Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Je voudrais savoir ce qu'est un coeur pur ?

Question développée: 

Est-ce un coeur innocent ? Est-ce possible de le retrouver si on ne l'a plus ? Que pouvez-vous me dire sur le coeur pur et ce que signifie "Heureux les coeurs purs car il verront Dieu ? "

 

Merci !

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 
Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Filippo-modérateur

Le cœur pur est souvent mentionné dans la Bible, et Jésus le reprend dans les Béatitudes.

Il s'agit non pas d'un cœur qui ne pèche pas, mais d'un cœur tourné vers Dieu, qui a confiance dans la miséricorde de Dieu quel que soit la gravité de son péché.

Ainsi, celui qu'on appelle le "bon larron", crucifié à côté de Jésus, avait un cœur pur quand il a dit de Jésus à l'autre condamné : "Pour nous c'est justice d'être ici, mais lui n'a rien fait de mal". S'il dit : "c'est justice", cela veut dire qu'il avait commis quelque chose de très grave, probablement un ou plusieurs meurtres, peut-être avec des circonstances aggravantes comme de la torture ou autres horreurs.

Mais cet homme est le premier saint canonisé de l'histoire, puisque Jésus lui-même lui promet qu'il sera avec lui dans le paradis.

Donc oui, bien sûr, le cœur pur peut être retrouvé dès lors que ce cœur ne se referme pas sur son péché. Exemple et contre-exemple : Pierre et Judas ont tous deux trahis Jésus.

Pierre se repent en pleurant amèrement quand Jésus pose son regard sur lui. Judas va se pendre.

Pierre garde, même de manière infime, foi en la miséricorde, alors que Judas s'y ferme complètement.

Pierre, quand Jésus lui demande : "m'aime-tu ?", répond : "tu sais bien que je t'aime." Pierre sait également que Jésus connaît tout de sa trahison, puisque c'est Jésus lui-même qui avait annoncé que Pierre le renierait trois fois.

Pierre ne cherche pas à se justifier, à trouver des excuses, c'est pourquoi Jésus n'hésite pas à lui donner la charge de conduire les hommes vers Dieu : "Pais mes brebis".

Aujourd'hui, dans l'Eglise catholique, nous avons la chance immense d'avoir le sacrement de réconciliation pour retrouver un cœur pur. Le prêtre a le pouvoir divin du pardon. Quand il dit : "Je te pardonne tous tes péchés", c'est Jésus lui-même qui parle. Nous retrouvons à cet instant un cœur complètement pur, même si nous avons commis un crime d'une extrême gravité, un crime qui nous pousse à dire : "ce crime est trop grave pour que Dieu puisse me pardonner". Cette parole est un blasphème terrible, car il met en cause la toute puissante miséricorde de Dieu.

Dieu est miséricorde. Comme le dit sainte Thérèse de Lisieux, tous nos péchés ne sont, à côté de sa miséricorde, "qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent."

Le cœur pur voit Dieu, car il voit ce qui, pour nous les hommes, est l'attribut le plus important de Dieu : sa miséricorde.

Portrait de Cat-modératrice

Le plus souvent, quand on parle d'un « cœur pur », les gens pensent qu'il s'agit d'un cœur sans péché, ou encore plus spécifiquement un cœur qui refuse les pensées de concupiscence. 

Sur la page Facebook de notre site de rencontres, j'ai publié le lien vers cette question, et voici les réponses données dans les commentaires :

Un coeur sans mauvaise pensée...

Un coeur sans Cholestérol !!!! (d'ailleurs j'en cherche un ) :p

Une personne qui ne parle pas vulgairement, qui ne laisse pas la colère parler même si une personne ou une situation vas mal, continue a garder sont calme, et qui soigne les gens et animaux avec ses main, ont le coeur pur, et plein d autres chose encore

Pourtant, ce n'est pas cela que nous enseignent Jésus et l'Église. Le but de la vie chrétienne n'est pas d'être sans péché mais d'être unis à Dieu (mais la conscience et la douleur de notre péché augmentent au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Dieu).

Le péché est certes un obstacle à notre union à Dieu, sauf si nous nous tournons sans cesse vers lui dans la confiance à chaque fois que nous faisons du mal. Alors, comme dit sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Il consume tout au fur et à mesure dans le feu de son amour, les pires péchés ne sont alors plus « qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent ».

Je suis d'accord avec vos idées, puisqué, aujoud'hui je sais qu'un coeur pur n'est pas un coeur sans péché

Pour moi, avoir un coeur pur c'est avoir un coeur d'enfant; un coeur caracterisé par LA transparence dans les pensées et dans les actions; un coeur qui reflète une confiance d'un enfant à ses parents. C'est le coeur de la Vierge Marie lors de l'annonciation

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting