Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Jésus est il le fils de Dieu

Domaine:
Question développée: 

quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi dans la religion juive, Jésus est le fils légitime de Joseph et Myriam, chose qui est normale et rationnelle, alors que dans la religion catholique Jésus est le fils spirituel de Dieu, le miracle? Pour ma part, je suis très croyant en Dieu, je prie beaucoup mais j'avoue croire que Jésus a été choisi par Dieu pour rependre la bonne parole mais qu'il est le fils conçu de façon "normale" par Joseph et Marie. Suis-je Catholique? Je vais à la messe mais j'avoue ne jamais faire le signe de croix car je refuse le Fils alors que je considère Jésus comme l'élu de Dieu et non comme son fils. Je suis à un tournant de ma vie où je me pose des questions, merci de m'éclairer

 
 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Filippo-modérateur

Tant dans le Nouveau Testament que dans toute la Tradition de l'Église depuis 2000 ans, il est affirmé avec la plus grande force, et sans la moindre ambiguïté, que Jésus est le Fils unique de Dieu, engendré du Père avant tous les siècles. Il est l'une des trois Personnes de la Trinité, à l'égal du Père et de l'Esprit-Saint.

C'est le dogme fondateur, non seulement de l'Église catholique, mais de toutes les Églises chrétiennes, orthodoxes, protestantes et évangéliques de par le monde. C'est même ce qui distingue un chrétien d'un non chrétien. Petit contre-exemple : les Témoins de Jéhova refusant la divinité de Jésus, on ne peut pas les qualifier de chrétiens.

Concernant le fait que Jésus de Nazareth soit le Fils de Dieu et le fils de Marie de Nazareth, c'est affirmé explicitement dans l'Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 32 : "Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut." et encore au verset 35 : ""L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu."

Cette affirmation de la divinité de Jésus distingue nettement les chrétiens de toutes les autres traditions religieuses : judaïsme, islam, hindouisme, bouddhisme...

Jésus a affirmé avec force:"Qui me voit,voit le Pére":tout est clair:Il est le verbe incarné;la Sagesse Créatrice faite homme afin d'ouvrir les portes de la vision béatifique ,à savoir,etre devant le trone de Dieu et en Dieu selon le texte grec.

Portrait de Cat-modératrice

Les musulmans aussi considèrent que Jésus est un prophète, fils de Joseph et Marie, mais qu'il n'est pas Dieu.

Cela n'a pas beaucoup de sens d'aller à la messe sans croire en la divinité de Jésus, puisque la messe est centré sur le mystère du Christ Fils de Dieu, mort et ressucité pour notre Salut, et réellement présent dans l'Eucharistie.

Jésus a été condamné et exécuté parce qu'il se disait Fils de Dieu.

Si Dieu est tout puissant, pourquoi ne pourrait-il pas décider de devenir un homme tout en restant Dieu ?

La Réponse a votre question est très simple. Et je vais essayer de la rendre à la fois la plus claire et la plus sobre possible.

1) Parmi tous les prophètes de toutes les religions réunies depuis que l’homme existe, un seul prophète s’est ressuscité lui-même. UN SEUL HOMME sur terre a eu le pouvoir d’entrer dans la mort, et d’en sortir. Or, cet homme affirmait qu’il était « LA VIE », et Fils de Dieu. Il a prouvé aussi, par ses divers miracles (et en ressuscitant d’autres personnes) qu’il était réellement le MAITRE ABSOLU de la vie. Rien que pour cela, nous devrions croire en Lui. Les Autres prophètes et inventeurs de religions ont tous parlé. Mais ils sont TOUS MORTS. Le Christ, LUI, a prouvé ses paroles par ses actes.

2) Attaquons-nous à la seconde partie de votre question : Jésus est-il le Fils de Joseph ? Non. Pour plusieurs raisons : souvenons-nous qu’à l’origine, Adam a commis le péché qui a entrainé la mort. Le Fait de mourir n’est pas normal pour un être humain. L’Humain ne fut pas créé par Dieu pour mourir. Mais à cause de cette faute, nous sommes tous soumis au péché et à la mort. Comment faire alors, pour INVERSER le processus ? Il faudrait un humain, qui soit immortel comme l’était Adam, qui soit SANS péché comme l’était Adam, et qui rachète par la souffrance, la bêtise monstrueuse d’Adam. Un peu, comme un frère qui paierait à sa place, les carreaux que son autre frère a cassé chez le voisin. Le Problème, c’est que trouver un humain immortel et sans péché, ce n’est plus possible après la faute originelle. Donc, on pourrait dire que Dieu a perdu la partie et que l’humanité est condamnée.

3) Dieu a déjoué le plan en S’INCARNANT LUI-MÊME. Dieu (le Fils) est descendu dans la chair. Mais, me direz-vous avec raison : « Si Dieu s’incarne dans la chair d’une femme, alors Il va recevoir aussi le péché originel en Lui ! ». Certes. Ce serait vrai si La Lumière (de Dieu) et les ténèbres (de Satan) pouvaient se mélanger comme chez n’importe quel embryon humain. Mais souvenons-nous que Dieu LUI-MÊME sépara la lumière des Ténèbres. Cela veut dire que Dieu ne PEUT PAS DESCENDRE là où il y a le péché. Dieu ne se souille pas de notre boue. Donc, il fallait, que Marie soit exemptée du péché. C’est pourquoi elle fut exemptée de la faute originelle, pour que Dieu puisse descendre en elle et UTILISER LA CHAIR PURE de sa mère pour se fabriquer un corps humain. Mais même, si elle était TOTALEMENT PURE, et qu’elle se soit accouplée avec Joseph, le péché aurait été transmis PAR Joseph. Donc, Dieu a décidé de descendre en Marie la TOUTE PURE, sans passer par un père humain.

4) Le Résultat, donna un « Nouvel Adam » sans faute, immortel (comme sa mère) puisque sans péché. Et qui pouvait par la souffrance (sur la Croix) payer le prix fort pour la faute d’Adam et ses conséquences.

5) Accessoirement, je vous conseille de lire l’histoire de la recherche scientifique sur le Saint Suaire, et du génome qui y a été retrouvé. Ce génome est absolument UNIQUE dans toute l’histoire de l’humanité, car il devrait contenir des chromosomes X et Y de n’importe quel être vivant ayant eu un père et une mère. Or il n’en contient qu’un seul ! En d’autres termes, l’individu (Jésus) qui était dans le Linceul, avait eu une mère, mais PAS DE PERE ! Ce qui est une absolue impossibilité génétique. Et pourtant c’est sous nos yeux ! Donc, nous avons la démonstration théologique (voir plus haut), et la preuve scientifique, que Jésus n’a pas eu de père terrestre. Et de ce fait, Il ne peut être que l’œuvre directe de Dieu. Donc son PROPRE FILS.

Henri,

je vous remercie de vos explications claires et très précises, je comprend beaucoup mieux, merci de m'avoir éclairé.
Bonne journée depuis Ho Chi Minh City!!!
Eric

Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. Matthieu,Généalogie de Jésus-Christ, 16

Pourquoi alors Matthieu prend-t-il la peine de démontrer que Jésus est un descendant du Roi David par Joseph ?

Portrait de Cat-modératrice

Matthieu veut démontrer que Jésus est un descendant du roi David, parce que le messie attendu par Israël était annoncé comme devant être un descendant de David. Il veut donc montrer aux Juifs que Jésus est bien le messie qu'ils attendent.

La filiation adoptive a à ses yeux autant de valeur que la filiation biologique.

Bonjour Eric, le fait que Jésus soit le "Fils de Dieu et Dieu incarné" est un fait qui est admis dès le début et inscrit dans les évangiles. C'est une réalité completement folle ! Je souhaiterais vous poser une question, vous dites :

"Je suis à un tournant de ma vie où je me pose des questions"

De quel tournant parlez vous ?

Je vous pose cette question, car admettre l'incarnation (Jésus Fils de Dieu) est un cheminement qui peut prendre du temps et que chacun l'approche selon son vécu.

 

Bonjour Marc,
merci pour votre réponse,cette question que je me pose vient du fait que je viens d'avoir 50 ans, d'être grand père, et de lire les déclarations de notre Pape François pour qui j'ai sincérement une adoration. Quel grand homme, autant je ne pouvais pas et je ne lisait rien du Pape précedant pour lequel je n'avais aucune ampathie, mais le Pape François, ne donne envie d'aller plus loin dans ce cheminement. A part cela je ne suis pas un modèle de vertue dans ma vie, je fais du bien autant que je peux surtout avec les gens que je suis amené à diriger (je suis leader d'une grosse équipe 250 personnes sur un bateau de croisière avec du personnel philippin essentiellement).
a vrai dire je ne sais pas trop pourquoi je me pose ces questions maintenant, et je ne sais pas si vous avez des explications à ces interrogations. En tout cas, merci de me lire
Eric

Jésus n'est pas venu pour les hommes vertueux ! Il est venu pour ceux qui ont conscience de leur limites (Matthieu 5) et qui ont l'espoir qu'au delà de ces limites quelque chose est possible mais que nous ne pouvons l'atteindre qu'avec l'Espérance qui réside en nous. Pour tout vous dire, je respecte l'Eglise, les papes et tout et tout. Mais pour moi, ce n'est pas cela qui est le plus important. Le plus important, celui que j'adore, c'est le Christ. Pour en revenir à la question de Dieu fait homme qui fait parti du premier article du crédo des apôtres (Je crois en Dieu, Père tout puissant Créateur du ciel et de la terre et en Jésus Christ Son Fils Unique Notre Seigneur). Dieu fait homme, c'est un message bouleversant, un truc incroyablement magnifique. Un témoignage d'Amour incommensurable. C'est le Dieu qui est à l'origine de tout ce qui existe, Le Dieu créateur qui vient à notre rencontre, il vient parmi les hommes nous rendre visite et nous parler. Vous pouvez chercher, aucune religion au monde ne témoigne d'un tel amour. Pourquoi est-ce si difficile pour nous de l'admettre ? Après tout Dieu est Dieu et il fait ce qu'il veut non ? Ce qui est difficile a admettre, c'est que nous ne nous reconnaissons pas digne d'une telle considération de la par de Dieu... Mais ce n'est ici que notre avis à nous même, chargé de culpabilité que nous sommes, il vient nous dire je t'aime, les yeux dans les yeux. J'espère que vous comprendrez mieux les choses au fond de vous en lisant ces quelques lignes. Je reste à votre écoute.

Pages

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting