Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

L'ultrasymbolisme

Portrait de giby
Question développée: 

Ce matin, j'ai été à la messe de la chandeleur. Pour la bénédiction des cierges, le prêtre à juste donné 3 coup de goupillon depuis l'autel, et mes bougies n'était même pas sortie. pour la procession, au lieu de faire le tour de l'Eglise, on a juste était de notre place jusque devant l'autel... distance: 3 m!
Outre le fait que j'ai l'impression que mes bougies n'ai pas été correctement bénies, je me pose la question de l'ultrasymbolisme, le geste est fait, mais comment se sentir béni si l'on ne sent même pas une goute d'eau? que ressentent ceux qui sont dans le fond de l'eglise si dans les premiers rangs, on ne sent même pas une goute d'eau de la bénédiction?

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Giby,

Pour le baptême, un contact physique avec l'eau est impératif, mais pas pour les rituels de bénédiction. Ce serait matériellement impossible que tous les cierges ou tous les rameaux des grandes assemblées aient un contact avec l'eau bénite.

Donc ton cierge a bien été béni. Mais par contre, ce n'est pas pour rien si l'Église a mis en place ces rituels, ces processions, où le corps et la matière entrent en jeu. Nous sommes des êtres humains de chair, et nous avons besoin de ces signes matériels. Dieu n'en a pas besoin et peut nous bénir comme il veut, c'est pour nous que ces rituels ont été créé. Les bâcler n'est pas une bonne chose.

Portrait de giby

Pour le baptême, le contact à l'eau n'est pas nécessaire! Tu as un enfant sur le point de mourir devant toi, tu le signe de la croix en disant "Je te baptise au nom du père, du fils et su Saint Esprit" et c'est bon, mais tu as l'enfant en contact visuel!
De même pour l'eucharistie, seul le pain sur le bout de tissus et visible est béni, le fidèle avec sa baguette de pain dans l'assemblé ne l'est pas! le fond du ciboire non visible est transformé en corps du christ, mais si une hostie est mise dissimulé sur cette surface, elle ne l'est pas...

Il y a donc plus que le contact à l'eau!

Portrait de Cat-modératrice

Non Giby, en cas d'urgence, l'eau n'a pas besoin d'être bénite, mais l'eau est indispensable à la validité du baptême.

Je ne comprends pas très bien le reste de ton commentaire.

Portrait de giby

Je persiste et je signe:

Quant à la méthode précise pour être utilisée dans un rite baptême, la Bible n'offre pas vraiment beaucoup d'informations. Chaque Eglise a eu à faire leurs propres hypothèses en ce qui concerne les interprétations ou la signification de certains mots dans la Bible, et de cette façon, ils sont arrivés à des procédures différentes. En fait, il ya une histoire dans l'Église chrétienne au début qui accentue cette question. Il semble qu'un groupe d'hommes dans le désert, dans le deuxième siècle après Jésus-Christ, dont l'un était un prêtre chrétien. Un homme âgé dans le groupe n'était pas encore un chrétien et il a commencé à mourir, et il a demandé au prêtre chrétien de le baptiser. Le prêtre d'accord, mais il n'y avait pas d'eau. En raison de la nécessité, le prêtre a estimé qu'il fallait utiliser le sable du désert, dans le rite du baptême! Il n'a donc, et l'homme mourut bientôt. Quand le prêtre a repris ses dirigeants de l'Église, il leur avoua qu'il avait fait un péché dans l'exercice un baptême sans eau, et ils ont alors eu une discussion approfondie pour savoir si le «baptême de sable" avaient en réalité sauvé l'homme ou non et si les Prêtre doit être condamné. Ils ont finalement conclu que le prêtre avait fait la bonne chose et que le baptême du sable avait été valide et efficace. Toutefois, ils ont aussi clairement que l'eau doit être utilisée dans les baptêmes, sauf pour des circonstances aussi extrêmes.

Donc, même sans eau, si il n'y en a pas autour, c'est bon... en cas extrême...

Portrait de Cat-modératrice

Que veut dire : « Quand le prêtre a repris ses dirigeants de l'Église » ? Qui sont ces personnes qui ont conclu que le baptême de sable était efficace ?

L'Église catholique reconnaît l'efficacité du « baptême de désir » quand un baptême valide n'a matériellement pas pu avoir lieu, et qu'une personne avait vraiment décidé d'être baptisée, ou que des parents avaient décidé de baptiser leur enfant.

Le code de droit canonique de l'Église catholique, canon 850, dit :
« Le baptême est administré selon le rituel prescrit dans les livres liturgiques approuvés, sauf en cas d'urgente nécessité où il faut observer seulement ce qui est requis pour la validité du sacrement. »

Le catéchisme de l'Église catholique nous indique ce qui est requis pour la validité du sacrement (n°1284) :
« En cas de nécessité, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église, et qu’elle verse de l’eau sur la tête du candidat en disant : " Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ". »

Portrait de Théophile_de_Hippone

Quand on n'a pas d'eau, on a de la salive. Je me suis trouvé dans cette situation avec une inconnue foudroyée par une crise cardiaque dans un lieu public. Elle est morte dans mes bras.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting