Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Mon saint patron est-il celui que je choisi?

Portrait de giby
Question développée: 
Bonjour, 
 
Ce matin mon père m'a souhaité une Bonne fête, car aujourd'hui on fête St Benjamin de Perse. Sauf que si ma mère à choisie ce prénom, c'est en référence au patriarche, vu que je suis le dernier après 3 sœurs, et qu'elle se disait "ça sera le dernier".
Personellement, comme saint portant ce prénom, j'aime bien Saint Benjamin de Pétrograd, fêté le 31 juillet. 
Je me demande donc: Est-ce à moi de choisir mon saint Patron, où est-ce en raison de l'origine de mon prénom, ou est-ce selon le calendrier grégorien? 
 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Giby,

Voici ce que dit le Catéchisme de l'Église Catholique sur le sujet :

2165 - Dans le Baptême, le chrétien reçoit son nom dans l'Eglise. Les parents, les parrains et le curé veilleront à ce que lui soit donné un prénom chrétien. Le patronage d'un saint offre un modèle de charité et assure sa prière.

Le catéchisme de saint Pie X disait :

Pourquoi impose-t-on le nom d'un Saint à celui qu'on baptise ?
On impose le nom d'un Saint à celui qu'on baptise pour le mettre sous la protection spéciale d'un patron céleste et pour l'animer à imiter ses exemples.

Je pense qu'ici le verbe imposer est à prendre dans un sens similaire à imposer les mains, et non dans le sens d'obliger.

Il n'y a rien à ce sujet dans le droit canonique.

Il me semble donc que l'idée de départ est que les parents choisissent pour leur enfant un saint qui lui serve de modèle et prie pour lui.

Mais rien n'indique qu'il soit interdit à l'enfant, une fois en âge de choisir, de demander à un autre saint d'être son saint patron.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting