Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Comment se convertir quand on n'arrive pas à prier correctement et à corriger ses défauts ?

Question développée: 

Comment faire pour se convertir et mériter le Ciel que Dieu nous promet si on arrive pas à prier ou à se concentrer dans la prières et qu'on n'arrive pas à changer ses défauts malgré toute bonne intention et désir de changer ?

Merci

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Filippo-modérateur

Bonjour,

La conversion et le don de l'entrée dans le Ciel (c'est-à-dire le face-à-face avec Dieu) sont de purs dons de Dieu, ce sont des grâces, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent en aucun cas se mériter.

La conversion est une grâce à demander (et non un effort de volonté), et c'est l'accueillir qui demande un certain effort. D'autre part, la conversion est une transformation bien plus vaste que la simple amélioration morale.

N'importe quel homme peut avec de la volonté obtenir certains succès pour progresser dans la vertu et faire reculer ses vices. La conversion au sens chrétien veut dire s'ouvrir davantage à la grâce de Dieu, s'ouvrir à sa présence, à sa puissance transformatrice, qui va nous renouveler de l'intérieur infiniment plus profondément que si nous tentions de le faire avec nos seules forces.

La conversion est un phénomène d'abord spirituel. C'est en laissant Dieu m'envahir que, par une conséquence heureuse mais seconde, je constaterai un progrès moral dans ma vie.

La "bonne prière" n'a pas de rapport avec la concentration. Le simple fait de chercher Dieu sincèrement et de chercher à prendre du temps pour la prière est ce que Dieu attend de nous. La concentration dans la prière est plutôt recherchée dans les spiritualités orientales (hindouisme, bouddhisme...), mais elle n'est pas une composante de la prière chrétienne. Donc ne vous souciez pas, une prière pleine de distractions est souvent plus fructueuse qu'une prière "concentrée", car elle montre que vous tenez bon dans la volonté de vous rapprocher de Dieu malgré les obstacles.

"Mériter le Ciel" est une formule totalement étrangère à la foi chrétienne. Dieu nous sauve par pure grâce de sa part, sinon c'est que Jésus n'est pas le seul Sauveur, sinon cela veut dire que je peux faire mon salut, que je suis à moi-même mon sauveur, au moins partiellement, ce qui là encore est étranger à la foi chrétienne.

Donc, la meilleure chose à faire concernant le Ciel est de louer Dieu qui m'appelle avec tant de générosité à bénéficier de ce Ciel qui m'attend.

La louange et l'adoration de Dieu valent plus que tous les sacrifices, toutes les pénitences et tous les efforts de volonté pour faire cesser tel ou tel péché. L'adoration et la louange nous tournent vers Dieu et nous donnent sa joie, elles nous détournent de l'introspection et de l'amertume de voir que nous ne faisons que de faibles progrès dans la vertu, ou même aucun. "Célébrez Dieu de tout votre cœur", nous dit la Bible.

Dieu nous aime, nous fait miséricorde, et c'est lui qui vous donnera avec surabondance conversion et entrée dans le face-à-face, car manifestement vous le désirez humblement, et cela lui suffit pour qu'il vous donne ce que vous désirez.

Votre recherche du ciel,votre désir de l'union à Dieu,votre humilité sont une des plus belles profession de foi.Vous étes sur le bon chemin,gardez l'espérance,soyez sans crainte :)

Portrait de giby

C'est peut être que tu n'as pas trouver la prière qui te correspondait ;)

Tu essaye de prier comment?

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting