Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Confirmation

Question développée: 
Bonjour,
 
Je me suis inscrite pour faire ma confirmation, j'ai 36ans et je suis revenue à ma foi catholique depuis quelques années. C'était un moment important pour moi qui prend une tournure qui m'ennuie. J'aurai aimé la faire à la pentecôte mais le prêtre a voulu la faire le 1er juillet lors du passage de l'évêque. La pentecôte étant passée, cela m'ennuie dans ma foi. Cela me chagrine vraiment et je me connais c'est qu'il y a une raison même si je ne le comprend pas. Je suis embêtée et partagée entre faire comme le prêtre veut et comme j'aimerais. 
Est-ce possible de faire cette confirmation le 1er juillet comme le veut le prêtre de la paroisse et refaire la cérémonie officielle et normale le jour de la pentecôte de l'année prochaine? 
Que me conseillez-vous? Sachant que c'est un passage important pour moi et qui me soutiendrais bien dans la vie en ce moment mais je ne veux pas le faire à la vas vite non plus.
 
Autre chose, je ne me sens pas libre de garder ma marraine de baptême, le prêtre impose que le parrain ou la marraine soit confirmé. J'ai peu d'occasion de voir ma marraine de baptême que j'aime bien. Du coup je n'ai pas osé en parler ni à ma marraine de baptême, ni à la personne confirmée qui pourrait remplacer. 
 
Je suis très embêtée et ne sais plus quoi faire. Ce soir il y a une réunion de préparation de la messe de dimanche obligatoire pour les confirmants et il y a une autre soirée samedi obligatoire aussi, je n'ai pas envie d'y aller car cela ne ressemble plus à ma confirmation... 
 
Que me conseillez-vous?

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonsoir Hélène,

Normalement il faut que l'évêque soit là pour une confirmation.
On fait souvent des confirmations le jour de la Pentecôte, mais ce n'est pas du tout obligatoire.
Vous ne pouvez pas faire deux confirmations, si c'est cette année ce ne sera pas l'année prochaine.

Pourquoi est-ce si important pour vous que ce soit le jour de la Pentecôte ? Vous dites que cela vous ennuie dans votre foi, pourtant la foi c'est de croire que l'Esprit Saint est plus grand que ces questions de dates.

Pour ma part je vous conseille de faire votre confirmation dès cette année, ce serait dommage de vous priver de ce don de force pendant un an de plus. Jésus nous a enseigné à nous attacher à son amour plutôt qu'à certaines traditions qui ne sont pas fondamentales.

Concernant votre marraine, si je comprends bien votre marraine de baptême n'est pas confirmée ?
Vous savez, si vous prenez une autre marraine de confirmation, votre marraine de baptême reste votre marraine, et elle a d'ailleurs une mission plus importante que la marraine de confirmation. En choisissant une autre marraine de confirmation que votre marraine de baptême, cela vous permet de bénéficier d'une 2e marraine, cela ne vous fait pas perdre votre première marraine. Est-ce que vous avez peur qu'elle vive mal de ne pas être choisie comme marraine de confirmation ? Elle ne sera pas remplacée par votre marraine de confirmation, elle sera toujours votre marraine.

Si je n'ai pas bien compris votre problème, n'hésitez pas à me l'expliquer davantage.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting