Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

bapteme bébé

Question développée: 

Bonjour j'aurai voulu savoir si pour batisé mon enfant il etait obligatoire d'avoir des parains et marraines, si oui esceque la marraine peu être musulmane ? si c'est non esceque les parains et maraine doivent présenter obligatoirement leur acte de bapteme car je ne pense pas qu'ils on leur acte de bapteme? Merci

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Voici ce que dit le Code de droit canonique, et donc ce qui est obligatoire légalement dans l'Église :

872
Dans la mesure du possible, à la personne qui va recevoir le baptême sera donné un parrain auquel il revient d'assister dans son initiation chrétienne l'adulte qui se fait baptiser et, s'il s'agit d'un enfant, de la lui présenter de concert avec les parents, et de faire en sorte que le baptisé mène plus tard une vie chrétienne en accord avec son baptême et accomplisse fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes.

873
Un seul parrain ou une seule marraine, ou bien aussi un parrain et une marraine seront admis.

874
1 Pour que quelqu'un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut :
   1) Qu'il ait été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ou, s'ils font défaut, par le curé ou le ministre ; et qu'il ait les aptitudes et l'intention de remplir cette fonction.
   2) Qu'il ait seize ans accomplis, à moins que l'Évêque diocésain n'ait établi un autre âge, ou bien que le curé ou le ministre n'estime devoir admettre pour une juste cause une exception ;
   3) Qu'il soit catholique, confirmé, qu'il ait déjà reçu le très Saint-Sacrement de l'Eucharistie et qu'il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu'il va assumer ;
   4) Qu'il ne soit sous le coup d'aucune peine canonique, légitimement infligée ou déclarée ;
   5) Qu'il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée.

2 Un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ne sera admis qu'avec un parrain catholique, et alors seulement comme témoin du baptême.

618
Les parents sont tenus les premiers par l'obligation de former, par la parole et l'exemple, leurs enfants dans la foi et la pratique de la vie chrétienne ; sont tenus par la même obligation ceux qui tiennent lieu de parents ainsi que les parrains.

 

Donc, pour répondre à vos questions :

- L'Église dit qu'il faut au moins un parrain ou une marraine, dans la mesure du possible. Donc si c'est impossible, l'enfant peut se passer de parrain ou de marraine, mais si vous vivez en France, il y a toujours un moyen pour que ce soit possible. Il n'est pas obligatoire d'en avoir deux, vous pouvez lui donner seulement un parrain ou une marraine.

- Il est impossible que la marraine soit musulmane, le parrain ou la marraine doivent être baptisés, confirmés, avoir fait leur première communion et avoir une vie conforme aux exigences de la foi chrétienne.

- Le code de droit canonique ne précise pas s'il faut le certificat de baptême et le certificat de confirmation. Il faut demander au prêtre qui va baptiser l'enfant.

 

Portrait de giby

Dans mon diocèse, il est possible d'être parrain sans être confirmé, mais il faut au moins être baptisé… et des fois on tolère que seul un des 2 soit baptisé…

Quel sens donnez vous au parrain ou à la marraine? Car normalement, c'est une personne qui doit agir pour aider à l'éducation chrétienne… donc… si cette personne n'est pas un minimum chrétienne, ça n'a pas trop de sens

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting