monde se sanctifie par la foi de ceux qui croient. Comme saint Paul avait obtenu que tous ceux qui étaient sur son bateau soient sauvés avec lui, de même le Salut du monde entier progresse à travers la sanctification d'un petit — moyen même — nombre de chrétiens fervents.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting