Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Dieu a t-il créé un monde imparfait

Domaine:
Question développée: 

lorsque nous observons le monde et tout ce qu'il comporte ,les catastrophe naturelles, les imperfections de la nature chez l'homme, et dans le règne animal notamment les tares génétiques nous nous posons la question si Dieu qui est la perfection a créé un monde imparfait une, nature imparfaite.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Dieu n'a pas créé un monde imparfait, mais un monde qui n'était pas fini. Il voulait que l'homme grandisse et apprenne encore après avoir été créé, et aussi que l'homme agisse sur la nature.

Mais les catastrophes naturelles et les péchés de l'homme ne viennent pas de Dieu. Dieu ne peut créer que du bon.

Les malheurs du monde viennent du péché, y compris les catastrophes naturelles. Parce que l'homme s'est éloigné de Dieu, alors le monde a perdu son équilibre. Parce que Dieu n'impose pas son action.

Mais Dieu ne nous a pas abandonnés, et il agit dans le monde, il est avec nous.

Alors l'homme est le seul responsable de son malheur ? en Jn9 1-3 en passant, il vit un aveugle de naissance. Ses disciples lui demandèrent : "Rabbi,qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?" Jésus répondit: "Ni lui ni ses parents n'ont péché , mais c'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu . Alors pourquoi une telle réponse de Jésus qui laisse supposer que Dieu est seul responsable des imperfections de la nature.

Portrait de Cat-modératrice

On ne peut pas dire que chaque homme est seul responsable de son malheur. Nous participons par nos péchés, mais nous subissons aussi les conséquences des péchés des autres.

Cette réponse de Jésus au sujet de l'homme aveugle montre bien que l'on peut subir les conséquences du péché, sans en être coupable soi-même. C'est aussi ce que Jésus a vécu : victime innocente.
Quand il dit « C'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu », cela ne veut pas dire que Dieu l'a rendu aveugle, mais que Dieu manifeste sa Gloire là où est le mal.

je ne comprends pas , comment Dieu peut-il manifester sa gloire là où est le mal?en faisant quoi par exemple de façon concrète ? parce que l'homme a besoin parfois du concret pour sa foi.

Portrait de Cat-modératrice

En nous sauvant de ce mal. Dans l'exemple de l'aveugle, il le guérit.
Jésus vient dans notre situation de péché, et par l'amour avec lequel il souffre pour nous, il nous ouvre un chemin pour nous libérer du péché.

Bonjour !
Je pense que la meilleure réponse possible au problème posé est qu'il y a le bien selon nous et le Bien, Qui est Dieu.
A ne pas confondre.
Dès lors, de nombreuses difficultés s'évaporent !
Car si nous disons que Dieu nous punit du fait d'autrui, cela contredit immédiatement le fait qu'Il soit la Justice Même.

Portrait de Cat-modératrice

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous voulez dire.

La souffrance n'est pas une punition. Jésus a affirmé que l'aveugle de naissance n'était pas devenu aveugle à cause de son péché ni de celui de ses parents. Job a souffert sans que ce soit une punition. Jésus aussi.

Nous souffrons souvent en conséquence de notre péché, mais nous souffrons aussi sans en être responsable et sans que ce soit une punition, en conséquence du péché d'autrui. Dans ce cas, ce n'est pas une punition, mais une conséquence.

Quand c'est une conséquence de notre propre péché, ce n'est pas une punition non plus.

Dans la question initiale, il est question de souffrances (tares génétiques, catastrophes naturelles...). C'est le terme qu'aurait pu employer l'intervenante.
Je voulais lui dire que ce n'est pas parce qu'une chose nous paraît ou bonne ou mauvaise qu'il en est de même pour Dieu. Dieu sait où est le bien. Nous, non, très souvent.
Il se peut d'ailleurs que cela rejoigne votre affirmation selon laquelle la souffrance n'est pas punition.

Portrait de Cat-modératrice

Dit comme ça, je comprends et je suis d'accord avec vous.

C'est vrai que certaines souffrances dans notre vie, que nous ne comprenons pas sur le moment, nous permettent finalement de mieux comprendre certaines choses, de mieux vivre, d'être plus proches de Dieu.

Parfois nous ne comprenons pas du tout certains événements de notre vie, même plus tard, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'aient pas un sens pour notre bien, selon la sagesse de Dieu.

Oui !
Le problème est donc de faire que notre âme croie pleinement que le monde n'aurait pas pu être différent de ce qu'il est présentement parce que c'est là le bien tel que Dieu le voit.
Mais là, je doute qu'on aie la méthode lol !
D'où ces interrogations...

Merci pour cet échange intéressant et sûrement à bientôt.

Pages

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting