Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

L eglise chatolique existait-elle bien avant l'arrivee de Jesus-Christ sur terre?

Question développée: 

Bonjour Cat modératrice,
Pendant une discussion avec un ami musulman , il m'a montré la vidéo d'un prédicateur respecté de sa communauté ( qui etait jadis catholique) qui racontait que "l'église catholique était déja constituée bien avant la venue de Jésus-Christ". Cette affirmation est elle vraie ?
Pouvez vous m'éclaircir?
Merci beaucoup.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Rosi,

Si vous lisez les Évangiles et les Actes des apôtres, vous verrez comment l'Église se constitue petit à petit.

Dans les Actes des apôtres ch 11 verset 26, il est écrit : «  C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de "chrétiens." »

C'était donc après la Résurrection de Jésus. Dans la Bible, on ne voit pas encore l'Église prendre le nom de "catholique".

"Catholique" signifie "universel". Ce n'est pas une religion locale. Le premier concile de Constantinople en 381 affirme : "Nous croyons […] l’Église, une, sainte, catholique et apostolique."

Déjà auparavant le terme était employé par différents auteurs chrétiens en parlant de l'Église.

L'Église catholique est la même Église que celle que l'on voit naître dans les Actes des apôtres, c'est celle qui a été fondée par Jésus avec pour mission d'annoncer la Bonne Nouvelle du Salut par le Christ.

Donc non, elle n'existait pas avant l'Incarnation de Jésus, puisque sa mission est d'annoncer la mort et la Résurrection de Jésus par lesquelles nous sommes sauvés.

Portrait de Cat-modératrice

Par ailleurs, on voit dans les Évangiles et les Actes des apôtres, que ceux qui rejoignent Jésus puis les apôtres n'étaient pas du tout membres d'une Église préexistante, ils étaient tous surpris de découvrir la foi chrétienne. Ils étaient soit Juifs soit d'autres religions païennes.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting