Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Comprendre le Notre Père

Domaine:
Question développée: 

Rappel : la version du Notre Père, telle qu'elle sera utilisée à la messe, à partir de la prochaine année liturgique :

Notre Père,
Qui est aux Cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite, sur la terre, comme au Ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offences,
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé,
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
Mais délivre-nous du mal.

Voici une nouvelle version du Notre Père qui a pour but de synthétiser les différentes recherches que je fais sur cette prière essentielle, parce qu'enseignée directement par le Christ et qui nous révèle ainsi l'attitude parfaite que nous pouvons avoir par rapport à la relation que nous établissons avec notre Créateur. Elle est donc la prière idéale, la prière essentielle, la prière caractéristique des disciples du Christ. Et que beaucoup de chrétiens ont récité des centaines de milliers de fois, sans pour autant en saisir toute la profondeur, voire en passant à coté de la compréhension véritable de certaines formules. C'est pour cela que je me suis attelé à cette tâche, pour mieux comprendre cette prière récitée chaque jour et qui a pu finir par être rabâchée machinalement. C'est ainsi une manière d'être toujours en alerte sur sa signification profonde en se mettant dans une interrogation permanente. Plutôt que de publier de longs commentaires sur chacun des mots utilisés et que nous ne saisissons pas forcément dans leur réalité, j'ai donc préféré écrire une version qui puisse nous "parler" le plus directement possible dans notre langage actuel. Elle part donc de "l'écoute de chaque mot" et s'appuie principalement pour l'instant sur deux études : A l'écoute du Notre Père de Jean Carmignac (ed François Xavier de Guibert) et une conférence de Charles-Raphaël Payeur sur le Pater initiatique, disponible aux Editions de l'Aigle.

A partir de là, chacun sur ce forum pourra enrichir et affiner ce travail de recherche par ses commentaires ou ses questionnements.

Notre Père céleste,
source de toute réalité visible et invisible,
qui habite au plus profond de nous-mêmes
et en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être

Que dans le monde d'en bas comme il en est dans le monde d'en haut :

Ta nature infiniment transcendante soit glorifiée
Ta puissance d'amour s'exerce au sein de notre vie
Tout ce que tu nous diras nous le fassions

Donne-nous aujourd'hui la nourriture spirituelle qui donne à notre âme la véritable vie,
Ton Fils Jésus, le pain de vie descendu du ciel

Pardonne-nous de nous détourner de Toi,
qui nous donne la vie et renouvelle à chaque instant notre existence,
Et apprends-nous à nous pardonner les uns les autres
afin que nous soyons en capacité d'accueillir Ton pardon.

Apporte-nous ton aide pour ne pas nous laisser adhérer
aux suggestions des forces de ce monde contraires à l'amour

Ecarte-nous du démon, Satan, le Prince de ce monde,
pour que nous puissions demeurer fidèle au principe de l'amour.

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Michaël,

J'apprécie les commentaires que vous avez fait aux différents versets du Notre Père, tout en considérant, comme vous probablement, que chaque verset de cette prière est encore plus riche de sens que tout ce que l'on peut écrire.

Par exemple, pour le « Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour », je crois comme vous que cela désigne la nourriture spirituelle dont nous avons besoin, mais pas seulement. En Occident, nous avons pris l'habitude d'y accorder moins d'importance, mais la faim de pain matériel, le manque du pain de ce jour au sens littéral et nutritif, est aussi un besoin fondamental des hommes auquel Dieu n'est pas insensible. Je pense que les enfants de Dieu lui demandent aussi, par cette prière, de répondre à leur faim physique, en même temps qu'à leur faim spirituelle.

Au sujet du pardon des offenses, bien sûr que nous avons besoin que Dieu nous apprenne à pardonner, qu'il vienne pardonner en nous. Cependant, le texte biblique dit bien : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé », et ensuite, dans le verset qui suit immédiatement l'enseignement de la prière du Notre Père, Jésus précise : « Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste vous remettra aussi ; mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements. » (Mt 6, 14-15). 
Ce n'est donc pas une erreur s'il est écrit : « Pardonne-nous, comme nous pardonnons aussi », et non l'inverse : « Donne-nous de pardonner, comme tu nous pardonnes ».

Jésus veut nous enseigner quelque chose à travers ces formulations choquantes. Si nous fermons notre cœur à l'amour de Dieu, en refusant de nous engager sur le chemin du pardon, si nous voulons rester enfermés dans la haine, alors nous fermons aussi notre cœur à la miséricorde que Dieu veut nous donner pour nos propre péché. Ce n'est pas Dieu qui ne veut pas nous faire miséricorde, c'est nous qui ne sommes plus en état de l'accueillir.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'avoir un cœur débordant d'amour pour ceux qui nous ont blessés, il s'agit de renoncer à la haine, de demander à Dieu la grâce de commencer le chemin qui mène au pardon.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting