Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Dieu puni-t-il ?

Domaine:
Question développée: 

Dieu puni-t-il ? car dans la bible il y a écrit "je lui annonce que je juge sa maison pour toujours à cause de la faute qu'il connait: ses fils ont méprisé Dieu ; et il ne les a pas repris " (1 Samuel 4)
(Peut être Dieu ne pardonne pas qu'on le renie ?)
merci d'avance pour la réponse

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour,

Vous citez 1 Samuel 3, 11-14, quand Dieu prophétise au jeune Samuel que le prêtre Eli, qui s'occupe de lui, subira les conséquence de ses actes.

Ici, comme souvent dans l'Ancien Testament, Dieu annonce que les personnes subiront les conséquences de leurs actes. Dieu veut nous éduquer, c'est pourquoi il nous prévient que nos actes ont des conséquences.

À plusieurs reprises dans l'Ancien Testament, on voit Dieu annoncer des malédictions, et on le voit revenir sur ses malédictions si les personnes changent de comportement. Ce sont des avertissements pour aider les personnes à changer de vie. Il condamne aussi les faux prophètes qui annoncent un avenir faussement heureux, et qui évitent aux personnes de remettre en question leur attitude mauvaise.

C'est par amour que Dieu donne ces avertissement. Comme dans le Magnificat prononcé par Marie (Luc 1, 46-55), lorsqu'elle dit :

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Ce ne sont pas des paroles de mépris envers les « hommes au cœur superbe » (traduction de la Bible de Jérusalem), les puissants et les riches. Ce sont des paroles de miséricorde envers ceux qui se suffisent à eux-mêmes et excluent Dieu de leur vie : il ne veut pas les laisser se perdre eux-mêmes, il veut les conduire à changer de vie et laisser une place à Dieu.

La Bible, surtout le Nouveau Testament, nous dit que « Dieu est amour », il est pur amour, rien qu'amour.

Alors, s'il nous « punit », c'est dans la même démarche que lorsqu'un parent donne une punition à son enfant pour l'aider à ne pas continuer dans une mauvaise voie.

Le but de Dieu est notre bonheur. Donc les épreuves qui arrivent dans la vie de quelqu'un ne sont jamais une vengeance. Mais elles peuvent être utilisées par Dieu pour conduire au bien de la personne.

Et n'allons surtout pas voir dans chaque épreuve une « correction » de Dieu. La Bible dit clairement que ce n'est pas le cas. La meilleure preuve étant la souffrance du Christ, qui n'avait vraiment pas besoin d'être corrigé. Mais le péché et le mal ont des conséquences dans le monde.

Il n'existe aucun péché que Dieu ne pardonne pas, seul nous-mêmes avons le choix entre accueillir ou non le pardon de Dieu.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting