Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Comment savoir quelle vie est faite pour moi ?

Question développée: 

Les gens autour de moi parlent d'appel, de vocation, que ce soit religieuse ou laïque, que ce soit consacré ou pas. Chacun semble avoir eu au fond de lui un "déclic" qui lui aurait fait savoir qu'il est appelé à devenir père/mère ou appelé à consacrer sa vie à Dieu. ce qu'on appelle la vocation. Eh bien moi, j'ai 30 ans et rien de tout cela. Alors je fais quoi de ma vie si je n'ai reçu aucun appel de vocation ? J'aimerais bien être amoureuse mais je ne pense pas être capable d'aimer et de vivre entièrement pour quelqu'un, et d'ailleurs je ne suis jamais tombée "amoureuse" de quelqu'un. Les enfants j'aime bien mais je pense pas être capable d'en avoir 24h/24. La vie religieuse ne m'attire pas car la vie en communauté est pour moi pire qu'une vie en famille. Porter un habit que je n'ai pas choisi et un voile, et manger ce qu'on m'a préparé, je n'aime pas non plus. Parfois je me dis que je dois être misanthrope et très égoïste, voir même mauvaise et méchante, antisociale. Le seul endroit où je me sens bien, c'est toute seule, soit dans ma maison à nettoyer, ranger, repasser, en écoutant les chants de l'Emmanuel, soit toute seule dans la nature (forêt, champs, montagnes), à regarder ce beau spectacle et à contempler la création, oubliant le reste, le temps qui passe, les besoins matériels et corporels. Et surtout : à ne pas parler. Alors je suis faite pour quoi ? Pour être ermite dans la montagne ? Pour vivre comme un hindou mais catholique sous un arbre ? Ou comme je ne sais plus quel saint ou philosophe qui vivait nu dans un tonneau ? J'aime l'isolement, le calme, le silence, réfléchir à Dieu, à l'existence, j'aspire aux choses simples, et je lis quasi exclusivement des livres religieux tels que les écrits ou mémoires des saints plutôt que le roman de l'été ou le best seller de l'année. Alors, pourriez-vous m'éclairer sur la vie qui est faite pour moi ? Je vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils !

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 
Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Élisabeth,

votre question rejoint une question qui a déjà été posée : N'a-t-on vraiment que deux options de vie : mariage ou vie consacrée ? Les réponses pourront peut-être vous intéresser aussi.

Vous dites que vous aimez réfléchir à Dieu quand vous êtes toute seule, mais Dieu nous invite à nous aimer les uns les autres et à nous donner les uns aux autres.

Tout le monde n'est pas fait pour la vie communautaire, mais tout le monde est fait pour aimer et pour se donner. Dans votre liste d'activités, vous ne parlez pas d'amour. Les ermites le deviennent généralement après des années de vie communautaire, et c'est le feu de l'amour qui les pousse à choisir cette vie : c'est par amour pour leurs frères qu'ils désirent être seuls à seul avec Dieu pour lui parler au nom de tous les hommes qu'ils portent dans leur cœur.

Pourquoi pensez-vous ne pas être capable d'aimer ?

Quand on se rapproche de Dieu, Il nous envoie vers les autres. Quand vous réfléchissez à Dieu et que vous priez, est-ce que cela change quelque chose en vous ?

Avez-vous un accompagnateur spirituel ?

Bonjour Elisabeth,

Bonne question ! Je ne rajouterai rien de plus que Catherine mais en redemandant : avez vous un accompagnateur spirituel ? Car il pourrait vous aider à discerner.

Bonjour Elisabeth
Merci de partager cette question. Elle concerne, certainement, pas mal de monde.
En effet, le témoignage des conversions, des vocations, a cette sorte de revers de la médaille, qui renvoie chacun à sa solitude, choisie ou subie, et d'une sorte de "silence de Dieu".
Je comprends cette liste de chose que vous n'aimez pas. Elle traduit un rejet de choses très extérieures, finalement, qui peuvent etre vécues comme des agressions. En meme temps, vous précisez ce que vous aimez, ce qui vous attire.
Il me semble que vous pourriez gagner beaucoup à prier, tout en continuant à réfléchir, sans avoir à parler tout haut, simplement prier... s'adresser à Dieu. Où bien à Son Fils, à l'Esprit Saint, qui sait, la Vierge, ou un Saint... le faire très simplement, sans tralala. vous pouvez sortir des prières apprises, et entrer dans un dialogue.... puis, je me permets de vous suggérer de rester ensuite en Silence. quelques instants. puis reprendre le cours de votre vie. et laisser Dieu agir, dans cette vie....

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting