Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

L'homme est-il réellement libre?

Domaine:
Question développée: 

Sartre a dit." L'homme est ce qu'il se fait ". c'est à dire qu'il se définit par ses choix et par ses actes. En t-il toujours ainsi?

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Bénédicte,

Vous posez toujours des questions très intéressantes.

Pour les chrétiens, mieux vaut s'inspirer des écrits de saint Paul que des écrits de Jean-Paul Sartre !

En effet, nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis un être de chair, vendu au pouvoir du péché. Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas : car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais. Or si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais, d'accord avec la Loi, qu'elle est bonne ; en réalité ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi. Car je sais que nul bien n'habite en moi, je veux dire dans ma chair ; en effet, vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l'accomplir : puisque je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas. Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi. Je trouve donc une loi s'imposant à moi, quand je veux faire le bien ; le mal seul se présente à moi. Car je me complais dans la loi de Dieu du point de vue de l'homme intérieur ; mais j'aperçois une autre loi dans mes membres qui lutte contre la loi de ma raison et m'enchaîne à la loi du péché qui est dans mes membres. Romains 7, 14-23.

Ce texte de saint Paul signifie clairement que nous ne sommes pas définis uniquement par ce que nous faisons. Nos choix et nos désirs intérieurs nous définissent davantage. Il y a des actes que nous posons en toute connaissance de cause et liberté, ces actes sont déterminants sur notre évolution. Mais les actes que nous posons au moins en partie malgré nous ne nous déterminent et ne nous définissent pas.

Bonjour Cat,

Si je comprends bien selon votre commentaire, l'homme n'est pas totalement libre. Pourtant en Luc13 24-29 ,Jésus dit :"Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite car,je vous le dis,beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas ". Cela veut dire que l'homme est totalement libre, il se définit par ses choix, et par ses actes.
Si l'homme n'était pas totalement libre , est ce que le jugement dernier existerait ?

Portrait de Cat-modératrice

Nous sommes totalement libres de choisir entre le bien et le mal, mais nous ne sommes pas toujours libres de faire le bien que nous avons choisi.

Bonjour.
je suis entièrement d'accord avec vous; car l'esprit est bien disposé ,mais la chair est faible.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting